MILLENIUM 2013-RONDE 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

MILLENIUM 2013-RONDE 4

Message par Eric Tremblay-Alix »

Grosse soirée au club d’échecs de Charlesbourg! Les trois premiers échiquiers se sont livrés une chaude lutte, ils étaient encore tous là passé 11h à se torturer les méninges! Qui plus est la partie du premier échiquier s’est fini par le temps! Un joueur a abandonné le tournoi, ce qui a donné un bail forcé à Claude Boissinot qui a profité de ce temps libre pour jouer une petite partie amicale avec de la belle visite, Khalid Bahadi! La course se resserre dans le milieu de peloton et quelques joueurs peuvent encore aspirer aux honneurs de ce tournoi. Je vous laisse sur les résultats de cette avant-dernière ronde. Bonne chance à tous!

Voici les résultats en quatrième ronde!
1- Réjean Tremblay M (2087) – Stéphane Drolet (2131) 1-0
2- Martin Fecteau (1911) – Benoit Arteau (1865) 1-0
3- Réjean Plante (2007) – Gaétan Lapierre (1929) 1-0
4- Simon Laflamme (2053) – Benoit Garneau (1886) 0-1
5- Daniel Dubé (1807) – Claude Lessard (2140) 0-1
6- Stéphane Beaudoin (2036) – Marc-Sarra Bournet (1795) 1-0
7- Stéphane Doyon (1714) – Danny Lamontagne (2028) 0-1
8- Eric Tremblay-Alix (1872) – Serge Robitaille (1711) 1-0
9- Martin Glode (1870) – Lewis Pouliot (1515) 1-0
10- Christian Picard (1661) – Jonathan Beauchesne (1779) 1-0
11- Jean-Guy Villeneuve (1270) – Daniel Lord (1557) 0-1
12- Daniel Pelletier (1346) – Michel Servant (1675) 0-1
BYE FORCÉ (1 point) – Claude Boissinot (1550)
BYE (1/2 point)– Alain Duchesneau (1547)
ABANDON – Eric Gaudreau (1708)

Plusieurs parties ont été spectaculaires ce soir! Soit par des séries de sacrifice d’un côté comme de l’autre sur le quatrième échiquier ou des parties gagnantes qui par des erreurs se sont retrouvé à la frontière de la défaite pour finalement se retrouver avec les lauriers comme nous avons pu le voir sur le sixième, septième et huitième échiquier entre autre! Martin Glode et Lewis Pouliot ont pu se retrouver sur le neuvième échiquier. Ces deux joueurs n’avaient pas eu la chance de s’affronter de nouveau depuis plusieurs années! À noter la victoire de Christian Picard, Daniel Lord et Michel Servant sur les derniers échiquiers de cette ronde.

Donc, au classement…
1- Réjean Tremblay et Martin Fecteau 3.5/4
3- Stéphane Drolet, Benoit Garneau, Réjean Plante 3/4
6- Claude Lessard, Stéphane Beaudoin, Eric Tremblay-Alix, Martin Glode, Danny Lamontagne et Benoit Arteau 2.5/4
12- Simon Laflamme, Gaétan Lapierre, Daniel Dubé et Christian Picard 2/4
16- Marc-Sarra Bournet, Serge Robitaille, Stéphane Doyon, Lewis Pouliot, Daniel Lord, Alain Duchesneau, Claude Boissinot et Michel Servant 1.5/4
24- Jonathan Beauchesne et Jean-Guy Villeneuve 1/4
26- Daniel Pelletier .5/4

** À noter qu’à partir de maintenant, les parties que j’ajouterai dans la chronique devront m’être envoyé par email (life.is.a.smile@hotmail.com) ou en mp sur QuébecÉchecs et je les ajouterai graduellement au rythme des analyses et selon le bon fonctionnement du site. Ainsi, il n’y a aura pu de risque d’erreur dans les parties qui seront affichées et le rythme des parties sur le site iront selon le rythme de la semaine. Merci de votre compréhension.

À lundi prochain,
Votre président du CEC de Charlesbourg.

On sort de la théorie avec 7. … h6. J’ai hésité sur quelques coups avec 8.h3 qui est toutefois le bon coup selon l’ordi. 8.d5 était très tentant, c’est la raison pourquoi je l’ai joué d’ailleurs rapidement dans la partie. 11. … Rh7 fut la variante choisi, sinon il y avait aussi 11. … g5, Houdini n’a pas de réelle préférence entre les deux. Au 12e coup, j’ai constaté le besoin de bouger le cavalier quoique j’ai choisi la case la moins efficace pour moi selon l’ordi. 13.f4 était une erreur de ma part ça égalisait les chances, mais Serge m’a rendu la pareil avec 15. … Fxf5 qui me redonne les devants, la prise du pion devait être avec le cavalier. 16. … Cg8 me donne beaucoup trop d’espace. J’étais trop pressé de profiter des colonnes de mes tours autant sur le 19e coup (meilleur 19.Cg4) que plus tard dans la partie, ça ne m’a pas aidé finalement. Et là ma grosse erreur… mon côté aggressif qui embarque avec 22.Fxh6?, nous avons joué la meilleure suite après cette gaffe. 25.Ch4 était inutile avec l’échange des tours que Serge a bien vu. Mon adversaire est généreux lui aussi avec 30. … Fc8 qui détruit tous les efforts noirs grâce à la tour blanche. Trop pressé de jouer 33.Df7+, j’ai oublié le simple 33.Dd8 qui gagne le fou! Avec ce coup tout est égale. 34. … Df8 était une grosse erreur, mais j’ai manqué le brillant 35.Ch4 qui force le sacrifice du cavalier et l’échange des dames pour éviter le mat. 40.Cc6?!, j’y ai pensé et je n’ai pas osé… me donnait l’avantage. 40. … Fxd4 est le coup qui fit perdre la partie à Serge. Les blancs avaient trop de pions puissants, un roi au centre et juste assez d’un fou pour mettre une pression trop forte dans la poussé des pions.
[Event "MILLENIUM 2013"]
[Site "Québec"]
[Date "2013.10.28"]
[Round "4"]
[White "Tremblay-Alix, Eric"]
[Black "Robitaille, Serge"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1872"]
[BlackElo "1711"]
Modifié en dernier par Eric Tremblay-Alix le mer. oct. 30, 2013 8:34 pm, modifié 1 fois.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Re: MILLENIUM 2013-RONDE 4

