http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Premier échiquier. Notre club a l'honneur d'accueillir un fort maître et Jacques pourra dire qu'il lui a donné du fil à retordre : les Blancs auraient obtenu une très bonne partie s'ils avaient joué e5 au 23è ou au 24è coup. C'est à cause de 24. h3 ? que l'avantage a changé de camp. 28. Cb4 ?? , qui permettait l'attaque en enfilade des deux tours blanches, a consacré la victoire de Zachary.
[Event "Tournoi du samedi 4 Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.11"]
[Round "1"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black “Dukic, Zachary"]
[Result "0-1"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "1528"]
[BlackElo "2367"]
[PlyCount "66"]
Deuxième échiquier. Quand j'ai constaté, de retour à mon échiquier au 16è coup, qu'un fou noir occupait la case f3, je me suis dit : «j'aurais pourtant juré que je n'avais aucune pièce à prendre en f3».
Bien que très mauvais, ce sacrifice avait le mérite de l'originalité. Je ne l'ai pas pris à la légère et je suis arrivé à repousser l'attaque de Frédéric à peu près correctement. La partie aurait cependant été plus courte si j'avais perçu la force de 33. Tc8 + : que le roi aille en g7 ou en h7, 34. d5 ! aurait mis fin à la discussion. Quant à la réponse 33... Ff8, elle aurait entraîné la perte d'une seconde pièce par 34. Fa3.
Autre très fort coup que j'ai raté : 45. bxa5 ! : sur ... Fxa3 , mon pion a serait allé à dame. Il m'a fallu 62 coups pour vaincre la résistance des Noirs.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.11"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Cote, Frederic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1937"]
[BlackElo "1546"]
[PlyCount "123"]
Troisième échiquier. Bertrand venait de prendre fermement les commandes avec 18... Cf4. Déplacer sa dame en e3 a coûté à Laurent une tour entière. Il lui fallait jouer 19. De1, Df1 ou Fxf4 pour espérer résister.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.11"]
[Round "1"]
[White "Foucreault, Laurent"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A47"]
[WhiteElo "1516"]
[BlackElo "1910"]
[PlyCount “62”]
Quatrième échiquier. Le pion que Marc a gagné au 19è coup lui a assuré un grand avantage qu'il a conservé jusqu'à la fin de la partie. Michel aurait toutefois pu le faire travailler encore plus longtemps s'il avait joué 41... Rg4 au lieu de 41... f5 ? , coup après lequel il a abandonné sans attendre 42. Txf5 + et 43. Txc5.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.11"]
[Round "1"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Darveau, Michel"]
[Result "1-0"]
[ECO "C62"]
[WhiteElo "1771"]
[BlackElo "1504"]
[PlyCount "82"]