La progression au Échecs??!!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Foudoudou
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Foudoudou »

Un autre grand classique de euh..... euhh....ah! Dvoretsky est: Technique for tournement player. Le début commence avec les techniques de base en finale, abordées de façon relaxe :wink: Ensuite, il y a une section sur comment se défendre dans des positions difficiles avec des passages en finale et une autre sur l'amélioration des ces avantages en gains. De plus, beaucoup de positions plates à analyser pour en sortir le plus de jus possible :twisted:

Pour les ouvertures étudie les gambits :idea:

SL
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

P.S. La plupart des joueurs vont te dire de laisser de coté les ouvertures. Je ne comprend pas comment un joueur (peu importe la cote) peut se passer d'une des phases de la partie, c'est complètement illogique et très paresseux, car les ouvertures servent à créer les déséquillibres sur lesquelles tu vas travailler dans le millieu de partie, afin de passer à une finale favorable ou gagnante.

La paresse est le pire ennemi du joueur d'échecs. Aussi, il est très bon d'être confiant, mais la confiance doit être basée sur des faits (Fischer).

Devenir meilleur que tout le monde est très très simple, tu n'as qu'à étudier plus que tout le monde.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Malcom Marcone
Fou
Fou

Message par Malcom Marcone »

Je crois Rémi que quand les joueurs avec passablement d'expérience dans le royaume des échecs disent que les ouvertures sont à mettre de côté il faut lire entre les lignes. En tant que ex-professeur d'échecs (mais futur aussi! :D )je prodigue le conseil suivant aux néophytes : Étudier la base des ouvertures, les principes. Je n'en reviens tout simplement pas combien de joueurs joue une ouverture aveuglement sans comprendre pourquoi tel ou tel coup est joué. La théorie des ouvertures est important certes, mais il faut pas le faire avant de MAÎTRISER tous les principes de base. Croyez moi, c'est moins évident qu'il n'y paraisse. Il a des joueurs qui jouent des lignes d'ouvertures que je ne conseil pas aux 2200 et moins...je suis très sérieux! Un example : la hollandaise variante stone-wall est très stratégique et avant 2200 souvent on (moi inclus!) ne comprends tout simplement pas les opportunités offertes aux noirs...quand échanger en e5, quand mettre son cavalier en e4, en a6 ou d7, ou mettre le fou de cases blanches; etc... peu importe la théorie des ouvertures si tu ne comprends pas ces subtilités tout ne peut bien maîtriser cette ouverture. Deuxième conseil : J'ai JAMAIS compris ceux qui étudie les M.C.O.,B.C.O. et les Encyclopédie d'ouvertures; c'est tellement plate et...au moins tu veux compétitioner à un niveau très compétitif...INUTILE! Les livres qui expliquent les coups (comme le chef d'oeuvre Russian Chess) sont indispensable pour la compréhension d'ouverture. Moi, qui a passé de 1200-1800 en 2 ans je pense pouvoir donner des conseils utiles à Benoît Arteau et compagnie ...les voicis! 1)étudier les classiques de Morphy, Fischer, Steinitz, Capablanca....incontournable! 2) comprendre TOUTES les ouvertures...j'ai joué absoluement toutes les ouvertures (noirs et blanc!) dans ma jeune carrière et cela permet de voir toutes sortes de positions et de varier son style de jeu...oui depuis j'ai 2000 je joue surtout mes systèmes..mais je sais que je pourrais jouer n'importe quelle ouverture plus ou moins bien contre N'IMPORTE QUI!!! Comme dans la vie, pas la spécification mais la versatilité! Ceci était d'ailleurs une faiblesse de Fischer. 3) encore un conseil que je ne partage pas avec les autres : moi je dis joue ton niveau ou un peu plus...pas trop! C'est inutile quand on VAUT (mot clé!) 1400 de cote de jouer contre des 1800 ou plus, on ne comprends pas pourquoi on a perdu et on se décourage...il faut progresser NATURELLEMENT! sautez pas des étapes. 4) Analyser TOUTES ses parties...c'est primordial; en comprennant son raisonnement pendant une partie on peut ameliorer rapidement sa psychologie et ainsi ses résultats. Il n'as rien de plus drôle que de reproduire une partie d'y a à peine 2 ans et rien comprendre de ses coups...il faut annoter et commenter sur ces parties le plus RAPIDEMENT possible après un tournois...pas de temps pour oublier son raisonnement durant la partie! De plus, moi à chaque année ou deux je revie mes parties les plus mémorables...il faut s'amuser pour continuer dans ce jeu si complexe et épuisant. 5) bon truc pour les 1200 à 1800...apprendre des pièges d'ouverture, c'est très valorisant de les passer et en plus cela permet de voir tes tactiques incroyables...ex : dans l'espagnol archangelsk le fameux Cg4...ca marche pas mais je pense que j'ai pogné plus de 5 joueurs avec!!! :D Mais, et cela va sans dire...pas de pièges qui s'il marche pas cause ta perte...il faut TOUJOURS croire que ton adversaire va trouver les meilleurs coups! 6)les structures de pion : il y a rien de plus important que de bien jouer une structure ou une autre ex: isolani, pions pendant, pions doublés, bloquer le pion passé etc... "les pions sont l'âme des échecs" (Philidor) c'est vrai! 7) dans les parties pratiques pourquoi pas mettre sa fierté de côté et pratiquer des ouvertures différentes et des gambits ou des ouvertures comme la siciliene dragon...À L'ATTAQUE!!! cela prépare la tactique de façon amusante sans montrer ses préparations théoriques. 8) jouer contre beaucoup de joueurs aux styles différents...à Québec vous êtes choyez : :wink: De Claude Lessard à Richard Sauvé en passant par le solide Paul St-Amand et les "créatifs" Beaudoin ou Champetier. 9) Finalement, je vous souhaite de VOUS AMUSER...sans cette qualité les échecs deviennent une corvée et on perds notre concentration durant la partie...ce qui équivaut à des pertes de cotes et ainsi du goût de jouer...et le cercle viscieux continu sans cesse...je dis sans fausse modestie que quand je suis de bonne humeur ET j'ai une position qui m'amuse et me stimule...j'ai peur de PERSONNE!!! Oui c'est de la confiance et cela serait mon 10 conseil! :twisted: Merci, et bon succès!
P.s: Rémi, tu as choisi sans contredire un joueur exceptionnel pour étudier; mais tu devrais peut-être varier un peu car il y a des ressources inépuisables à aller chercher chez TOUS les grands... Karpov : "prophylaxis anyone!" Kasparov: l'art du sacrifice pour l'initiative Capablanca: la pureté même! Alekhin : les échecs peuvent être amusant! Shirov : "complications anyone!" Kramnik (mon préféré!!!) comment mener une position avec avantage microscopique au gain..à méditer! Dvorestsky : les meilleurs livres seulement pour les 2000 OU PLUS!!! Anand: "when I'M on...I am UNBEATABLE!" bref, tu saisi mon idée. Sur cela, bonne étude! et dernier conseil...le livre de Fischer commence à se faire vieux pour la théorie des ouvertures et certains lignes sont carrément passé date! :oops:
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
Rémi Marois
Roi
Roi

