Olympiade ronde 3: L'ouragan Tour de Pise en vue

Voir à la promotion des échecs au Québec !
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Olympiade ronde 3: L'ouragan Tour de Pise en vue

Message par claude lessard »

Et ça continue pour l’équipe à Beaudoin qui est, on devra l’admettre ,( une seule défaite en 18 parties!!!!) soit trop forte ou les autres équipes trop faibles. Rien n’est encore acquis pour l'équipe de Stéphane Beaudoin,La Tour De Pise ,mais cela regarde assez bien pour les prochaines rondes …………..

Résultats ronde 3 :

Les Chevaliers Fringants - La Tour De Pise
1- 5

1-Perron-Beaudoin 0-1
2-Laflamme –Lessard 0-1
3-Fecteau-Poliquin 1-0 (Notre unique défaite!!!)
4-Lapointe-Fortier 0-1
5-Gaudreault-Boissinot 0-1 (un vol pur et simple.)
6-Beauchamp-Thibault 0-1

Les Chevaliers Noirs - Les deux Tours
4.5 – 1.5
1-Caron-Lapierre 1-0
2-Chiffot-Filiatreault 1-0
3-Dubé-Glode .5/.5
4-Gagnon-Gaudreau 0-1
5-Levesque-Beauchesne 1-0
6-Beaupré-Nadeau 1-0

Après 3 rondes voici le cumulatif des équipes :
1-La Tour de Pise (Beaudoin) 14 /15
2-Les Cavaliers Noirs (Caron) 8.5/15
3-Les Cavaliers Fringants (Perron) 7/15
4-Les deux Tours (Lapierre )6/15

Appariements la semaine prochaine :
Les Deux Tours – la Tour de Pise
Les Cavaliers Noirs – Les Cavaliers Fringants

Dans le duel opposant Marc Hébert à Jocelyn Coté , c’est encore Marc qui a infligé une autre défaite à Jocelyn avec les noirs.
Hébert 2.5/3 Coté .5/3

Petite analyse des premiers échiquiers:
Les blancs ont joués sur la pointe des pieds et en ont payés le prix.
10-Fe3!? (a4 –b4 11.Cd5 Cc6 12.Fg5 h6 13.Fh4 g5 14.Fg3 Da5 15.Ce3 Cb6 += ou…10. Fg5 Fb7 11.Dd2 Cf6 12.a4 b4 +=)
11.Cd2?Les blancs veulent échanger le Fou de cases blanches mais positionnent le cavalier sur la mauvaise case, Cd1 ! est le coup juste pour se centraliser en d3 surveillant les avant-poste e5 et c5.
13.Les noirs sont bien =
18.a3 ?? (c3 ! Tb8 19.Dxa6 Ta8 20.Dxa3 Txa2 21.c4 Cxe3 22.Dxe3 Txb2 23.Tb1 TxT 24. TxT Dc7 25.Txb4 etc =)
19.bxc3 ? (Cxe3 suivi de Fh6 -+)
21….Cd7 ? (a4 ou e5 =+)
22.b3 ? les Blancs ne sont pas inspirés avec leurs pions , Cd5 ! = les blancs n’ont plus rien à craindre……………
25.exd4 ?? (Cxd4 était le seul coup même si les noirs étaient mieux , maintenant ils vont souffrir ………Tb6 ?! Fh6 !!gagnait sur le champ , Jonathan ne pouvait sauver la perte d’une qualité ou d’une pièce : Fh6 26.Tcd1 FxC 27 TxF Dg5 ! gagnant la Tour ou le cavalier b5 attaqué deux fois . Si le Cd2 se retire les noirs gagnent la qualité et la partie.
26.Dc4 ?? (Dd5 était un moindre mal , mais insuffisant quand même)
26.Dg5 ! la cause est entendue
35.Txh3 ! les blancs ont été pesés , mesurés , et non pas fait le poids……….

(506531) Perron (1980) - Beaudoin (2115) [B08]

Cette partie était déjà compromise après 4 coups ???? Lapierre joue sans âme , sans vie et à la vitesse d’une tortue …………..
4…….e5 ?? pardon
13.Fd8 !! de toute beauté mais un humain n’est pas Rybka
16.Cd4 ?? incroyable c’est à Sébastien de jouer tout croche , Td4 ! – Fd3 ! ou Ff3 +- , maintenant les noirs vont égaliser avec Fc7+=
19….Fb6 ? (Tg7 gardant le pion h7 était correct =)
21. …..c5 ?? (Fg4 suggérer par un inconnu du nom de Lessard après la partie donnait l’avantage aux noirs ! ex :Fg4 22.Td2 Rf8 23.Rf1 Te8 Th4=+
25….Cf3 ? pourquoi donner le pion h7 , Tg7+=
29….Fc6 ! et rien n’est gagné pour les blancs malgré leur pion de plus.
31.Fc7 ?? Te6 !? malgré l’avantage des blancs les noirs peuvent encore se battrent…………

