http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, 28. Ca2 ? a coûté un pion à Martin. Malgré cela, il était très difficile pour Raphaël de l’emporter : c’est 66. Rxb5 ?? qui a fait pencher la balance. Seul 66. d6 ! Fe8 ! 67. Cd5 ! (seul coup là aussi) annulait pour les Blancs. Dans la position finale, le cavalier blanc ne peut plus empêcher le pion g de damer, alors que le fou noir pourra se sacrifier sur le pion d.
[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "D79"]
[WhiteElo "1917"]
[BlackElo "2040"]
[PlyCount "140"]
Au deuxième échiquier, la position était égale quand Étienne, pour attaquer g5, a eu la mauvaise idée de jouer 18. e4 ? et de le faire suivre de 19. Cg5 ?? , ce qui a entraîné la perte de son cavalier. Ses tours actives lui ont permis de tenir longtemps, mais Marc a fini par faire valoir son avantage matériel.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1901"]
[BlackElo "1854"]
[PlyCount "106"]
Au troisième échiquier, Simon est encore arrivé à me surprendre avec une ouverture aiguë où le moindre faux pas pouvait être fatal : 7. h3 ?! n’était pas objectivement mauvais, mais après … Fxf3 8. Dxf3 e5 ! , j’étais condamné à me dépêtrer dans une position où je ne pourrais vraisemblablement jamais roquer. La prochaine fois, je jouerai 7. Fe2 (s’il y a une prochaine fois !).
Ma première grave erreur fut 17. Rd2 ?? : il me fallait jouer 17. Re1 ! . Simon m’a laissé une dernière chance de m’en sortir : 18… Db4 + ! 19. Re2 Db2 + gagnait rapidement, tandis que 18… Da5 + ?, le coup qu’il a choisi, me permettait de m’en tirer avec 19. Re2 ! Tb2 + 20. Rf1 Cxe5 21. Df5 et une presque égalité. Hélas pour moi, j’ai répondu 19. Rc2 ?? qui perdait immédiatement, comme vous le verrez en rejouant la partie.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D15"]
[WhiteElo "1926"]
[BlackElo "1974"]
[PlyCount “40”]
Passons au tournoi suisse Polgar. Au quatrième échiquier, après avoir frôlé le précipice à quelques reprises, Rémi pouvait espérer se tirer d’affaire en finale : 38… Tc6 + ou 38… Tc1 était nécessaire. Après 38… Txh3 ?? , en revanche, rien ne pouvait plus empêcher Stella de mater son roi à brève échéance.
[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Stoyanova, Stella"]
[Black "Marois, Remi"]
[Result "1-0"]
[ECO "E92"]
[WhiteElo "1548"]
[BlackElo "1636"]
[PlyCount "79"]
Au cinquième échiquier, Michelin a peut-être perdu la partie à cause du seul 17… d4 ? , qui abandonnait l’importante case e4 au cavalier blanc. Paul disposait dès lors de tous les atouts nécessaires pour mener à bien une attaque de mat : centre fermé, marée de pions sur l’aile-roi et pièces bien disposées pour profiter des brèches.
[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1764"]
[BlackElo "1560"]
[PlyCount "49"]