Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. Notre club a l'honneur d'accueillir un fort maître et Jacques pourra dire qu'il lui a donné du fil à retordre : les Blancs auraient obtenu une très bonne partie s'ils avaient joué e5 au 23è ou au 24è coup. C'est à cause de 24. h3 ? que l'avantage a changé de camp. 28. Cb4 ?? , qui permettait l'attaque en enfilade des deux tours blanches, a consacré la victoire de Zachary.

[Event "Tournoi du samedi 4 Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.11"]
[Round "1"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black “Dukic, Zachary"]
[Result "0-1"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "1528"]
[BlackElo "2367"]
[PlyCount "66"]

Deuxième échiquier. Quand j'ai constaté, de retour à mon échiquier au 16è coup, qu'un fou noir occupait la case f3, je me suis dit : «j'aurais pourtant juré que je n'avais aucune pièce à prendre en f3».

Bien que très mauvais, ce sacrifice avait le mérite de l'originalité. Je ne l'ai pas pris à la légère et je suis arrivé à repousser l'attaque de Frédéric à peu près correctement. La partie aurait cependant été plus courte si j'avais perçu la force de 33. Tc8 + : que le roi aille en g7 ou en h7, 34. d5 ! aurait mis fin à la discussion. Quant à la réponse 33... Ff8, elle aurait entraîné la perte d'une seconde pièce par 34. Fa3.

Autre très fort coup que j'ai raté : 45. bxa5 ! : sur ... Fxa3 , mon pion a serait allé à dame. Il m'a fallu 62 coups pour vaincre la résistance des Noirs.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.11"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Cote, Frederic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1937"]
[BlackElo "1546"]
[PlyCount "123"]

Troisième échiquier. Bertrand venait de prendre fermement les commandes avec 18... Cf4. Déplacer sa dame en e3 a coûté à Laurent une tour entière. Il lui fallait jouer 19. De1, Df1 ou Fxf4 pour espérer résister.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.11"]
[Round "1"]
[White "Foucreault, Laurent"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A47"]
[WhiteElo "1516"]
[BlackElo "1910"]
[PlyCount “62”]

Quatrième échiquier. Le pion que Marc a gagné au 19è coup lui a assuré un grand avantage qu'il a conservé jusqu'à la fin de la partie. Michel aurait toutefois pu le faire travailler encore plus longtemps s'il avait joué 41... Rg4 au lieu de 41... f5 ? , coup après lequel il a abandonné sans attendre 42. Txf5 + et 43. Txc5.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.11"]
[Round "1"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Darveau, Michel"]
[Result "1-0"]
[ECO "C62"]
[WhiteElo "1771"]
[BlackElo "1504"]
[PlyCount "82"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mar. janv. 14, 2020 8:01 pm, modifié 1 fois.
Bertrand Auger
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 1.

Message par Bertrand Auger »

En effet Richard, les maîtres actifs sont plutôt rares à Québec, nous sommes choyés d’en avoir un à notre club de Sainte-Foy en la personne de M. Dukic!

Par ailleurs, je regardais les résultats complets de la première ronde du tournoi Euwe et je constate que deux membres du club d’échecs Montcalm se sont illustrés de belle façon devant deux joueurs d’expérience.

Dominic Fleury (1491) a vaincu Vance Oliver (1713).

Robert Jardine (1228) s’est imposé face à Michelin Chabot (1567).

Bravo messieurs ! Continuez votre bon travail !
Répondre