(506532) Caron (1990) - Lapierre (1950) [B07]

Michèle a manqué quelques bons coups qui lui aurait permis de sauvé le demi-point…………….
10……Cxd4 ?? (Fe6 =) maintenant Nicolas a tout le jeu.
12.h3 ? (Tfd1 est mieux)
15.Fe3 ? perte de temps DxD FxD 16.Tfd1 et Tac1+-
17.Db7 ?? (Fc5 !=)
25.Ff6 ?? ce coup aurait dû couter cher à Nicolas , comme je le dis souvent …..ça paraît bien mais ce coup ne va nul part. ….h5 !!était la réfutation immédiate ex :h5 ! 26.Dg5 (forcé) TxT 27.TxT Df3 ! 28.Td8 TxT
29.FxT Dd1 =+ les noirs ont un Fou pour trois pions mais avec les Dames sur l’échiquier j’aime mieux les noirs.
34.Re8 ?? (a4 +-)

(506534) Chiffot (1924) - Filiatreault (1926) [D34]

Simon manque son ouverture,et donne la paire de Fous très tôt dans la partie . ……il ne s’en remettra pas ………..et un autre sacrifice de qualité ………..du Lessard inspiré j’avoue (Si je pouvais jouer aussi relaxe au Montcalm lolllllllllllllllll)

8.FxCe5 ? Simon veut me déroquer en échangeant les Dames , mais il oublie par ce fait ,sa propre sécurité et l’avantage énorme de la paire de Fous.
11..f5 !? (Rc7 Cc3 Ff5=+)
12.Cd2? (Cc3 est la case ideal pour ce cavalier)
12……..e4 ! mettant à profit la paire de Fous , les blancs sont déjà dans l’eau chaude ……………….
13…..Rc7 !
15.Td2 ?? f4 !! un coup très fort qui va déstabiliser toute la région blanche
20……Tad8 ? laisse aller une grosse partie de l’avantage noire, Ff5 ! -+
31.Fb1 ? (a3 était mieux ……..) Fg3 ! maintenant c’est une question de technique avec le Roi !
43……RxFb1 !! ………CQFD ……………et un sacrifice de plus lolllllllllllllllll

(506535) Laflamme (1906) - Lessard (1949) [A52]]

L’équipe à Beaudoin trop forte ??? Il reste 3 rondes encore …rien n’est perdu comme je le disais au début ……..…..mais je gage un café sur l’équipe à Stéphane……………..

Claude Lessard
Modifié en dernier par claude lessard le jeu. oct. 29, 2009 6:12 pm, modifié 2 fois.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Moonsteroony
Roi
Roi

Re: Olympiade ronde 3: L'ouragan Tour de Pise en vue

Message par Moonsteroony »

Claude,

As-tu vérifié, après 25...Fh6, 26.Ce4! avec la suite possible: 26...Fxc1 27. Dxd7, suivi de Cf6+, Cxd7 et fourchette de la qualité?!

C'est pour cette raison que j'ai d'abord joué le coup de tour, pour repousser la dame blanche, et si 26.Dd5 Cf6 suivi de Fh6!

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
claude lessard
Expert
Expert

Évidemment j'ai tenue compte de ta variante :Fh6!! Ce4?
1.....Fxc1 2.Dxd7 Dxd7 3.Cf6 Rg7 4.Cxd7 Txb5 5.Cxf8 (ce cavalier n'a plus de cases, il est trappé!!) Fb2! 6.Te8 Fxd4 et le vase est plein
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Moonsteroony
Roi
Roi

Ok, donc j'ai fait un Poliquin! ;)

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

sebastien caron
Tour
Tour

Message par sebastien caron »

je ne suis pas daccord claude quand tu dis quil ny a que les autres capitaines a blamer pour les choix des joueurs. si javais choisis premier comme stephane jaurais toi bertrand fortier le jeune sur le derrnier echiquier . malheureusement ou heureusement pour vous le tournoi cest decider en partie avant le tournoi mais les miracles existe jy crois donc tout est mathematiquement possible encore.
claude lessard
Expert
Expert

Sébastien au lieu d'argumenter sur le choix des joueurs , regarde plutôt ce que tes propres joueurs te donnent!
Oui Sébastien vous pouvez revenir, mathématiquement, et tant mieux si tu y crois car aux échecs rien n'est fini quand ce n'est pas fini. Ex: ton quatrième échiquier c'est toi qu'il l'a choisi et à date il ne t'a rien donné.. Ce n'est pas la faute à Alain qui normalement joue beaucoup mieux que cela , nous on a Boissinot qui gagne des parties perdues ......ce n'est pas de sa faute non plus ............mais sans vouloir te vexer ...on est fort et chanceux ....quand dis-tu jeune homme :D mais qui sait...........bonne chance

