Montcalm VI, ronde 3 (2016-2017)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm VI, ronde 3 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

Ma partie de ce soir, contre Sébastien Chabot :

Partie jouée à l'échiquier 6.
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm VI"]
[Section "A"]
[Date "2017.04.06"]
[Round "3"]
[Board "6"]
[White "Chabot, Sébastien"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[WhiteElo "1232"]
[BlackElo "1663"]
[Result "0-1"]
[TimeControl "5400+30"]
[PlyCount "98"]
[MontcalmGameNumber "3344"]
[QuebecEchecsMessageNumber "*"]

Sébastien a très bien joué l'ouverture, mais 17. b4?? lui a coûté une pièce, et partant, la partie. On lâche pas, Sébastien !

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Re: Montcalm VI, ronde 3 (2016-2017)

Soit la position suivante, qui aurait pu survenir dans la partie Kamara - Dumont :
=>Solution

À votre avis, les noirs peuvent-ils forcer le gain ? Si oui, comment ?
[Ce sont de vraies questions, je n'en sais rien moi-même.]

Mise à jour : apparemment, si j'en crois un site qui permet de consulter les tables de finales, c'est bel et bien nulle.

C'était donc bien une défense valide pour les blancs !

--Arthur
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Arthur, nulle théorique et nulle pratique sont 2 choses différentes dans une finale dame et pion contre dame.

J'ai étudié ces finales et eu la "chance" d'en jouer 3 dans ma vie. En théorie, presque toutes les finales gagnent si le pion est sur la colonne c, d, e, f, très forte tendance à la nulle si c'est un pion a ou h et ça dépend si c'est un pion b ou g.

Côté pratique quant c'est un pion a, b, g ou h, ce sont de très longues finales où une seule erreur du côté défensif coûte le point. Tu as droit à 0 erreur ou presque pour les 50 prochains coups APRÈS le dernier coup de pion. Mettons que pour passer de a7 à a2, ça prend 10 coups pour faire avancer le pion d'une case (a7-a5 la première fois, puis 3 autres séquences de 10 coups pour passer de a5 à a2), tu as donc le droit à presque 0 erreur pour les prochains 90 coups! Bonne chance!

J'ai analysé ma finale contre Justin Sarkovich jouée à New York en 2010 où j'avais la dame contre dame et pion g. Au 69ème coup, il pousse g2. Au 119ème coup, je réclame la nulle, que j'obtient. J'ai fait une erreur au 70ème coup, et pour annuler, j'ai joué le meilleur coup dans 42 des 49 coups suivants et le 2ème meilleur coup dans 6 des 7 autres coups.

Malgré que j'ai joué le meilleur ou le 2ème meilleur coup dans 48 coups sur 50 avec mon roi placé optimalement en a4, théoriquement, c'était gagnant pour mon adversaire. Mais un moment donné, ça impliquait une boucle de 11 coups où la seule différence entre la position au début de la boucle et 11 coups plus tard, c'était que la dame adverse était en c6 au début et en b6 à la fin. Et à la toute fin de la variante qui gagnait, il fallait laisser un échec de dame adverse qui semblait perdre le pion g2 mais qui gagnait grâce au fait que les Noirs avaient un échec à la découverte! De plus, au lieu de laisser le roi avec un petit rempart près du pion en g2, il fallait envoyer le roi au quatre vents en...a1!, ce qui est complètement contre-intuitif. Je pense qu'à la toute fin, Justin avait vu le bon plan mais il était trop tard pour gagner à cause de la règle des 50 coups sans coup de pion.

Je ressentirai toujours une fierté d'avoir annulé cette finale dame contre dame et pion g à New York en pensant que l'ancien candidat au championnat du monde Boris Gelfand, quand il a eu à sauver la même finale, ben il l'a perdu.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Mais quelques fois, il peut arriver une catastrophe pour celui qui a le pion de plus.

Je ne me souviens plus du nom des joueurs (me semble que c'était en 1954 en ex-URSS) ni où était exactement placé la dame blanche sur la colonne g, disons que la position de départ était:

Blancs: Rb2, Dg5
Noirs: Re1, De4, e3

Un p'tit 1...Db4+ 2. Rc2 Dc4+ 3. Rb2 e2 fermait les livres. Mais les Noirs se sont précipités avec 1...e2?? 2. Dg1+ Rd2 3. Dc1+ Rd3 4. Dc3+ mat!!

