http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/219
Premier échiquier. Il faudrait sans doute remonter au XXè siècle (et qui sait, peut-être même au XIXè) pour trouver une aussi mauvaise partie de la part de Bertrand. Il a raté une demi-douzaine de gains, dont le facile 36… Txe2 37. Dxe2 Dxb1 parce qu’il avait tout simplement oublié, m’a-t-il dit, que le fou f1 était cloué. Au 49è coup, les Noirs pouvaient encore gagner avec … Fg7 ! et au coup suivant, ils pouvaient encore annuler grâce au même coup. Après 50… e3 ?? , toutefois, il n’y avait plus rien à faire : Dominic a tiré les marrons du feu.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "A34"]
[WhiteElo "1673"]
[BlackElo "1953"]
[PlyCount "107"]
Deuxième échiquier. Nulle sans histoire : Dominic n’a jamais détenu mieux qu’un léger avantage contre le solide Martin.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E67"]
[WhiteElo "1999"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "73"]
Troisième échiquier. Marc et moi nous sommes souvent affrontés dans cette variante de la française. Ici, après 26. f5 , mon … Cxe5 était la meilleure réponse selon Fritz. J’ai obtenu tour et deux pions contre fou et cavalier, ce qui, après 32. fxe6 , ne m’aurait pas apporté un grand avantage. C’est donc 32. Ff4 ?? qui a fait perdre les Blancs : après 32… Dxf5 , les pions d et e noirs ont pu se mettre en marche, obligeant Marc à sacrifier une pièce pour les faire disparaître. il ne me restait plus qu’à me servir de la qualité de plus dont je disposais désormais pour continuer à gagner du matériel.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "1869"]
[BlackElo "1899"]
[PlyCount "116"]
Quatrième échiquier. Claude aurait conservé une position saine s’il avait préféré 24. g4 à 24. Dxd8 ?! . C’est à compter de ce coup qu'il a commencé à perdre pied. Jacquelin a fort bien profité de 28. Fe4 ? , qui aggravait la situation blanche, et de 31. Txf4 ?? , une gaffe qui mettait fin à la partie.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1556"]
[BlackElo "1711"]
[PlyCount "62"]
Sixième échiquier. Dominic aurait pu égaliser avec 7… d5 ! . Après 7… Cgxe5 ? , Paul a gagné une pièce, mais compte tenu du retard de développement de l’aile-dame blanche, rien n’était perdu pour les Noirs. 15… Fh3 ? n’était pas une bonne idée et 16… Dg6 ?? encore moins : deux pièces, c’était vraiment trop. Dans la position finale, les Blancs matent rapidement.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.11"]
[Round "4"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black “Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C56"]
[WhiteElo "1755"]
[BlackElo "1408"]
[PlyCount "43"]