Bobby Fischer n'est pas un livre pour l'ouverture, c'est important de varier. Je n'ai pas dis le contraire.

J'aime trop jouer contre de forts joueurs pour m'en passer, l'analyse prend beaucoup plus de temps que les parties, mais je t'assure que l'on apprend des choses avec beaucoup de persévérence.
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Les livres de catégories " tournoi" , ç'est tu des parties de tournoi exemple:

LINARES: ça va tu être des parties de ce tournoi ?

Merci!
Rémi Marois
Roi
Roi

Oui, comme le livre «Fischer - Spasky, Reykjavic '72» traite du championnat du monde de 1972.
Malcom Marcone
Fou
Fou

"Bobby Fischer n'est pas un livre pour l'ouverture, c'est important de varier."
Oui mais Rémi tu semble aller chercher ta théorie sur la "Sozin" avec ce livre...est-ce que je me trompe?
"... c'est important de varier."
Encore une fois, tu dis cela mais depuis que je te lis je ne vois que le nom de Bobby Fischer...encore, est-ce que je me trompe?
En passant, je ne m'adressais pas simplement à toi et désolé si tu en fus offusqué...bonne soirée, Malcom.
P.s: Tant mieux si tu t'amuse avec des joueurs plus forts...j'ai dis des joueurs TROP forts; nuance! De plus, cela dépends de combien tu vaut réelement ce que j'en est personellement aucune idée. Pour dire que l'analyse prends plus de temps qu'une partie c'est normal; mais les résultats sont plus apparante aussi! Comme tu dis, la persévérence! :wink:
Rémi Marois
Roi
Roi

"Oui mais Rémi tu semble aller chercher ta théorie sur la "Sozin" avec ce livre...est-ce que je me trompe?"