Message par Eric Tremblay-Alix »

Les blancs auraient pu essayer la ligne 4.dxc5, mais Réjean a décidé de continuer dans une ligne qui n’échange pas les dames. 9.0-0 n’était pas à exclure loin de là! Le dixième coup noir une erreur, vu que le cavalier revient simplement à sa case initiale et que le fou va devoir valser et perdre des tempos. 10. … Ca6 ou Db6 étaient les meilleures idées. L’échange des fous aucun des deux semblent le vouloir, mais 13.Fxa6 ou 13.a4 donnait un gros avantage blanc. Avec leur 13e coup les noirs donnent toutes les cases et la meilleur position au fou blanc. Moi-même pas toujours sur avec des coups du genre, mais 15. … c4?! aurait aidé les noirs dans cette position. Pourquoi ne pas avoir continué dans son idée 27.h5?! qui était le meilleur coup! Pendant le milieu de partie la valse des noirs à continué… Plusieurs fois au lieu d’échanger la dame (tout comme le fou au début), on cherche à la sauver au détriment de nos meilleurs cases. C’est ce qu’on peut voir avec 35.Da2? qui permet 35.e5 tout simple, mais tellement efficace. Pour les noirs, 37 … Df2 aurait aidé à s’installer un peu. 39.Tg1 tout simplement ou même 39.Dd4+ pourquoi perdre ses menaces pour les blancs. Encore 41. … Dd2? qui provoque l’échange d’une des deux tours. 45.Da8?!, sur 45.De1? Dxh4+ et les noirs viennent de reprendre du poil de la bête! 48.Ce8 amène une partie totalement nulle à cause de la dame qui vient s’installer en d4 et prend le contrôle de bien des menaces. 48h5?! était la meilleure suite en provoquant bien du mouvement dans la défense noire. 49 … Df4+ forçait la nulle ce qui aurait été une bonne chose pour les noirs. Malheureusement, on a permis g3 et bon rien pour l’aider Gaétan a joué 52. … Tf2+ qui ne fonctionne pas avec tout simplement le mouvement du roi blanc. Et les blancs ont beaucoup de poids pour finir en beauté!
[Event "MILLENIUM 2013"]
[Site "Québec"]
[Date "2013.10.28"]
[Round "4"]
[White "Plante, Réjean"]
[Black "Lapierre, Gaétan"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2007"]
[BlackElo "1929"]
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: MILLENIUM 2013-RONDE 4

Message par Réjean Tremblay »

Résumé de ce qui s'est passé sur le 1er échiquier:

Ouverture difficile lundi soir, surtout parce que j'ai rapidement 41 minutes en arrière au temps. Je suis en mode survie, j'ai pas de contre-jeu, j'essaie de tenir le fort et à la 1ère chance que j'ai de compliquer, j'y vais et quand je pense que j'ai une position qui s'améliore, je réalise que je suis dans la m... jusqu'au cou. Mais une partie "facile" qu'on devrait gagner depuis 3 heures et qu'on ne gagne pas, ça coûte de l'énergie, ça gruge du temps. Et quand il pense avoir le gain, je joue une suite de coups assez précis en pression de temps et le gain n'arrive pas. Et finalement, quand ça fait près de 5 heures qu'on joue, je prend l'avance au temps pour la 1ère fois de la soirée... dans la dernière minute de jeu... Son drapeau tombe, il me reste environ 20 secondes. 1-0 C'est cruel comme ça la compétition aux échecs, il a eu le dessus pendant 4 heures 58. J'ai 3 et demi en 4, serai sur le 1er échiquier la semaine prochaine...

Ajout: encore des problèmes avec la Saitek, pour la 3ème semaine en ligne, 2 fois dans une de mes parties et une fois dans la partie Fecteau-Lessard la semaine passée.
Ajout II: Comme disait Yogi Berra, ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini! ;-)

Faut que je remonte à 1 des 2 premiers tournois de la St-Jean (2004 ou 2005) contre Nicolas Audet-Bouchard pour trouver une victoire que je méritais encore moins que celle de lundi soir...

Reggie
Réjean
Répondre