Champion de Québec
-
John Bleau
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Champion de Québec
J'aimerais discuter de façons de trouver un champion de Québec (Région 03). On peut également considérer un champion junior.
Premièrement, on devrait déterminer si c'est souhaitable. Mais si oui, voici un premier jet :
Champion de chacun des trois clubs; si quiconque désiste, le club en désigne un autre.
Champion du Montcalm Ouvert; si celui-ci n'est pas de Québec (Région 03), le joueur de la région 3 avec le meilleur résultat en points, avec bris d'égalité au besoin (sinon départage par cote performance, bien que cette mesure est très inadéquate, mathématiquement).
Champion du tournoi du Carnaval : mêmes modalités que pour le Montcalm Ouvert.
Ceci créera entre 1 et 5 candidats. Pour le reste, nombre à déterminer, on va par la cote à une date donnée. Mais si un seul joueur est champion trois fois, il serait automatiquement champion de Québec.
On pourrait avoir un tournoi rotation (septembre ou fin août, peut-être) de 6 ou 8 joueurs, ou même 7 pour que chaque joueur aie les blancs et les noirs le même nombre de fois.
Premièrement, on devrait déterminer si c'est souhaitable. Mais si oui, voici un premier jet :
Champion de chacun des trois clubs; si quiconque désiste, le club en désigne un autre.
Champion du Montcalm Ouvert; si celui-ci n'est pas de Québec (Région 03), le joueur de la région 3 avec le meilleur résultat en points, avec bris d'égalité au besoin (sinon départage par cote performance, bien que cette mesure est très inadéquate, mathématiquement).
Champion du tournoi du Carnaval : mêmes modalités que pour le Montcalm Ouvert.
Ceci créera entre 1 et 5 candidats. Pour le reste, nombre à déterminer, on va par la cote à une date donnée. Mais si un seul joueur est champion trois fois, il serait automatiquement champion de Québec.
On pourrait avoir un tournoi rotation (septembre ou fin août, peut-être) de 6 ou 8 joueurs, ou même 7 pour que chaque joueur aie les blancs et les noirs le même nombre de fois.
- François Dorion
- Expert

Re: Champion de Québec
L'idée de trouver un champion de la ville est séduisante, mais on ne doit pas singer le championnat du monde.
Que les champions des clubs actifs y aient une place est correct. Je m'interroge cependant pour des tournois ouverts auxquels participent des gens qui n'ont rien à voir avec une résidence dansd la région 03.
j'ai la même réticence pour la cote qui peut avoir été gagnée à l,extérieur de la région où les conditions de jeu sont différentes.
Par contre, il ne serait pas mauvais de réserver un certain nombre de places aux gagnants de tournois de qualification réservés aux résidents de la région.
Au moins une place, sinon deux devrait aussi être réservée à un joueur junior si on veut préparer de la relève.
Que les champions des clubs actifs y aient une place est correct. Je m'interroge cependant pour des tournois ouverts auxquels participent des gens qui n'ont rien à voir avec une résidence dansd la région 03.
j'ai la même réticence pour la cote qui peut avoir été gagnée à l,extérieur de la région où les conditions de jeu sont différentes.
Par contre, il ne serait pas mauvais de réserver un certain nombre de places aux gagnants de tournois de qualification réservés aux résidents de la région.
Au moins une place, sinon deux devrait aussi être réservée à un joueur junior si on veut préparer de la relève.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
-
daniel dube
- Roi

