Pourquoi faire compliqué lorsque c'est si simple?!
Tout idée est mathématiquement claire, mais non conforme à l'expérience. Pour additionner les rangs et les comparer simplement (e.g. 13-13-12-12), il faudrait assumer que la différence de cote et de force entre tous les joueurs (incluant les capitaines) est la même. Sinon, toute tentative mathématique doit échouer! Par exemple, si tu repêches deux 1800 (4-5) alors que moi je repêche un 1900 et un 1600 (1-8), qui a l'avantage? On a bien un 9 pour les rangs, mais une moyenne de 1800 Vs 1750. Je prends les deux 1800 sans penser.
Toujours est-il que l'argument le plus fort pour le système actuel est qu'il n'a jamais favorisé le premier (du moins pas plus que le dernier!). Alors pourquoi essayer de le changer?
Ce qui mène à la victoire n'est pas le rang où l'on repêche, mais les choix faits de par leurs résultats... Mon point n'est pas plus compliqué que ça.
Évidemment, on pourrait arguer que si le rang n'est pas si important, alors pourquoi ne pas changer le système. La raison est que le fardeau de la preuve revient à ceux qui veulent changer ce qui est en place; non le contraire. Bien sûr, les membres pourront en décider autrement...