Je crois Rémi que quand les joueurs avec passablement d'expérience dans le royaume des échecs disent que les ouvertures sont à mettre de côté il faut lire entre les lignes. En tant que ex-professeur d'échecs (mais futur aussi!

)je prodigue le conseil suivant aux néophytes : Étudier la base des ouvertures, les principes. Je n'en reviens tout simplement pas combien de joueurs joue une ouverture aveuglement sans comprendre pourquoi tel ou tel coup est joué. La théorie des ouvertures est important certes, mais il faut pas le faire avant de MAÎTRISER tous les principes de base. Croyez moi, c'est moins évident qu'il n'y paraisse. Il a des joueurs qui jouent des lignes d'ouvertures que je ne conseil pas aux 2200 et moins...je suis très sérieux! Un example : la hollandaise variante stone-wall est très stratégique et avant 2200 souvent on (moi inclus!) ne comprends tout simplement pas les opportunités offertes aux noirs...quand échanger en e5, quand mettre son cavalier en e4, en a6 ou d7, ou mettre le fou de cases blanches; etc... peu importe la théorie des ouvertures si tu ne comprends pas ces subtilités tout ne peut bien maîtriser cette ouverture. Deuxième conseil : J'ai JAMAIS compris ceux qui étudie les M.C.O.,B.C.O. et les Encyclopédie d'ouvertures; c'est tellement plate et...au moins tu veux compétitioner à un niveau très compétitif...INUTILE! Les livres qui expliquent les coups (comme le chef d'oeuvre Russian Chess) sont indispensable pour la compréhension d'ouverture. Moi, qui a passé de 1200-1800 en 2 ans je pense pouvoir donner des conseils utiles à Benoît Arteau et compagnie ...les voicis! 1)étudier les classiques de Morphy, Fischer, Steinitz, Capablanca....incontournable! 2) comprendre TOUTES les ouvertures...j'ai joué absoluement toutes les ouvertures (noirs et blanc!) dans ma jeune carrière et cela permet de voir toutes sortes de positions et de varier son style de jeu...oui depuis j'ai 2000 je joue surtout mes systèmes..mais je sais que je pourrais jouer n'importe quelle ouverture plus ou moins bien contre N'IMPORTE QUI!!! Comme dans la vie, pas la spécification mais la versatilité! Ceci était d'ailleurs une faiblesse de Fischer. 3) encore un conseil que je ne partage pas avec les autres : moi je dis joue ton niveau ou un peu plus...pas trop! C'est inutile quand on VAUT (mot clé!) 1400 de cote de jouer contre des 1800 ou plus, on ne comprends pas pourquoi on a perdu et on se décourage...il faut progresser NATURELLEMENT! sautez pas des étapes. 4) Analyser TOUTES ses parties...c'est primordial; en comprennant son raisonnement pendant une partie on peut ameliorer rapidement sa psychologie et ainsi ses résultats. Il n'as rien de plus drôle que de reproduire une partie d'y a à peine 2 ans et rien comprendre de ses coups...il faut annoter et commenter sur ces parties le plus RAPIDEMENT possible après un tournois...pas de temps pour oublier son raisonnement durant la partie! De plus, moi à chaque année ou deux je revie mes parties les plus mémorables...il faut s'amuser pour continuer dans ce jeu si complexe et épuisant. 5) bon truc pour les 1200 à 1800...apprendre des pièges d'ouverture, c'est très valorisant de les passer et en plus cela permet de voir tes tactiques incroyables...ex : dans l'espagnol archangelsk le fameux Cg4...ca marche pas mais je pense que j'ai pogné plus de 5 joueurs avec!!!

Mais, et cela va sans dire...pas de pièges qui s'il marche pas cause ta perte...il faut TOUJOURS croire que ton adversaire va trouver les meilleurs coups! 6)les structures de pion : il y a rien de plus important que de bien jouer une structure ou une autre ex: isolani, pions pendant, pions doublés, bloquer le pion passé etc... "les pions sont l'âme des échecs" (Philidor) c'est vrai! 7) dans les parties pratiques pourquoi pas mettre sa fierté de côté et pratiquer des ouvertures différentes et des gambits ou des ouvertures comme la siciliene dragon...À L'ATTAQUE!!! cela prépare la tactique de façon amusante sans montrer ses préparations théoriques.

jouer contre beaucoup de joueurs aux styles différents...à Québec vous êtes choyez :

De Claude Lessard à Richard Sauvé en passant par le solide Paul St-Amand et les "créatifs" Beaudoin ou Champetier. 9) Finalement, je vous souhaite de VOUS AMUSER...sans cette qualité les échecs deviennent une corvée et on perds notre concentration durant la partie...ce qui équivaut à des pertes de cotes et ainsi du goût de jouer...et le cercle viscieux continu sans cesse...je dis sans fausse modestie que quand je suis de bonne humeur ET j'ai une position qui m'amuse et me stimule...j'ai peur de PERSONNE!!! Oui c'est de la confiance et cela serait mon 10 conseil!

Merci, et bon succès!
P.s: Rémi, tu as choisi sans contredire un joueur exceptionnel pour étudier; mais tu devrais peut-être varier un peu car il y a des ressources inépuisables à aller chercher chez TOUS les grands... Karpov : "prophylaxis anyone!" Kasparov: l'art du sacrifice pour l'initiative Capablanca: la pureté même! Alekhin : les échecs peuvent être amusant! Shirov : "complications anyone!" Kramnik (mon préféré!!!) comment mener une position avec avantage microscopique au gain..à méditer! Dvorestsky : les meilleurs livres seulement pour les 2000 OU PLUS!!! Anand: "when I'M on...I am UNBEATABLE!" bref, tu saisi mon idée. Sur cela, bonne étude! et dernier conseil...le livre de Fischer commence à se faire vieux pour la théorie des ouvertures et certains lignes sont carrément passé date!