Jaimerais aussi un tournoi comme dans lacien cycle du championnat du monde, cest a dire une elimination direct aux meilleur score sur deux parties et laisser la chance a nimporte qui de devenir champion ! Faire un méga tournoi a élimination direct , toujours avec la possibilité de se préparer contre ladversaire a venir , ce qui rends la qualité des parties beaucoup plus grande et intéressante a mon avis a+
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
6 places pour les champions de club (1er et 2e de chaque club à Québec).
ou
3 places pour les champions de club + le champion défendant + le meilleur junior + place d'un tournoi de qualification.
ou
3 places pour les champions de club + le meilleur junior + 2 places de deux tournois de qualification (deux tournois de qualification, un à l'automne et l'autre au printemps).
Pour avoir droit aux places, je crois qu'il faut inclure la rive-sud, car plusieurs joueurs à Lévis jouent au Montcalm et à Ste-Foy. Ils paient leur carte de membre de club en plus de participer aux tournois de la saison. Le champion d'un club peut être un joueur de Lévis.
ou
3 places pour les champions de club + le champion défendant + le meilleur junior + place d'un tournoi de qualification.
ou
3 places pour les champions de club + le meilleur junior + 2 places de deux tournois de qualification (deux tournois de qualification, un à l'automne et l'autre au printemps).
Pour avoir droit aux places, je crois qu'il faut inclure la rive-sud, car plusieurs joueurs à Lévis jouent au Montcalm et à Ste-Foy. Ils paient leur carte de membre de club en plus de participer aux tournois de la saison. Le champion d'un club peut être un joueur de Lévis.
- François Dorion
- Expert

Remarquez aussi que ce n'est pas par un résultat alternatif binaire que se détermine l'issue d'une partie d'échecs. Chacun des participants retire de la partie ce qu'il peut; gagnant ou perdant, il en bénéficie; l'intérêt d'un championnat est dans la représentativité d'un joueur de la communauté vivante dont il fait partie. les différentes ouvertures aux échecs ayant des portées différentes, un véritable championnat ne peut qu'être un tournoi où on jouera toutes les ouvertures du répertoire, ou bien celle seulement qui aura été déterminée comme thématique par des tournois préliminaires.
Présentement, à Québec, deux groupes d'ouvertures se présentent; dans le groupe d'âge des 30-65 ans, on semble privilégiedr les ouvertures du pion dame, et plus particulièrement celles qui gravitent autour de la transposition au pion dame à partir de c4.
Dans le groupe des joueurs de moins de 30 ans, on semble avoir une prédilection pour le c4 pur.
Quant aux vétérans, ceux de la période e4, on trouve une transition de leur jeu à celui de la période suivante dans la nimzo-indienne.
S'il y avait une thématique à chercher pour un championnat de la ville présentement, il serait probablement dans la bogo-indienne.
Présentement, à Québec, deux groupes d'ouvertures se présentent; dans le groupe d'âge des 30-65 ans, on semble privilégiedr les ouvertures du pion dame, et plus particulièrement celles qui gravitent autour de la transposition au pion dame à partir de c4.
Dans le groupe des joueurs de moins de 30 ans, on semble avoir une prédilection pour le c4 pur.
Quant aux vétérans, ceux de la période e4, on trouve une transition de leur jeu à celui de la période suivante dans la nimzo-indienne.
S'il y avait une thématique à chercher pour un championnat de la ville présentement, il serait probablement dans la bogo-indienne.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

4 joueurs en double-rotation ne demande que 4 personnes et 6 parties. Le nombre de blancs et de noirs est identique contre chaque joueur. Tandis que ça prend 7 joueurs pour avoir 6 parties en rotation simple.
Un championnat doit se gagner devant l'échiquier, quand même bien que quelqu'un serait le champion des 3 clubs, le gagnant du Montcalm et du Carnaval!
Pour avoir participer au championnat de la ville format match éliminatoire de 4 parties en 1989, ça s'était éternisé pas mal tout l'automne avec quelques matchs de 1 ou 2 parties. Les parties se jouaient selon les disponibilités de chacun, idéalement toutes en même temps. Dommage, il n'y avait pas de trophée remis au gagnant.
J'aime le trophée de Charlesbourg, c'est un morceau d'histoire, on y voit tous les gagnants du championnat du club depuis 1984. Il doit lui rester environ 4 ans avant de ne plus avoir de places.
Seul regret: ne pas voir le nom de Robin Girard gravé dessus.
Reggie
Un championnat doit se gagner devant l'échiquier, quand même bien que quelqu'un serait le champion des 3 clubs, le gagnant du Montcalm et du Carnaval!
Pour avoir participer au championnat de la ville format match éliminatoire de 4 parties en 1989, ça s'était éternisé pas mal tout l'automne avec quelques matchs de 1 ou 2 parties. Les parties se jouaient selon les disponibilités de chacun, idéalement toutes en même temps. Dommage, il n'y avait pas de trophée remis au gagnant.
J'aime le trophée de Charlesbourg, c'est un morceau d'histoire, on y voit tous les gagnants du championnat du club depuis 1984. Il doit lui rester environ 4 ans avant de ne plus avoir de places.
Seul regret: ne pas voir le nom de Robin Girard gravé dessus.
Reggie
Réjean
- Charles Tremblay
- Maître

