Partie Marc Sarra Bournet-Lessard

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Partie Marc Sarra Bournet-Lessard

Message par claude lessard »

[Event "Club d'échecs Ste-Foy"]
[Site "?"]
[Date "2016.12.15"]
[Round "5"]
[White "Bournet, Marc-Sarra"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1882"]
[BlackElo "2217"]
[PlyCount "64"]
[SourceDate "2016.12.17"]

1- Au 12 ième coup Marc sort de la théorie avec g4 ? affaibissant l'aile Roi Te1 ou c4 était correct

2-14 .........f5! les blancs doivent faire un choix ..........prendre le pion f5 , pousser g5 , ou Fg5........mais dans tous les cas les noirs sont bien

3-14. Dd2??? comme l'a si bien dit Marc après la partie le pire coup dans la position ..........si 14. g5 c5 15.dxc5 (d5 b5!) Cxc5 =+ si Fg5 Fe7!
la variante principale 14.g4xf5 se heurte à Df6 ! et les blancs ne peuvent reprendent en g6 car le Cf3 n'est pas protégé
16.........Cf6? (Te4! ) 17. Fg5? Dd7! tout simplement..........
20. f3 DxF ?? j'ai regardé Fh2 + sans creuser plus loin .......erreur car sur 20 ..........Fh2!! 21.Rxh2 Dg3 + gagne la Dame en d2 attaqué par le Cavalier installé en e4 et si le Roi bouge en a1 Dh3! éteint la lumière des blancs !
32. ....TxC? je voulais juste enlever des pièces à Marc pour finir plus tôt..........Tee2! était cool.......mais bon la prochaine fois peut-être ........

Qui a dit que la Caro Cane était platte à jouer??

Merci Marc de m'avoir fait rire et Bon temps des fêtes à tous ! lollllll

PS: Mine de rien j'ai gagné dans les 3 clubs de Québec ......score de 14.5/15 .........et je m'améliore puisque je vais de moins en mois au petite coin , je reste assis plus longtemps lollllllllllllll attaché vos tuques Pit Lessard est revenu lolllllllllllll plus calme ( normal avec les médocs que je prend suis geler à l'année mdr) donc moins impulsif et surtout j'étudie les ouvertures et comment utiliser ses pions en début , milieu et fin de parties ouffffff y a beaucoup d'ouvrage qui m'attend .
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Bravo pour ta cote de maître

Message par J.-R. Boutin »

Watch out au COQ l'été prochain à Québec ça va faire mal... :wink:
The Galactic Cowboy (AF)
claude lessard
Expert
Expert

Re: Partie Marc Sarra Bournet-Lessard

oui messieurrrrrrrrrrr yesssssssssss
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Félicitations Claude, tu obtiens tes 5 premières parties de maître!
J.-R. Boutin a écrit :Watch out au COQ l'été prochain à Québec ça va faire mal... :wink:
J'espère qu'on sera au moins 3 maîtres nationaux dont Claude pour défendre l'honneur de Québec au COQ 2017! :D

Reggie
Réjean
claude lessard
Expert
Expert

M'a faire mon possible pour les 20 parties qui me manquent...........mais comme je le disais j'ai confiance .

Merci Reg!
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par ECHECMAT »

1. e4 C6 power :)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Claude a pris un chemin difficile mais il est en train de le traverser avec panache car ce n'est pas la méthode la plus facile de devenir maître dans les tournois hebdomadaires (ou de maintenir 2200) à Québec.

Mon chemin a été très différent, j'ai participé à de nombreux tournois de classe 1800-2000 et 2000-2200 puis Open en 1988-1989 hors-Québec et j'avais déjà 12 parties de maître quand je suis revenu à la compétition fin août 2003.

Cet automne, j'ai gagné 46 points de cote au Tournoi de Varennes en 5 parties et 36 points en 18 parties à Québec. Pourtant j'ai fait 3 en 5 à Varennes et 16.5 en 18 à Québec. Si j'avais perdu contre Khalid, je n'aurais gagné que 4 points à Québec malgré un 15.5 en 18.

Juste pour illustrer la difficulté supplémentaire par les tournois hebdomadaires locaux mais j'ai confiance à Claude qui est en feu!

Reggie
Réjean
claude lessard
Expert
Expert

Merci Reg mais je n'ai pas trop de mérites à battre des joueurs qui ont entre 200 et 300 points de cote en moins........le seul mérite que je m'octroi est ma constance et pour le moment la fin de mon impulsivité sur l'échiquier ............J'aurais dû perdre quelques parties (surtout contre Gaétan Lapierre et Philip Gingras ) mais ils n'ont pas capitalisés sur leur avantage . La j'ai le mérite de ne pas leur avoir donné une deuxième chance ! J'ai gagné contre le maître Caire qui était rouillé ..........j'étais au bon endroit au bon moment ......

Je vais prendre ce qui passe en ce moment et pour le reste je vais prendre les parties une à la fois ..........

Oui je fais entre 25 et 30 heures d'échecs par semaine à part l'enseignement , mais j'aime ça !

maintenant je ne recherche plus la combinaison qui va éblouir la galerie ............mais plutôt la position qui va m'éblouir moi .......toute une différence ......

mais je reste un jambon qui joue plus souvent qu'autrement des coups de jambons !!!
Benoit Arteau
Dame
Dame
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958

Message par Benoit Arteau »

claude lessard a écrit :M'a faire mon possible pour les 20 parties qui me manquent...........mais comme je le disais j'ai confiance .

Merci Reg!
Bravo!! Claude! tu es maintenant a 2229!!! Tu va l'avoir ton titre de maitre!
Modifié en dernier par Benoit Arteau le jeu. déc. 22, 2016 12:50 pm, modifié 1 fois.
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
claude lessard
Expert
Expert

Je l'espère ! Merci Ben......
Répondre