Montcalm 1 ronde 5 express

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Montcalm 1 ronde 5 express

Message par SuperStef »

Version corrigée
--------------------
Dans ma préparation pour cette partie j'avais remarquer que Gilbert jouais 3.f3 contre la Caro Kan et en regardant
les positions résultante de cette ouverture ca me plaisait bien avec 3...e6 ,faut le faire le triangle de la semi-slav contre 1.e4
M.Mercure me sort du livre avec 5.Fd2 (C'est le coup de Stockfish ! il la connait sa variante!) , sa faisait partie des risques
du métier que de ce faire sortir du livre lorsque l'on joue une ouverture pour la premiere fois.
Ici je vois le gain d'un pion alors je pense que son coup hors book est une erreur mais non c'était relativement égal
jusqu'au roque des blancs et lorsque moi j'ai fait le roque ca passe a +2 pour les blancs, préférable aurait été 17...Rf8!
avec un léger blancs . Alors je passe dans une position laquelle je suis conscient que j'ai une qualité en moins
mais en gros a partir du moment que je suis perdant lordi me dit que je sort tout les gros coups
et c'est peut etre parce que je reste assis quand je suis fini que je joue mieux ? .
Mais si les blancs avait jouer tel que suggérer par François Gagnon 17.Cc4 il aurait été beaucoup plus
difficile de revenir dans la partie. Malgré sa gaffe (seulement 33.De4 pouvait poursuivre) en fin de partie Gilbert
as fait preuve d'un bel esprit sportif en analysant avec moi en me montrant les ressources de cette ouverture
et m'as félicité pour mon opportunisme. Je viens de voir que Daniel Boudreau as gagner
donc lui et moi terminons avec 4.5-5 et partagons les honneurs du premier tournoi post -covid du Club d'échecs Montcalm .

Résultats complet :arrow: https://echecsmontcalm.com/Visualisation/Resultats/230

Échiquier 1
Ronde 5
Blancs
Gilbert Mercure
Noirs
Stéphane Drolet

0-1
Modifié en dernier par SuperStef le sam. oct. 08, 2022 8:08 pm, modifié 8 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Montcalm Ronde 5 Express

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit : jeu. oct. 06, 2022 11:27 pm Dans ma préparation pour cette partie j'avais remarquer que Gilbert jouais 3.f3 contre la Caro Kan et en regardant les positions résultante
C'est la force des bases de données telles qu'anticipait Garry Kasparov en 1986! Kudos à Garry pour ça ! De même à Stéphane de s'en servir en temps réel ! Pour son match de ce soir !
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Les blancs jouent et gagnent !

Message par SuperStef »

Salut , je vais vous montrer une belle tactique en temps réel ! :mrgreen: qui aurait pu survenir dans ma partie face a Gilbert Mercure .
L'idée derriere mon coup 18...Ce4 est de sauver la qualité perdu dans la partie mais apres environs 5 min de réflexion
j'ai compris pourquoi je n'avait pas le choix de perdre la qualité ! Dans la position du diagramme j'ai l'espoir de prendre en d2
et apres les échange les blancs sont légerement mieux sauf que les blancs au lieu de bouger leur dame ont un autre coup !
A l'analyse post-mortem Gilbert m'as dit qu'il n'avait pas vu cette variante , mais une fois la position atteinte il l'aurait surement vu .

Image
Les blancs jouent et gagnent !
Solution un peu plus bas

19.Cf6!!+ OUCH Cxf6 forcer 20.Txf6 et les blancs n'ont pas une qualité mais une piece supplémentaire.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Répondre