Système aussi intéressant de Réjean. On a une valeur du champion, car il doit jouer autant de fois les blancs et les noirs contre les mêmes joueurs. Donc pas de tournois supplémentaires à organiser. La chose est plus simple.
Si on y va pour des champions de club, il faut un championnat à date fixe, dans une salle spécifique pour le championnat, pas nécessairement dans un club.
Pour un championnat dont les joueurs prennent rendez-vous, il faudra aller par la cote. Les parties doivent se faire dans un cadre règlementaire, comme les journées d'ouverture de club (lundi, jeudi et samedi). La chose à faire attention, le jeudi c'est des parties de 4h contre 5h pour lundi et samedi.
Si on y va pour des champions de club, il faut un championnat à date fixe, dans une salle spécifique pour le championnat, pas nécessairement dans un club.
Pour un championnat dont les joueurs prennent rendez-vous, il faudra aller par la cote. Les parties doivent se faire dans un cadre règlementaire, comme les journées d'ouverture de club (lundi, jeudi et samedi). La chose à faire attention, le jeudi c'est des parties de 4h contre 5h pour lundi et samedi.
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Autre possibilité un tournoi Suisse de 5 rondes, seul les Maîtres et Experts de la région de Québec serait admissibe à participer. Aucun repos de 1/2 point possible, et avec une section réserve pour tous les autres joueurs (Même ceux de l'extérieur)
The Galactic Cowboy (AF)
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Donc, j'ai moins de 30 ans? Merci!François André Dorion a écrit :Remarquez aussi que ce n'est pas par un résultat alternatif binaire que se détermine l'issue d'une partie d'échecs. Chacun des participants retire de la partie ce qu'il peut; gagnant ou perdant, il en bénéficie; l'intérêt d'un championnat est dans la représentativité d'un joueur de la communauté vivante dont il fait partie. les différentes ouvertures aux échecs ayant des portées différentes, un véritable championnat ne peut qu'être un tournoi où on jouera toutes les ouvertures du répertoire, ou bien celle seulement qui aura été déterminée comme thématique par des tournois préliminaires.
En fait, je suis un paresseux, je prône la méthode simple, la plus haute cote au 1er janvier devient champion de Québec.
Vous avez jusqu'au 31 décembre pour dépasser 2366 de cote!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Charles Tremblay
- Maître

Dom, est-ce le 31 décembre 2050?
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
En passant, ça aurait été plus stratégique de votre part de commencer les discussions après le 21 décembre. Si la fin du monde avait bel et bien eu lieu, vous auriez discuté de tout ça pour rien.
Que les discussions sur le championnat commencent!
Que les discussions sur le championnat commencent!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
John Bleau
- Roi

J'aime la recommandation de Réjean (double-rotation de 4 joueurs), sauf qu'il n'y a pas suffisamment de joueurs.
Dom, la fin du monde a bel et bien eu lieu, mais par une transmutation vers un univers parallèle, avec création instantanée d'un passé, donc l'illusion des messages datés avant le 21 décembre. Par la loi d'Occam, on doit prétendre que ce passé a vraiment eu lieu.
Dom, la fin du monde a bel et bien eu lieu, mais par une transmutation vers un univers parallèle, avec création instantanée d'un passé, donc l'illusion des messages datés avant le 21 décembre. Par la loi d'Occam, on doit prétendre que ce passé a vraiment eu lieu.
- Michel Vadnais
- Expert

