Montcalm 3 Express ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Montcalm 3 Express ronde 1

Message par SuperStef »

https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/249/1

Les résultats de la ronde 1 ci haut.
Une quarantaine de joueurs avec un niveau assez relevé car comme j'ai dit à quelqu'un je suis troisième favoris et plusieurs Expert et notre maître local actif en la personne d'Antoine Bérubé forme un noyau de joueurs qui ferait l'envie de bien des Clubs au Québec.

Une partie difficile à jouer pour moi et j'ai eu besoin que Madame La-Chance travaille pour moi
et elle fût très occupé :shock: ce soir
vs le joueur créatif Éric Dumont et quand
Je voyais un truc très fort pour lui
j'ai cessé de me torturer et attendus
les évènements comme il se présente
et en essayant de faire de mon mieux.

Lorsque j'ai joué F5 Éric n'avait qu'à prendre
et je n'avais pas de réponse satisfaisante.
Le coup jouer ma donner un répit sauf que les menaces ne venait que commencer car quand j'ai joué ma tour en C6 et que Éric as répondu Tf3!! J'étais dans le gros trouble encore mais pire

! Éric a manqué la touche finale qui consistait a jouer sa tour en f7 pour faire marcher Cf7+ avec un discover check mortel.Il faut admirer le courageux sacrifice de Dame qui n'était pas nécessaire mais il fallait réagir vite !

En cadence de 2 minutes + 30 secondes pour Éric et 7 pour moi mais lorsque l'on transposé dans la finale Cavalier vs le Fou blanc j'étais clairement gagnant.

.
Voici la bonne version de la partie ci-dessous
car dans l'autre il y as une petite erreur et nous avons fait une incroyable séquence de 4 Blunder
en 3 coups ce qui as compromis les chances de Éric mais il as eu une autre chance de prendre l'avantage Quelle folie cette partie . Si vous voulez vous en convaincre regarder la position après 33...Cb6 et regarder 34.Txg7 !! 1-0 j'avais regarder Rxg7 suivi de Dxe5 Rh6 mais le coup n'es pas du tout Dxe5 c'est De7+ ! Gagné la tour sur échecs svp ce qui m'aurait obligé de serrer la main ✋ à Eric et sortir une ou deux boîtes de mouchoirs mais j'ai eut un regain d'espoir lorsque mon adversaire as joué son coup en me regardant dans les yeux je savais que dans son cas a lui c'était une pression inutile qu'il venait de ce mettre sur les épaules car en me regardant dans les yeux comme ça c'était la façon échiqueenne de dire quitte ou double et il faut être un très fort joueur pour ce laisser a des fantaisies (sans conséquence) pour notre égo qui ne fait que garantir la confusion dans notre esprit.

[Date "2024.11.15"]
[White "Éric Dumont"]
[Black "Stephane Drolet"]
[ECO "A45"]
[Opening "Indian Game"]
[Result "0-1"]
[Ronde1]
Modifié en dernier par SuperStef le lun. nov. 18, 2024 1:51 am, modifié 5 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Montcalm 3 Express ronde 1

Message par NicolasBergeron »

J'ai eu aussi un peu de chance que mon 20.h4 ?? ne me coûte pas plus cher, j'ai très mal évalué que 20...Txd1 21.Txd1 Ce4 forçait 22.Fd4 Td8 23.Te1 Fxd4 24.Cxd4 Txd4 25.Fxe4 Fxe4 26.Txe4 Td1+ 27.Rg2 Dxh4 et mon pion h4 tombe et ma position est perdante, mon attaque a disparu, mon roi est faible et j'ai une mauvaise finale avec un pion de moins. Un manque de vigilance de ma part. Mon adversaire ne l'a heureusement pas vu.
Au 23e coup, j'avais 2 coups candidats: Cc6 et le sacrifice de qualité en d6. Je n'ai pas pu résister à la 2e option, trouvant la position après 23.Txd6 Txd6 24.Cxf7 très intéressante avec des idées de soit Ce5 ou Cxh6 suivi de De5 très intéressante où j'ai un pion pour la qualité et la possession du seul fou noir qui tape sur le roque noir. Mais mon adversaire a gaffé et repris à ma grande surprise de la dame alors que j'avais vite écarté ce coup car il perdait pour les noirs.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "14 Novembre 2024"]
[Round "1"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Dominic Fleury"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1752"]
[BlackElo "1331"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "16"]
Répondre