Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Charles l'a inscrit :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, 28. Ca2 ? a coûté un pion à Martin. Malgré cela, il était très difficile pour Raphaël de l’emporter : c’est 66. Rxb5 ?? qui a fait pencher la balance. Seul 66. d6 ! Fe8 ! 67. Cd5 ! (seul coup là aussi) annulait pour les Blancs. Dans la position finale, le cavalier blanc ne peut plus empêcher le pion g de damer, alors que le fou noir pourra se sacrifier sur le pion d.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "D79"]
[WhiteElo "1917"]
[BlackElo "2040"]
[PlyCount "140"]

Au deuxième échiquier, la position était égale quand Étienne, pour attaquer g5, a eu la mauvaise idée de jouer 18. e4 ? et de le faire suivre de 19. Cg5 ?? , ce qui a entraîné la perte de son cavalier. Ses tours actives lui ont permis de tenir longtemps, mais Marc a fini par faire valoir son avantage matériel.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1901"]
[BlackElo "1854"]
[PlyCount "106"]

Au troisième échiquier, Simon est encore arrivé à me surprendre avec une ouverture aiguë où le moindre faux pas pouvait être fatal : 7. h3 ?! n’était pas objectivement mauvais, mais après … Fxf3 8. Dxf3 e5 ! , j’étais condamné à me dépêtrer dans une position où je ne pourrais vraisemblablement jamais roquer. La prochaine fois, je jouerai 7. Fe2 (s’il y a une prochaine fois !).

Ma première grave erreur fut 17. Rd2 ?? : il me fallait jouer 17. Re1 ! . Simon m’a laissé une dernière chance de m’en sortir : 18… Db4 + ! 19. Re2 Db2 + gagnait rapidement, tandis que 18… Da5 + ?, le coup qu’il a choisi, me permettait de m’en tirer avec 19. Re2 ! Tb2 + 20. Rf1 Cxe5 21. Df5 et une presque égalité. Hélas pour moi, j’ai répondu 19. Rc2 ?? qui perdait immédiatement, comme vous le verrez en rejouant la partie.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D15"]
[WhiteElo "1926"]
[BlackElo "1974"]
[PlyCount “40”]

Passons au tournoi suisse Polgar. Au quatrième échiquier, après avoir frôlé le précipice à quelques reprises, Rémi pouvait espérer se tirer d’affaire en finale : 38… Tc6 + ou 38… Tc1 était nécessaire. Après 38… Txh3 ?? , en revanche, rien ne pouvait plus empêcher Stella de mater son roi à brève échéance.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Stoyanova, Stella"]
[Black "Marois, Remi"]
[Result "1-0"]
[ECO "E92"]
[WhiteElo "1548"]
[BlackElo "1636"]
[PlyCount "79"]

Au cinquième échiquier, Michelin a peut-être perdu la partie à cause du seul 17… d4 ? , qui abandonnait l’importante case e4 au cavalier blanc. Paul disposait dès lors de tous les atouts nécessaires pour mener à bien une attaque de mat : centre fermé, marée de pions sur l’aile-roi et pièces bien disposées pour profiter des brèches.
[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1764"]
[BlackElo "1560"]
[PlyCount "49"]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Vedette de la semaine...

Message par SuperStef »

Les vedettes cette semaine sont Stella & Simon. Belle parties ! Bravo.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Rémi Marois
Roi
Roi

Re: Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 3

Message par Rémi Marois »

Bravo à Stella et Simon! Malgré deux défaites consécutives riches en gaffes et incompréhensions de ma part, je ne tenterai pas d’analyses cette fois-ci. Mon auto prescription avant ma prochaine analyse est :
-1000 problèmes tactiques à résoudre. (400 de fait)
- Complete Endgame Course de Silman au complet (déjà rendu à p.250 depuis ma partie!)
- Pratique de plusieurs tests dans Dvoretsky’s Endgame Manual contre Neela.

Je suis aussi à la recherche de suggestions pour travailler la capacité à calculer des variantes si vous avez des idées!
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
ricsium
Fou
Fou

Message par ricsium »

Salut Rémi. J'ai peut-être quelques suggestions pour améliorer ta technique du calcul des variantes et ta vision combinatoire.

D'abord, je pense que si tu améliores ta technique, tu augmenteras ta vitesse, ta précision et ta profondeur de calcul.

Voici quelques livres que je te recommande:

1. L'oeil tactique: l'entraînement à la combinaison de Emmanuel Neiman. Te procureras les bases de la technique.

2. Bien calculer aux échecs de Valeri Beim. Te permettras d'approfondir cette dernière et de mieux saisir toutes les implications de la tactique.

3. Le manuel du tacticien de Dejan Bojkov & Vladimir Georgiev. Te fourniras la possibilité d'étoffer tes connaissances des différents thèmes et motifs tactiques ainsi que de leur interactions.

4. 1001 exercices d'échecs de John Emms. Te donneras une grande variété de problèmes à résoudre. Avec parfois même des manoeuvres tactiques gagnantes sans sacrifice.

5. Échecs : le test 2 tactique de Igor Khmelnitsky. T'offriras l'opportunité de déceler tes forces et tes faiblesses à l'intérieur même des différentes sous-catégories tactiques.

Éric Sirois
ricsium
Fou
Fou

Message par ricsium »

Je fais part aussi de mon propre plan d'entraînement pour la tactique, le calcul et les combinaisons. Peut-être cela te sera t-il utile.

A. Objectifs :

1. Augmenter ma vitesse de calcul.

2. Améliorer la précision de mes calculs.

3. Accroître la profondeur de ma capacité de calcul.

4. Étendre et développer ma vision combinatoire.

