--------------------
Dans ma préparation pour cette partie j'avais remarquer que Gilbert jouais 3.f3 contre la Caro Kan et en regardant
les positions résultante de cette ouverture ca me plaisait bien avec 3...e6 ,faut le faire le triangle de la semi-slav contre 1.e4
M.Mercure me sort du livre avec 5.Fd2 (C'est le coup de Stockfish ! il la connait sa variante!) , sa faisait partie des risques
du métier que de ce faire sortir du livre lorsque l'on joue une ouverture pour la premiere fois.
Ici je vois le gain d'un pion alors je pense que son coup hors book est une erreur mais non c'était relativement égal
jusqu'au roque des blancs et lorsque moi j'ai fait le roque ca passe a +2 pour les blancs, préférable aurait été 17...Rf8!
avec un léger blancs . Alors je passe dans une position laquelle je suis conscient que j'ai une qualité en moins
mais en gros a partir du moment que je suis perdant lordi me dit que je sort tout les gros coups
et c'est peut etre parce que je reste assis quand je suis fini que je joue mieux ? .
Mais si les blancs avait jouer tel que suggérer par François Gagnon 17.Cc4 il aurait été beaucoup plus
difficile de revenir dans la partie. Malgré sa gaffe (seulement 33.De4 pouvait poursuivre) en fin de partie Gilbert
as fait preuve d'un bel esprit sportif en analysant avec moi en me montrant les ressources de cette ouverture
et m'as félicité pour mon opportunisme. Je viens de voir que Daniel Boudreau as gagner
donc lui et moi terminons avec 4.5-5 et partagons les honneurs du premier tournoi post -covid du Club d'échecs Montcalm .
Résultats complet
Échiquier 1
Ronde 5
Blancs
Gilbert Mercure
Noirs
Stéphane Drolet
0-1