Chronique de la ronde 2 du Montcalm V (2016-2017)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Chronique de la ronde 2 du Montcalm V (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

La chronique est ici :
http://blog.echecsmontcalm.com/2017/02/ ... alm-v.html

Avec notamment : Bonne lecture !

--Arthur
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Chronique de la ronde 2 du Montcalm V (2016-2017)

Message par SteveBolduc »

Cher Artur, tu as écris:

À jeudi prochain pour l'antépénultième ronde (déjà !) de notre tournoi !

Quelle richesse de vocabulaire cousin français
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

«Daniel a-t-il bien fait, donc, de s'abstenir ? Nous ne le saurons jamais car comment savoir si les noirs auraient trouvé les meilleurs coups sur l'échiquier

Salut Arthur, en effet nous ne le saurons jamais.

Par contre, même si Td4 pour ensuite faire Tg4 semble assez simple comme défense, j'ai regardé les défenses avec Daniel, Claude Lessard, Dan Bernatchez et Gaétan Beaudoin puis, personne n'a vraiment suggéré la défense, du moins pas dans le détail. Bref, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé la défense sur l'échiquier. Entre humains, ces sacrifices sont assez dangereux.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

SteveBolduc a écrit :Cher Artur, tu as écris:

À jeudi prochain pour l'antépénultième ronde (déjà !) de notre tournoi !

Quelle richesse de vocabulaire cousin français
Merci, Steve !

À dire vrai, je pensais que personne ne lisait ce morceau de la chronique :lol:

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Dom Cournoyer a écrit :«Daniel a-t-il bien fait, donc, de s'abstenir ? Nous ne le saurons jamais car comment savoir si les noirs auraient trouvé les meilleurs coups sur l'échiquier

Salut Arthur, en effet nous ne le saurons jamais.

Par contre, même si Td4 pour ensuite faire Tg4 semble assez simple comme défense, j'ai regardé les défenses avec Daniel, Claude Lessard, Dan Bernatchez et Gaétan Beaudoin puis, personne n'a vraiment suggéré la défense, du moins pas dans le détail. Bref, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé la défense sur l'échiquier. Entre humains, ces sacrifices sont assez dangereux.
Les défenses de la machine semblent souvent simples et évidentes a posteriori. :wink:
Cependant, je pense qu'il s'agit surtout d'une illusion : nous pensons que Td4-Tg4+ est une défense simple qui marche parce que la machine nous dit que ça fonctionne. Si c'était un humain qui l'avait trouvé, nous aurions toujours un doute quant à sa validité. Donc l'évidence et la simplicité (à notre niveau d'amateurs, évidemment) viennent surtout de l'autorité de la machine...

Moi, je trouve déjà épatant que Daniel ait eu rien que l'idée de ce coup, qui donne une suite très intéressante et qui pourrait marcher si le roi était ailleurs que sur la colonne 'g'. (Peut-être que les blancs auraient pu tenter Rf1, voir comment les noirs réagissaient, puis le cas échéant tenter Txh7.)
C'est ce qui fait l'intérêt des échecs humains, pour moi : les coups, même incorrects, qui permettent de gagner.

Cela dit, je comprends que Daniel n'ait pas voulu tenter le diable, car celui-ci se laisse facilement tenter...

--Arthur
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Jai calculé quelques moments Txh7 . Je n'y voyais rien de concret . Et je ne baserai pas une partie sur SI LADVERSAIRE NE LE VOIT PAS ! Sa me semble con. Si javais vu une suite tangible en Txh7 , crois moi Doum je l'aurais joué ;p a+
Répondre