Voici les résultats en quatrième ronde!
1- Réjean Tremblay M (2087) – Stéphane Drolet (2131) 1-0
2- Martin Fecteau (1911) – Benoit Arteau (1865) 1-0
3- Réjean Plante (2007) – Gaétan Lapierre (1929) 1-0
4- Simon Laflamme (2053) – Benoit Garneau (1886) 0-1
5- Daniel Dubé (1807) – Claude Lessard (2140) 0-1
6- Stéphane Beaudoin (2036) – Marc-Sarra Bournet (1795) 1-0
7- Stéphane Doyon (1714) – Danny Lamontagne (2028) 0-1
8- Eric Tremblay-Alix (1872) – Serge Robitaille (1711) 1-0
9- Martin Glode (1870) – Lewis Pouliot (1515) 1-0
10- Christian Picard (1661) – Jonathan Beauchesne (1779) 1-0
11- Jean-Guy Villeneuve (1270) – Daniel Lord (1557) 0-1
12- Daniel Pelletier (1346) – Michel Servant (1675) 0-1
BYE FORCÉ (1 point) – Claude Boissinot (1550)
BYE (1/2 point)– Alain Duchesneau (1547)
ABANDON – Eric Gaudreau (1708)
Plusieurs parties ont été spectaculaires ce soir! Soit par des séries de sacrifice d’un côté comme de l’autre sur le quatrième échiquier ou des parties gagnantes qui par des erreurs se sont retrouvé à la frontière de la défaite pour finalement se retrouver avec les lauriers comme nous avons pu le voir sur le sixième, septième et huitième échiquier entre autre! Martin Glode et Lewis Pouliot ont pu se retrouver sur le neuvième échiquier. Ces deux joueurs n’avaient pas eu la chance de s’affronter de nouveau depuis plusieurs années! À noter la victoire de Christian Picard, Daniel Lord et Michel Servant sur les derniers échiquiers de cette ronde.
Donc, au classement…
1- Réjean Tremblay et Martin Fecteau 3.5/4
3- Stéphane Drolet, Benoit Garneau, Réjean Plante 3/4
6- Claude Lessard, Stéphane Beaudoin, Eric Tremblay-Alix, Martin Glode, Danny Lamontagne et Benoit Arteau 2.5/4
12- Simon Laflamme, Gaétan Lapierre, Daniel Dubé et Christian Picard 2/4
16- Marc-Sarra Bournet, Serge Robitaille, Stéphane Doyon, Lewis Pouliot, Daniel Lord, Alain Duchesneau, Claude Boissinot et Michel Servant 1.5/4
24- Jonathan Beauchesne et Jean-Guy Villeneuve 1/4
26- Daniel Pelletier .5/4
** À noter qu’à partir de maintenant, les parties que j’ajouterai dans la chronique devront m’être envoyé par email (life.is.a.smile@hotmail.com) ou en mp sur QuébecÉchecs et je les ajouterai graduellement au rythme des analyses et selon le bon fonctionnement du site. Ainsi, il n’y a aura pu de risque d’erreur dans les parties qui seront affichées et le rythme des parties sur le site iront selon le rythme de la semaine. Merci de votre compréhension.
À lundi prochain,
Votre président du CEC de Charlesbourg.
On sort de la théorie avec 7. … h6. J’ai hésité sur quelques coups avec 8.h3 qui est toutefois le bon coup selon l’ordi. 8.d5 était très tentant, c’est la raison pourquoi je l’ai joué d’ailleurs rapidement dans la partie. 11. … Rh7 fut la variante choisi, sinon il y avait aussi 11. … g5, Houdini n’a pas de réelle préférence entre les deux. Au 12e coup, j’ai constaté le besoin de bouger le cavalier quoique j’ai choisi la case la moins efficace pour moi selon l’ordi. 13.f4 était une erreur de ma part ça égalisait les chances, mais Serge m’a rendu la pareil avec 15. … Fxf5 qui me redonne les devants, la prise du pion devait être avec le cavalier. 16. … Cg8 me donne beaucoup trop d’espace. J’étais trop pressé de profiter des colonnes de mes tours autant sur le 19e coup (meilleur 19.Cg4) que plus tard dans la partie, ça ne m’a pas aidé finalement. Et là ma grosse erreur… mon côté aggressif qui embarque avec 22.Fxh6?, nous avons joué la meilleure suite après cette gaffe. 25.Ch4 était inutile avec l’échange des tours que Serge a bien vu. Mon adversaire est généreux lui aussi avec 30. … Fc8 qui détruit tous les efforts noirs grâce à la tour blanche. Trop pressé de jouer 33.Df7+, j’ai oublié le simple 33.Dd8 qui gagne le fou! Avec ce coup tout est égale. 34. … Df8 était une grosse erreur, mais j’ai manqué le brillant 35.Ch4 qui force le sacrifice du cavalier et l’échange des dames pour éviter le mat. 40.Cc6?!, j’y ai pensé et je n’ai pas osé… me donnait l’avantage. 40. … Fxd4 est le coup qui fit perdre la partie à Serge. Les blancs avaient trop de pions puissants, un roi au centre et juste assez d’un fou pour mettre une pression trop forte dans la poussé des pions.
[Event "MILLENIUM 2013"]
[Site "Québec"]
[Date "2013.10.28"]
[Round "4"]
[White "Tremblay-Alix, Eric"]
[Black "Robitaille, Serge"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1872"]
[BlackElo "1711"]