La recommandation de Réjean Tremblay à 4 joueurs.
Qui sont les 4 joueurs? Facile, selon la cote, 4 se démarquent nettement du lot : Réjean Tremblay, François Caire, Antoine Bérubé et Arnaud Rainfray.
En cas de refus d'un de ces joueurs, on invite un jeune espoir de la région.
Avec un trophée permanent, tel que proposé par Réjean.
Qui sont les 4 joueurs? Facile, selon la cote, 4 se démarquent nettement du lot : Réjean Tremblay, François Caire, Antoine Bérubé et Arnaud Rainfray.
En cas de refus d'un de ces joueurs, on invite un jeune espoir de la région.
Avec un trophée permanent, tel que proposé par Réjean.
Michel Vadnais
- Charles Tremblay
- Maître

Arnaud ne jouera pas pour un certain temps, Antoine et François vont jouer si le niveau est élevé...
-
John Bleau
- Roi

Je ne suis pas d'accord de le faire strictement par la cote. Après tout, pourquoi pas simplement dire que le plus haut coté est le champion, point à la ligne. D'autres qualifications doivent servir, dont le fait d'être champion d'un des trois clubs. C'est pour cette raison que je proposais la formule dans mon message initial.
Si l'on se tient à 4 joueurs dans une double rotation, on pourrait avoir: 1, 2 ou 3 champions de club (car il est possible d'être champion de deux ou trois clubs à la fois), et le reste selon la cote. Notez que cette formule pourrait exclure un champion de ville défendant.
Une formule semblable pourrait être utilisée pour six joueurs, mais avec place garantie pour champion défendant. Le hic, cependant, est l'inéquité entre blancs et noirs.
Si l'on se tient à 4 joueurs dans une double rotation, on pourrait avoir: 1, 2 ou 3 champions de club (car il est possible d'être champion de deux ou trois clubs à la fois), et le reste selon la cote. Notez que cette formule pourrait exclure un champion de ville défendant.
Une formule semblable pourrait être utilisée pour six joueurs, mais avec place garantie pour champion défendant. Le hic, cependant, est l'inéquité entre blancs et noirs.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

La section réserve proposée par JR me rappelle que le championnat de la ville de Québec en 1984 en avait une! J'y avais participé et j'avais gagné avec 6 en 7 (défaite avec une grosse position mais scrappé ça à cause du temps contre Yvon Poliquin) et j'avais été prendre de l'expérience dans la grosse section en 1985 (3 en 7).
Je me rappelle que la possibilité de me qualifier pour le championnat de la ville 1985 m'avait énormément motivé en 1984.
Reggie
Je me rappelle que la possibilité de me qualifier pour le championnat de la ville 1985 m'avait énormément motivé en 1984.
Reggie
Réjean
- Charles Tremblay
- Maître

À John, si un joueur est champion dans plus d'un club, on peut faire un départage pour déterminer qui est le suivant dans le classement d'un des clubs.
Par exemple, vous avez 3 clubs majeurs qui ont chacun un championnat, donc 3 joueurs qualifiés. Si 1 joueur est champion dans deux clubs, alors le nombre de victoire de la saison pourrait faire le départage. Si joueur A fait 25 victoires dans le club A et 23 victoires dans le club B, alors sa place est considéré pour le club A. Pour le club B, on prend le 2e joueur au classement du championnat du club.
Avec ce système, la cote n'est pas prit en considération, mais le résultat des parties.
Par exemple, vous avez 3 clubs majeurs qui ont chacun un championnat, donc 3 joueurs qualifiés. Si 1 joueur est champion dans deux clubs, alors le nombre de victoire de la saison pourrait faire le départage. Si joueur A fait 25 victoires dans le club A et 23 victoires dans le club B, alors sa place est considéré pour le club A. Pour le club B, on prend le 2e joueur au classement du championnat du club.
Avec ce système, la cote n'est pas prit en considération, mais le résultat des parties.
-
John Bleau
- Roi