La théorie sur la Sozin n'est pas à jour dans my 60 memorable games de Fischer, alors oui tu te trompes. Je ne prend pas ma théorie dans ce livre.
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Dans le même genre, et pour apporter de l'eau au moulin de Malcom, je me souviendrai toujours de ma première ronde d'un tournoi de qualif pour le CIQ dans les années '90...

J'avais les noirs contre un type à qui je rendais à peu près 200 points de cote. Rien qu'à voir l'expression de son visage au moment où il a joué 1.e4, je me doutais que le type en question venait de passer au moins deux semaines à ingurgiter tout ce qu'il avait pu trouver de plus récent sur la sicilienne, la française, la Pirc, etc. Bref, il était "prêt".

Alors j'ai répondu 1...g5?!

Vous connaissez l'expression "pèter une fiouze"? Ce jour-là, j'ai pu constater ce que ça voulait dire en voyant mon adversaire "tilter" après juste un coup d'ouverture. Je vous jure que le pauvre gars n'a pas arrêté de trembler jusqu'à la fin de la partie. Faut le plaindre; coup donc, des heures et des heures à apprendre des variantes par coeur! Résultat: 0-1 en peu moins de 40 coups.

Les échecs, pour reprendre la formule du prof Beaudoin, c'est un combat d'idées. Pas un concours de mémorisation.

Rémi, puisque tu es aussi musicien, je vais te poser une question.
La musique, c'est-tu juste les notes sur la partition?

A+
DR
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Badaboum a écrit :Sous 1600, il faut jouer jouer jouer. Moi ça me fait rire tous ceux qui étudient pendant des heures et qui perdent sur des fourchettes de pion ou des conneries du genre.
Ok. Comme je vois des Super GMs parfois subir une fourchette je peux me débarasser de mes livres d'ouvertures? Je crois qu'il faut tout de même consacrer un minimum de temps à l'étude des ouvertures et essayer de se construire un répertoire qui convient à notre capacité de comprendre, notre style et les besoins de la partie dans le tournoi. Si quelqu'un nous embarque dans une variante qu'il métrise bien et qui est en accord avec ses forces ça peut devenir difficile contre un joueur plus faible que nous.

Seule l'étude et la pratique en parties lentes peuvent nous permettre de nous améliorer. Ça me fait penser aux techniciens qui sont incapables de lire toute documentation technique, ça mène souvent à des pertes de temps et une approche qui n'est pas en accord avec le(s) concepteur(s) du produit que l'on utilise. Il est clair par contre que avant d'avoir atteint un certain niveau il vaut mieux sans tenir aux principes de bases et se concentrer sur la tactique et le millieu de partie. Il faut savoir garder un bon équilibre entre la pratique et l'étude.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Je suis en accord avec bien des choses que Malcom a écrites, entre autre pour ce qui est de la valeur du livre "Russian Chess". :D Pour ce que mentionne Denis j'ai mentionné qu'il faut se construire un répertoire (ça inclue même les coups comme 1... g5?!) en accord avec sa capacité de compréhension et son style. Denis tu as tout de même consacrer du temps à comprendre cette ouverure, les idées et plans qu'elle apporte. Comme tu es un joueur aux idées originales et qui est, il me semble, toujours prêt à contester les idées établies ça peut t'avantager.

D'ailleurs je tiens à souligner moi aussi que nous sommes choyés à Québec avec des joueurs au style créatif et combatif. Ça nous donne à la fois un environnement stymulant pour apprendre et des tournois intéressants. :D

Merci de contribuer à des enfilades de ce genre, c'est un peu ce à quoi je pensais quant j'ai parlé de faire un livre du genre "Guide pour jouer en tournoi" avec de bons conseils de joueurs ayant une bonne expérience pratique et théorique.