Claude Lessard
Modifié en dernier par claude lessard le jeu. oct. 29, 2009 2:45 pm, modifié 1 fois.
claude lessard
Expert
Expert

Tiens Sébastien j'ai enlevé la phrase des choix de capitaines juste pour toi......
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Alain est sur le 4eme Claude , moi chu le 3me , jai perdu qune partie a+ lol sans rancunes bye a lundi Dan
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

sebastien caron a écrit :je ne suis pas daccord claude quand tu dis quil ny a que les autres capitaines a blamer pour les choix des joueurs. si javais choisis premier comme stephane ...
Si l'équipe qui choisit en premier, choisit en premier à chaque tour, elle a un gros avantage. Pour équilibrer les choses l'équipe qui choisit en premier au premier tour, devrait choisir en dernier au 2e tour et ainsi de suite. Mais je suppose que c'est ce qui a été fait, vu que vous avez l'habitude de ces tournois par équipe... :)
claude lessard
Expert
Expert

Salut Jean , voici comment ce fait le choix des capitaines :À notre niveau tout le monde peut battre tout le monde sur son échiquier respectif, mais je ne suis pas d'accord avec la méthode . Je suis plus en faveur du premier choix au plus bas coté des capitaines qui selon moi donnerait un meilleur équilibre dans la composition des équipes. Mais rien n'est parfait et c'est vrai qu'on est très fort....... :D
Beaudoin choix no 1-8-9 -16-17
Perron .............2-7-10-15-18
Caron...............3-6-11-14-19
Lapierre............4-5-12-13-20
Jean Hebert
Roi
Roi

claude lessard a écrit :Je suis plus en faveur du premier choix au plus bas coté des capitaines qui selon moi donnerait un meilleur équilibre dans la composition des équipes.
Tu as totalement raison. Comme c'est là les deux plus forts peuvent se ramasser sur la même équipe... Y-a-tu quelqu'un qui s'oppose au bon sens ? :)
claude lessard
Expert
Expert

Je ne crois pas ......
Modifié en dernier par claude lessard le sam. oct. 31, 2009 1:52 pm, modifié 1 fois.
Moonsteroony
Roi
Roi

Messieurs,

Vous êtes un bon exemple du bla bla qui fait perdre de temps, car votre conclusion n'est basée que sur un cas!

Outre le fait que c'est de même depuis des années, le sysptème de repêchage a démontré an après an qu'il fonctionne très bien. Par contre, cette année, tous nos échiquiers performent, et ceci fausse la donne (simonac, Claude Boissinot s'enlignait vers deux défaites 'assurées', et il a gagnées ces parties!).

Claude a été mon premier choix, mais il n'était ni le plus haut coté, ni le joueur le plus en forme à ce moment (je pourrai dire la même chose de Yvon et de Claude Boissinot); il en conviendra lui-même. En un sens, ce fut un gamble! ;)

L'an passé, Martin Fecteau, a choisi dernier (il était le plus bas coté) et son équipe a écrasé l'opposition.

En terminant, Claude souligne bien que nous ne sommes pas des GMI... or s'il y avait 5 GMI, et que le reste des joueurs étaient des amateurs, le capitaine choississant en premier serait avantagé, peu importe le système choisi. Alors pour avoir les deux plus forts joueurs dans la même équipe (un fait qui est peu probable puisque les capitaines sont présumés être les 4 plus forts), il faudrait être plus qu'un simple capitaine, il faudrait être une JoJo Savard des échecs... ;)

Cheers,

Stéphane

PS En passant, je n'ai pas été toujours le plus haut coté, et j'ai perdu et gagné selon la performance de mes joueurs, non selon leur cote ou le rang de sélection... si c'en était autrement, pourquoi prendre la peine de 'choisir' nos joueurs? Pourquoi ne pas laisser le choix se faire par la cote?
Cheers,

Stéphane

claude lessard
Expert
Expert

Mon cher trésorier on n'en reparlera lundi ............
Modifié en dernier par claude lessard le sam. oct. 31, 2009 1:52 pm, modifié 1 fois.
Jean Hebert
Roi
Roi

claude lessard a écrit :Mon cher trésorier on n'en reparlera lundi ............calme toi!!! Même si un système qui existe depuis des lunes, est en place , cela ne veut pas dire, que ce même système est viable. Quoi qu'il en soit il y a la matière à une discussion saine pour le prochain tournoi par équipes!
Si l'objectif est de donner une chance égale à toutes les équipes, la discussion ne devrait pas être longue. Si l'équipe du capitaine le plus haut coté choisit en premier, elle obtient un avantage sur les autres, c'est clair. Pour neutraliser cet avantage il faut donc laisser le capitaine le plus bas classé choisir en premier. Ce n'est peut-être pas majeur comme avantage, mais pourquoi ne pas faire les choses un petit peu mieux quand c'est possible et que ça ne coûte absolument rien ?
Moonsteroony
Roi
Roi

Messieurs,

Oui, on pourrait tout revoir. Mais avant, revoyons la situation.

