Réjean Tremblay a écrit :Salut Arthur, nulle théorique et nulle pratique sont 2 choses différentes dans une finale dame et pion contre dame.
Salut, Réjean !
Je suis bien d'accord, et franchement, dans cette situation, comme tout le monde, je préfère les noirs (même s'ils n'ont pas le gain assuré, comme tu le rappelles plus bas).
Le contexte, c'est que dans l'analyse de la partie, je proposais à un moment pour les blancs
n. TxPg7 TxPg7
n+1. RxTg7,
et là, les blancs ont un pion en f4 qui file à dame et les noirs un pion en h4 qui fait de même, avec un tempo d'avance.
J'étais le seul à penser (sans en être sûr, loin de là) que ça pouvait annuler, tandis que d'autres me soutenaient mordicus que bien sûr, les noirs allaient forcer l'échange des dames et gagner grâce au pion a2, voyons !
Sauf que... quand on a essayé, on n'a pas trouvé de moyen de forcer l'échange des dames.
Je suis content de voir que mon idée n'était pas absurde, même si, je le reconnais qu'elle peut être mauvaise sur le plan pratique.
Réjean Tremblay a écrit :J'ai étudié ces finales et eu la "chance" d'en jouer 3 dans ma vie. En théorie, presque toutes les finales gagnent si le pion est sur la colonne c, d, e, f, très forte tendance à la nulle si c'est un pion a ou h et ça dépend si c'est un pion b ou g.
Côté pratique quant c'est un pion a, b, g ou h, ce sont de très longues finales où une seule erreur du côté défensif coûte le point. Tu as droit à 0 erreur ou presque pour les 50 prochains coups APRÈS le dernier coup de pion. Mettons que pour passer de a7 à a2, ça prend 10 coups pour faire avancer le pion d'une case (a7-a5 la première fois, puis 3 autres séquences de 10 coups pour passer de a5 à a2), tu as donc le droit à presque 0 erreur pour les prochains 90 coups! Bonne chance!
Merci pour ces conseils concrets, qui méritent d'être retenus.
Réjean Tremblay a écrit :Je ressentirai toujours une fierté d'avoir annulé cette finale dame contre dame et pion g à New York en pensant que l'ancien candidat au championnat du monde Boris Gelfand, quand il a eu à sauver la même finale, ben il l'a perdu.
Annuler une finale perdue par Gelfand, chapeau !
--A
rthur