À suivre... B. Moyens employés pour atteindre mes objectifs.
ricsium
Fou
Fou

Message par ricsium »

B. Moyens employés pour atteindre mes objectifs :

1. Approfondir mes connaissances des différents thèmes et motifs tactiques et de leur interactions. ( vision combinatoire )
2. Choisir des exercices de qualité et d'une grande variété. ( vision combinatoire )
3. Étoffer ma technique du calcul des variantes. ( vitesse, précision et profondeur de calcul )
4. Essayer de réduire progressivement le temps que je m'alloue pour la résolution de chaque exercice. ( vitesse de calcul )
5. M'investir à fond pour solutionner chaque exercice. ( vitesse, précision et profondeur de calcul )
6. M'entraîner intensivement et régulièrement. ( Cela influera positivement sur la concrétisation de tous mes objectifs )
7. Récupérer, me reposer, me divertir et prendre des journées de congé, au besoin.

Évidemment, il n'y a pas de recette unique qui fonctionne ou convient pour tout le monde; aux échecs comme dans tout les sports et autres activités complexes. Mais je tenais quand même à dévoiler mon plan d'action tactique.

En ce qui concerne la fameuse technique du calcul des variantes, je crois que les 2 premiers livres mentionnés ci-haut, fournissent un assez bon panorama de celle-ci.
Modifié en dernier par ricsium le mar. mai 29, 2018 6:24 am, modifié 2 fois.
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Salut Rémi , pour amélioré ta tactique résoudre des études demandent beaucoup de précision , encore mieux a l'aveugle a+
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

think like a grandmaster est un excellent livre pour pratiquer a calculer en décortiquant la position a+ bonne chance dans tes futures parties a+
ricsium
Fou
Fou

Message par ricsium »

Je suis d'accord avec toi Daniel, mais voilà quand même d'autres suggestions en vrac, qui semblent fonctionner pour moi.

- Jouer des parties par correspondance. Me permet de travailler plus systématiquement ma technique, car j'ai davantage de temps pour élaborer et vérifier plusieurs trucs.

- Rejouer des parties de nos grand maître préférés en essayant de deviner les coups de ce dernier. Cela offre la chance de se comparer avec lui ou elle et de voir en quoi nos
choix diffèrent. Les commentaires et analyses, après chaque coup, éclairent parfois nos lacunes sous un jour nouveau.

- J'utilise aussi l'anthology of chess combinations 3ième édition pour travailler ma profondeur de calcul. Je trouve la plupart des exercices de cet ouvrage assez laborieux à
résoudre. Mais je ne suis pas expert, alors...
ricsium
Fou
Fou

Message par ricsium »

Un truc pour améliorer son calcul des variantes, est que lorsque l'on étudie une partie , il faut tenter de visualiser de tête les variantes d'analyse le plus loin possible avant de les rejouer sur l'échiquier. J'ai puisé cela dans La tactique moderne tome 1 de Ludek Pachman. Un peu rudimentaire comme truc me diras-tu peut-être Rémi; mais il faut quand même être discipliné et motivé pour l'appliquer. Deux atouts que tu sembles posséder.

Bonne chance dans ton cheminement aux échecs!
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Tu n'as pas joué en tournoi (parties lentes) depuis environ deux ans, Éric. Te reverrons-nous bientôt ?
ricsium
Fou
Fou

Message par ricsium »

Ça se pourrait bien, Richard.

À bientôt.
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Merci beaucoup pour toutes ces belles suggestions!
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : [Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.26"]
[Round "3"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1764"]
[BlackElo "1560"]
[PlyCount "49"]
On ne peut contester que le gain de la dame contre un cavalier force les Noirs à l'abandon après 25... Dxf6 26. exf6. Mais était-ce le moyen de mater le plus rapidement ? J'ai trouvé 25. Dh4 Cb6 26. Dxh6+!! Fxh6 27. Txh6+ Rg7 28. Tg1+!! Rxh6 29. f5+ mat! C'est plus esthétique de donner du matériel pour mater que d'en gagner. ;-)

Félicitations pour ta victoire Paul!

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci pour le compliment Superstef, même si le message a été enlevé !?

Reggie
Réjean
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Merci Réjean. Je n'ai pas vu le mat que tu as trouvé, mais j'avais vu deux autres choses:
A. 22. ... g6
23. Nf6+ Kg7
24. Rh7+

B. 22. ... Kh8
23. Rxh7+! Kxh7
24. Nf6+! gxf6
25. Qh4+ Kg8
26. gxf6 Qd7
27. Rg1+ Bg7
28. Rxg7+ Kf8
29. Qh8++

J'étais prêt que mon adversaire prenne le cavalier avec sa dame sans calculer jusqu'au mat.

Le jeu s'est joué tout seul. J'ai regarder Dzindzichasvili expliquer l'attaque grand prix sur YouTube et j'ai simplement suivi les conseils de bloquer le côté dame, et contrôler les cases noirs, surtout le e5.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Et un mat simple est 25. Dh4 Cb6 26. Tg1 Fg7 27. Dxh6+ Fxh6 28. Txh6+ mat. C'est 1 coup plus rapide sans le charme de l'autre variante.

Je viens de lire ton commentaire Paul et c'est clair que tu étais bien préparé. :D

Reggie
Réjean
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Avec Dzindzinchasvili on ne peut qu'être préparé. Pour moi, c'est réglé quoi faire contre la sicilienne. Ma prochaine étude sera sur le gambit écossais, l'italienne, et la défense des deux cavaliers. Si mes connaissances sont complètes ou non n'est pas important. Au moins j'aurai un plan.
Répondre