Montcalm 6, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 6, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/219

Premier échiquier. Il faudrait sans doute remonter au XXè siècle (et qui sait, peut-être même au XIXè) pour trouver une aussi mauvaise partie de la part de Bertrand. Il a raté une demi-douzaine de gains, dont le facile 36… Txe2 37. Dxe2 Dxb1 parce qu’il avait tout simplement oublié, m’a-t-il dit, que le fou f1 était cloué. Au 49è coup, les Noirs pouvaient encore gagner avec … Fg7 ! et au coup suivant, ils pouvaient encore annuler grâce au même coup. Après 50… e3 ?? , toutefois, il n’y avait plus rien à faire : Dominic a tiré les marrons du feu.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "A34"]
[WhiteElo "1673"]
[BlackElo "1953"]
[PlyCount "107"]

Deuxième échiquier. Nulle sans histoire : Dominic n’a jamais détenu mieux qu’un léger avantage contre le solide Martin.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E67"]
[WhiteElo "1999"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "73"]

Troisième échiquier. Marc et moi nous sommes souvent affrontés dans cette variante de la française. Ici, après 26. f5 , mon … Cxe5 était la meilleure réponse selon Fritz. J’ai obtenu tour et deux pions contre fou et cavalier, ce qui, après 32. fxe6 , ne m’aurait pas apporté un grand avantage. C’est donc 32. Ff4 ?? qui a fait perdre les Blancs : après 32… Dxf5 , les pions d et e noirs ont pu se mettre en marche, obligeant Marc à sacrifier une pièce pour les faire disparaître. il ne me restait plus qu’à me servir de la qualité de plus dont je disposais désormais pour continuer à gagner du matériel.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "1869"]
[BlackElo "1899"]
[PlyCount "116"]

Quatrième échiquier. Claude aurait conservé une position saine s’il avait préféré 24. g4 à 24. Dxd8 ?! . C’est à compter de ce coup qu'il a commencé à perdre pied. Jacquelin a fort bien profité de 28. Fe4 ? , qui aggravait la situation blanche, et de 31. Txf4 ?? , une gaffe qui mettait fin à la partie.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1556"]
[BlackElo "1711"]
[PlyCount "62"]

Sixième échiquier. Dominic aurait pu égaliser avec 7… d5 ! . Après 7… Cgxe5 ? , Paul a gagné une pièce, mais compte tenu du retard de développement de l’aile-dame blanche, rien n’était perdu pour les Noirs. 15… Fh3 ? n’était pas une bonne idée et 16… Dg6 ?? encore moins : deux pièces, c’était vraiment trop. Dans la position finale, les Blancs matent rapidement.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black “Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C56"]
[WhiteElo "1755"]
[BlackElo "1408"]
[PlyCount "43"]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Montcalm 6, ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

Je souhaite merde à Dominic Genest pour sa partie de demain soir. C'est la 1ère chose que je vais regarder en revenant de ma 1ère ronde demain soir.

Go Dom go!

Reggie
Réjean
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734

Message par domgenest »

Merci Réjean!

C'est quand même une drôle de séquence:
Ronde 1: nulle sauvée de justesse grâce à une menace perpétuelle à la dame.
Ronde 2: gagné au temps en position douteuse
Ronde 3: jambit (voir l'autre fil de discussion)
Ronde 4: (voir commentaires de Richard ci-dessus)

Pour la ronde 5, il va falloir que je sois créatif pour trouver une nouvelle façon anormale de gagner ou sauver une nulle. :lol:

Dom
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

domgenest a écrit :Merci Réjean!

C'est quand même une drôle de séquence:
Ronde 1: nulle sauvée de justesse grâce à une menace perpétuelle à la dame.
Ronde 2: gagné au temps en position douteuse
Ronde 3: jambit (voir l'autre fil de discussion)
Ronde 4: (voir commentaires de Richard ci-dessus)

Pour la ronde 5, il va falloir que je sois créatif pour trouver une nouvelle façon anormale de gagner ou sauver une nulle. :lol:

Dom
Ben félicitations à toi Dominic Genest, tu as volé un pion et joué très très solidement en 5ème ronde. Bravo!!!

Reggie, qui aurait aimé joué sa finale aussi bien que la tienne ce soir!
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

BRAVO a DOM Genest !

Message par SuperStef »

Super Réjean je suis heureux que tu avoue que Dom est très bien jouer car je me disait qu'il avait eu le niveau de Maître dans cette partie et ton commentaire traduit cela !
Réjean Tremblay a écrit : Ben félicitations à toi Dominic Genest,
Reggie, qui aurait aimé joué sa finale aussi bien que la tienne ce soir!
Bonne chance a toi maintenant, Dom et moi allons te suivre en équipe ! Dom est mon élève depuis plus de 15ans a temps partiel mais il est assidu ! il as recommencer a jouer il y as quelques années avec une cote dans les 1300 et la il pète le 1800 ,une belle progression dont je suis très fière, mais il as fait le travail.
Coquasse aussi le fait que Dom est venger son prof puisque l'autre Dom m'avait battu en ronde 3 , aussi combinée nos 2 performances des 2 derniers tournoi du Montcalm est de 9 sur 10 ! car j'avais aussi fait 4.5 sur 5 au dernier tournoi.quelqu'un veut faire équipe... je blague comme d'habitude!
Modifié en dernier par SuperStef le ven. avr. 19, 2019 8:49 pm, modifié 2 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734

Message par domgenest »

Merci pour les bons mots.

J’ajouterai que c’est important de pouvoir avoir un bon coaching de temps en temps, et aussi avancée que l’intelligence artificielle soit, les ordinateurs ne font pas encore le poids pour ça.

Par exemple, y’a pas une analyse informatique qui aurait pu équivaloir à la fois en 2014 où Steph m’avait mentionné que la case c5 et l’attaque de minorité étaient thématiques dans la variante d’échange du gambit dame. Ça peut sembler banal pour bien des experts, mais c’est pas évident pour un joueur moins expérimenté. Et c’est ce qui m’a fait prendre une décision plus éclairée dans la partie d’hier. (En l’occurence il s’est agi de prévoir une recapture par le pion d plutôt que le pion b, en réflexion avant de pousser b5, pour garder scellés les accès à c5 - mais peu importe ce cas précis)

La tactique ça se pratique avec un ordi ou avec des exercices, mais pour le positionnel, ça prend quelqu’un qui sait saisir d’un coup d’oeil les éléments-clé d’une position et les expliquer en termes clairs, puis être capable de faire le lien avec du concret ensuite.
Modifié en dernier par domgenest le ven. avr. 19, 2019 8:02 pm, modifié 1 fois.
Répondre