D'abord, Claude était d'accord avec la façon de procéder, tout comme Jocelyn. À mon compte, c'est un CA unanime. Mais voilà, un cri de désaccord (à ma connaissance les joueurs au fil des ans ont apprécié nos tournois par équipe, incluant notre repêchage) et il faut tout revoir, avec la naïve espérance que tous seront désormais heureux.

Le plus haut coté - j'insiste car il n'est pas nécessairement le plus fort - choisit en premier, mais en dernier pour la 2e ronde, tout comme pour les pools de hockey. Ceux qui font des pools au hockey savent bien que choisir premier ne garantit en rien la victoire, et ce même si Crosby, Malkin et Ovechkin sont une coche au-dessus des autres.

Imaginons que nous établissons un système qui fait l'affaire de tous (peu probable!). Imaginons encore qu'un le premier choix a 1900 et que tous les autres joueurs ont moins de 1600. Que faire? Interdire la participation au joueur si fort pour les autres? Après tout, les autres équipes peuvent crier à l'injustice, non?

Imaginons encore que les 4 plus faibles joueurs sont 3 x 1200 et un 1600. Peut-on laisser une équipe le repêcher au détriment des autres? Évidemment que non.

Alors la solution que je propose est d'abolir les tournois par équipe pour éviter que certains se sentent lésés, à moins évidemment que tous les joueurs sur chacun des échiquiers soient de la même force. Sinon, quelle injustice. Si on rajoute en plus le prix de 20 $ qui revient à chacun des victorieux, aie! Engageons-nous un avocat!!

Claude, revenir sans cesse sur notre façon de faire parce que certains - dont une personne qui n'a rien à voir avec notre tournoi - expriment leur mécontement devient irritant (ça te rappelle-t'y qq'un?). Nos tournois sont trippants, et nous nous amusons. Ne passes-tu pas ton temps à répéter que c'est ça l'important? ;)

Ceci étant dit, si tu veux en reparler lundi, c'est tigidou. Mais on devrait aussi reparler de la méthode de comptage des points pour le Grand Prix (au moins un membre s'en est plaint - évidemment il était désavantagé par celle en place), puis de la cadence (plusieurs joueurs ne jouent pas à Charlesbourg à cause de notre cadence), puis des prix que l'on remet (ils pourraient être beaucoup plus élevés selon certains), puis enfin l'attribution des byes (certains joueurs démontrent leur mécontentement parce qu'ils reçoivent des byes à répétition).

En fait plus j'y pense, plus je crois que l'on pourrait revoir toutes nos autres politiques si un ou deux membres et certaines personnes de Montréal ne les trouvent pas à point. Après tout, ça coûte tellement rien!
Modifié en dernier par Moonsteroony le ven. oct. 30, 2009 2:19 pm, modifié 2 fois.
Cheers,

Stéphane

Moonsteroony
Roi
Roi

En passant, je suis calme! ;)
Modifié en dernier par Moonsteroony le ven. oct. 30, 2009 2:20 pm, modifié 1 fois.
Cheers,

Stéphane

claude lessard
Expert
Expert

Zennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Modifié en dernier par claude lessard le sam. oct. 31, 2009 1:51 pm, modifié 1 fois.
Moonsteroony
Roi
Roi

Claude,

Tu veux que j'enlève l'intervention qui dit que je suis calme? ;)

En ce qui a trait à l'autre intervention, je n'y vois rien de mal; j'expose les faits et la tradition et défends les choix de notre club comme administrateur, mais aussi comme membre 'régulier'. Si tu te sens attaqué, c'est bien malgré moi et sans rancune.

En terminant, si tu fais allusion à la relation entre le très MI Hébert et moi-même, il y a longtemps que le calumet de la paix a été échangé pour un miroir. Malgré tout, je considère nos 'échanges' dans cette enfilade comme cordiaux. Ce n'est pas parce qu'on diverge dans nos opinions que nous sommes pour autant 'méchants'.

À lundi; entre-temps, reste zen (les majuscules semblent indiquer que tu pompais au clavier)!
Cheers,

Stéphane

J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Message par J.-R. Boutin »

Moonsteroony a écrit :Claude,
À lundi; entre-temps, reste zen (les majuscules semblent indiquer que tu pompais au clavier)!
Ouais MAJUSCULE = CRIER, mais ça va avec la façon habituel de parler de Claude quand quelques chose ne fait pas son affaire... :wink:
The Galactic Cowboy (AF)
Répondre