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

lol Je viens de regarder cet article

http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=1750

sur www.chessbase.com

Ça met en perspective ce que je prétend sur l'étude des ouvertures. :oops: On peut y comprendre pourquoi il faut tenire compte de sa capacité de comprendre.

Bon vaut mieux que j'aille me coucher sinon ça va être vraiment pénible au travail demain matin.

Malcom Marcone
Fou
Fou

Oh boy! Quel exemple de TROP analyser. Oui c'est possible! Il vaut mieux bien analyser l'essentiel que de tout dire de la position mais tout croche comme c'est le cas dans ton lien...vraiment un bon exemple pour la ligne en question, bravo! :wink:
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

samuelbourassa a écrit : Pour le milieu de partie , quels livres me conseillerez-vous ??
Je viens de m'acheter Endgame Manual de Dvoretsky, c'est un bon achat??
Les livres anglais ou français qui sont les meilleurs??

Merci!!! :D :D

Sam 8) 8)
Gaetan Dupont
Dame
Dame

???

Message par Gaetan Dupont »

Cette enfilade est très instructive.
À vous lire tous, je crois comprendre qu'il n'est pas souhaitable de prendre les bouchées trop grosses dans l'étude des échecs.
Voilà pourquoi je commence à m'interrogé sur le livre que je suis en train d'étudier, My system: Nimzowitsch. Yen aurait-il qui aurait des choses à dire au sujet de ce livre.
G.D.

P.S. Pour Jean-Charles
Je m'ennuie du temps où l'on pouvait éditer. À tête reposée je réalise qu'il y a des interventions que j'aurais préféré "deleté". C'est certain qu'il est préférable d'y penser avant de peser sur "send".
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

My System

Message par Sébastien Nadeau »

En réponse à Gaëtan: à chaque fois que je lis Nimzovitch je me mets à perdre. C'est peut-être parce que je m'applique alors trop à mettre en pratique sa théorie. Chose certaine, il y a des subtilités dans My System qu'un joueur dans le 1800 ne peut pas encore comprendre. Je ne recommande pas la lecture de Nimzovitch avant d'avoir atteint le 2000. J'ai cessé de le lire en maintenant, je m'amuse à solutionner les problèmes de Neil Sullivan dans au Nom du Roi. Je pense qu'il juste dans ça une belle occasion d'analyser en profondeur des positions qu'on retrouve en pratique et même, à l'occasion, de trouver des erreurs dans les analyses des maîtres! :)

Sébastien
Malcom Marcone
Fou
Fou

Oui "Badaboum" juste un conseil que tu donne que je ne peux partager...faire d'inombrables de blitz sous 1600 moi je ne suis pas du tout d'accord. Si je me souviens bien, avant 1600 moi je ne blitzais pas du tout ou bien très peu. Je trouve que le blitz déforme le style car combien de joueurs dans ma carrière j'ai affronté qui avait 1800 et plus en blitz et en lente leurs cote chuté drastiquement! (Moi quand j'ai joué dans l'ouverte de plusieurs tournois j'ai aussi joué dans le -1600 en blitz :oops: et j'ai même pas gagné!!!) Donc, le blitz n'est surtout pas une bonne méthode de progression pour les néophytes; bien au contraire! Il faut jouer des lentes, les analyser à fond SANS programme et seulement après vérifier ses analyses avec celle de la boîte de silicone. Je crois que les jeunes qui jouent trop de blitz quand ils sont en pleine progression perdent patience trop vite en lente et leur jeu en est affecté...coincidence;I don't think so! :wink: Malcom.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

celui qui veut gagner ... un facteur a ne pas sous-estimer !

Message par SuperStef »

Dans mon expérience personnel quand je suis devenue expert, je n'avait pas d'ordinateur donc pas de base de données ect... je pense que progresser est un processus naturel qui ce fait automatiquement dans notre pratique lorsque qu'on répond honnetement a cette question:
POURQUOI J'AI PERDU CETTE PARTIE ? ... donc a partir de la qualitée des réponses aux questions que tu te poses ,la vitesse de votre progression en seras proportionnel.

Est-ce que ca-as du sens? :silly: :wink:
Stéphane Drolet
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Troll Alert!!!

Cheers les gars!

Mathieu
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

J'oubliais... Ceci est une alerte préventive! :)

Cheers,

Mathieu
Répondre