Charles, je vais y penser. Il faut savoir que ce n'est pas un club qui est champion mais un joueur, alors "sa place est considérée pour ce club" va à l'encontre de cela. Il y a également la question de départage. La deuxième place dans un championnat de club est souvent partagée. Les champions de club sont qualifiés et il n'y a aucune ambiguïté. Pour ça, il n'y aurait pas de controverse. Puis après, il y a les cotes - voilà deux portes d'entrée. On pourrait également songer à un (ou plus) tournoi suisse de qualification qui nous fournirait un autre joueur. Ça peut sembler compliqué, mais les clubs ont tous leurs tournois suisse et pourrait en utiliser un pour promouvoir le club. Faudrait juste avoir un départage clair et sans ambiguïté.
Par priorité: champions de club, gagnant(s) de tournoi(s) de qualification, meilleures cotes de la région, jusqu'à 6 joueurs. Les régions desservies seraient 03 et 12.
http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/prof ... _03_00.htm
http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/prof ... _12_00.htm
Par priorité: champions de club, gagnant(s) de tournoi(s) de qualification, meilleures cotes de la région, jusqu'à 6 joueurs. Les régions desservies seraient 03 et 12.
http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/prof ... _03_00.htm
http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/prof ... _12_00.htm
- Charles Tremblay
- Maître

J'ai jamais dit que c'est le club qui est champion...
Sinon, une autre idée, serait de réunir tous les qualifiés des championnats de club dans un tournoi suisse pour déterminer les qualifiés à la finale (au total 18 joueurs).
On aurait un tournoi de 15 joueurs en suisse sur 18 participants des championnats de club (3 joueurs champion de club sont automatiquement qualifié pour la finale). Le championnat (finale) à 6 joueurs rotation simple (5 rondes).
On a un système double-éliminatoire. Donc ceux qui n'ont pas eu la chance une première fois, on une 2e chance d'aller chercher une place pour la finale.
Résumé:
Pour être qualifié à la demi-finale, il faut être qualifié à un championnat de club;
Pour être qualifié au championnat (finale), il faut soit être champion de club, ou soit être dans les 3 premiers de la demi-finale.
Avec ce système, si un joueur est champion de 2 clubs, alors on prend les 4 meilleurs résultats de la demi-finale.
Sinon, une autre idée, serait de réunir tous les qualifiés des championnats de club dans un tournoi suisse pour déterminer les qualifiés à la finale (au total 18 joueurs).
On aurait un tournoi de 15 joueurs en suisse sur 18 participants des championnats de club (3 joueurs champion de club sont automatiquement qualifié pour la finale). Le championnat (finale) à 6 joueurs rotation simple (5 rondes).
On a un système double-éliminatoire. Donc ceux qui n'ont pas eu la chance une première fois, on une 2e chance d'aller chercher une place pour la finale.
Résumé:
Pour être qualifié à la demi-finale, il faut être qualifié à un championnat de club;
Pour être qualifié au championnat (finale), il faut soit être champion de club, ou soit être dans les 3 premiers de la demi-finale.
Avec ce système, si un joueur est champion de 2 clubs, alors on prend les 4 meilleurs résultats de la demi-finale.
- Charles Tremblay
- Maître

S'il le faut, on peut ajouter les qualifiés du championnat en semi-rapide de Ste-Foy, donc 4 joueurs possibles en plus. Par contre le champion en semi-rapide n'est pas automatiquement qualifié pour la finale, il doit faire la demi-finale.
Aucun prix pour la demi-finale. Le prix est concentré dans la finale. 1 seul prix, car c'est un champion. Par exemple, la gratuité à tous les tournois de club de la région incluant les tournois de fin de semaine organisé par les clubs. On parle d'un prix d'une valeur de 600$ environ, en plus d'un trophée.
À noter que je n'inclu aucunement les cartes de membre de club, car dépendant de l'arrondissement, la gestion est totalement différente avec la ville. De ce fait, le prix est à coût nul pour les clubs.
Aucun prix pour la demi-finale. Le prix est concentré dans la finale. 1 seul prix, car c'est un champion. Par exemple, la gratuité à tous les tournois de club de la région incluant les tournois de fin de semaine organisé par les clubs. On parle d'un prix d'une valeur de 600$ environ, en plus d'un trophée.
À noter que je n'inclu aucunement les cartes de membre de club, car dépendant de l'arrondissement, la gestion est totalement différente avec la ville. De ce fait, le prix est à coût nul pour les clubs.