John et Charles, il y a une différence entre déterminer le meilleur joueur d'un ou plusieurs clubs, d'un semi-rapide et le champion de la ville. À 7 joueurs et 6 rondes, on peut se permettre d'avoir un joueur en bas de 2000 décidé automatiquement mais pas 3-4!
Le championnat de la ville idéal aurait 3 des 4 maîtres vu qu'Arnaud ne peux jouer ces temps-ci selon ce que j'ai lu ici et au moins 3 experts plus un "wild card" qui pourrait venir de la section réserve ou d'un match entre les champions de club pas déjà qualifié par la cote.
Un exemple cette année, comme je suis champion de Charlesbourg, une place de "wild card" pourrait être décidée entre le champion du Montcalm et de Ste-Foy.
Rien n'empêcherait un nouveau tournoi fermé appelé "champion des clubs de Québec" qui pourrait être un double-rotation de 4 rondes entre les 3 champions des clubs ou un match de 4 parties entre les 2 champions si une même personne est championne dans 2 clubs.
Réjean
Champion de Québec
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Champion de Québec
Réjean
-
John Bleau
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Réjean, pour moi, le champion pour une année quelconque est celui qui a réussi des épreuves spécifiques de cette année. Ce n'est pas nécessairement le meilleur selon la cote. Par contre, il faut que le tournoi soit ouvert aux meilleurs également pour qu'il aie de la légitimité. Les champions de club auront démontré de l'ambition pour l'année en cours et auront amplement le droit de jouer dans le championnat fermé. Mais ce n'est que mon opinion, que je justifie dans les paragraphes qui suivent. Il y a quelques autres formules données dans cette enfilade. La mienne donne 3 places aux champions de club, une, deux ou même trois places dans des tournois de qualification, et le reste, s'il y en a, selon la cote.
Disons, par exemple, qu'Arnaud, François Caire et toi êtes 1, 2 et 3, respectivement selon la cote dans les deux régions. Disons également qu'il y a deux tournois de qualification, et tu dois décider si tu vas y participer. Sinon, tu devras espérer qu'Arnaud et François désistent pour te mériter un place dans le tournoi. Autrement, tu devras te qualifier. Étant donné ta cote, tu devrais pouvoir gagner un des deux tournois de qualification. Le fait de ne pas avoir une place assurée seulement à cause de ta cote t'obligera de gagner ta place.
Une chose à éviter est d'avoir des joueurs occasionnels dont la cote ne baisse que graduellement au fil des ans, mais qui ont leur place assurée année après année quand même, au dépens des joueurs plus actifs. Donc, il faut gagner sa place par ses performances dans l'année en cours.
Disons, par exemple, qu'Arnaud, François Caire et toi êtes 1, 2 et 3, respectivement selon la cote dans les deux régions. Disons également qu'il y a deux tournois de qualification, et tu dois décider si tu vas y participer. Sinon, tu devras espérer qu'Arnaud et François désistent pour te mériter un place dans le tournoi. Autrement, tu devras te qualifier. Étant donné ta cote, tu devrais pouvoir gagner un des deux tournois de qualification. Le fait de ne pas avoir une place assurée seulement à cause de ta cote t'obligera de gagner ta place.
Une chose à éviter est d'avoir des joueurs occasionnels dont la cote ne baisse que graduellement au fil des ans, mais qui ont leur place assurée année après année quand même, au dépens des joueurs plus actifs. Donc, il faut gagner sa place par ses performances dans l'année en cours.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

John, je n'ai pas un très gros échantillon, 1984, 1985, 1989 et 2004 mais il n'y a jamais eu plus d'un qualifié pour le championnat de la ville de Québec, souvent 0, c'est la cote qui déterminait les participants. Je suis champion de Charlesbourg, donc déjà qualifié pour le moment selon ton exemple qui inclus les champions de club. 
C'est sûr que si j'ai à me qualifier via un tournoi de fin de semaine, je ne participerai pas mais c'est mon choix personnel de privilégier ma vie familiale. Il peut y avoir autant de personnes qui interviennent dans cette enfilade que de format différents de championnat de la ville.
Juste essayer d'éviter de vous ramasser avec 6-7 gars entre 1900 et 1999 comme participants au championnat de la ville, ce qui ferait une forte section réserve mais pas une section championnat.
Mais je souhaite que le championnat de la ville revienne et redevienne une tradition annuelle.
Reggie
C'est sûr que si j'ai à me qualifier via un tournoi de fin de semaine, je ne participerai pas mais c'est mon choix personnel de privilégier ma vie familiale. Il peut y avoir autant de personnes qui interviennent dans cette enfilade que de format différents de championnat de la ville.
Juste essayer d'éviter de vous ramasser avec 6-7 gars entre 1900 et 1999 comme participants au championnat de la ville, ce qui ferait une forte section réserve mais pas une section championnat.
Mais je souhaite que le championnat de la ville revienne et redevienne une tradition annuelle.
Reggie
Réjean
-
John Bleau
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Réjean, je ne regardais pas ça pour tout de suite. Ce serait les prochains champions de club qui seraient éligibles.
De toute façon, on discute de formules possibles. Pour ma part, j'aime plusieurs chemins vers la qualification.
De toute façon, on discute de formules possibles. Pour ma part, j'aime plusieurs chemins vers la qualification.