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Salut Arthur, nulle théorique et nulle pratique sont 2 choses différentes dans une finale dame et pion contre dame.
Salut, Réjean !

Je suis bien d'accord, et franchement, dans cette situation, comme tout le monde, je préfère les noirs (même s'ils n'ont pas le gain assuré, comme tu le rappelles plus bas).

Le contexte, c'est que dans l'analyse de la partie, je proposais à un moment pour les blancs
n. TxPg7 TxPg7
n+1. RxTg7,
et là, les blancs ont un pion en f4 qui file à dame et les noirs un pion en h4 qui fait de même, avec un tempo d'avance.

J'étais le seul à penser (sans en être sûr, loin de là) que ça pouvait annuler, tandis que d'autres me soutenaient mordicus que bien sûr, les noirs allaient forcer l'échange des dames et gagner grâce au pion a2, voyons !
Sauf que... quand on a essayé, on n'a pas trouvé de moyen de forcer l'échange des dames.

Je suis content de voir que mon idée n'était pas absurde, même si, je le reconnais qu'elle peut être mauvaise sur le plan pratique.
Réjean Tremblay a écrit :J'ai étudié ces finales et eu la "chance" d'en jouer 3 dans ma vie. En théorie, presque toutes les finales gagnent si le pion est sur la colonne c, d, e, f, très forte tendance à la nulle si c'est un pion a ou h et ça dépend si c'est un pion b ou g.

Côté pratique quant c'est un pion a, b, g ou h, ce sont de très longues finales où une seule erreur du côté défensif coûte le point. Tu as droit à 0 erreur ou presque pour les 50 prochains coups APRÈS le dernier coup de pion. Mettons que pour passer de a7 à a2, ça prend 10 coups pour faire avancer le pion d'une case (a7-a5 la première fois, puis 3 autres séquences de 10 coups pour passer de a5 à a2), tu as donc le droit à presque 0 erreur pour les prochains 90 coups! Bonne chance!
Merci pour ces conseils concrets, qui méritent d'être retenus.
Réjean Tremblay a écrit :Je ressentirai toujours une fierté d'avoir annulé cette finale dame contre dame et pion g à New York en pensant que l'ancien candidat au championnat du monde Boris Gelfand, quand il a eu à sauver la même finale, ben il l'a perdu.
Annuler une finale perdue par Gelfand, chapeau !

--Arthur
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Y a des principes que j'ai appris et appliqués dans ma finale dame contre dame et pion g:

Quand l'adversaire peut interposer sa dame sur la rangée ou la colonne, faut privilégier les échecs en diagonale.

Inversement, quand l'adversaire peut interposer sa dame sur la diagonale, faut privilégier les échecs sur la rangée et la colonne.

Et j'avais lu l'article de Chessbase sur la finale de Gelfand, un de ses problèmes, c'est qu'il avait peu appliqué ces 2 principes.

Également, le joueur avec le pion de plus doit essayer d'amener son roi sur une rangée ou une colonne adjacente au roi ennemi pour maximiser les chances d'interposer la dame tout en faisant échecs lui-même, forçant l'échange des dames et de gagner avec le pion de plus.

Je me souviens aussi que j'aimais répéter les mêmes échecs dans les mêmes positions. Quand quelqu'un n'a pas trouvé le bon plan avec un certain temps au cadran, c'est rare qu'il va le trouver avec 3 fois moins de temps au cadran!

Ce n'est pas encore certain que la case a3, a4 ou a5 soit la case défensive parfaite en tout temps pour le roi du côté qui a le pion de moins. En fait, il est possible qu'on doive changer la case du roi en fonction de la position de la dame adverse.

Une finale "simple" pour les ordinateurs mais compliquée pour les humains. Malgré le fait que je l'ai annulée 1 fois contre un MI, je suis loin de connaître toutes les "drawings zones" possible en fonction de la position de la dame, du pion et du roi ennemi.

Reggie, qui est rendu à l'hôtel à Montréal.
Réjean
Répondre