Un tournoi "Bobby Fischer" spécial à Charlesbourg?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre

Qu'en pensez-vous?

C'est une bonne idée, pourquoi pas.
7
58%
Bah, au pire je jouerais aux échecs traditionnels.
1
8%
Je préfère nettement le calendrier actuel
0
Aucun vote
La tenue d'un tel tournoi est impossible/mauvaise
4
33%

Nombre total de votes : 12

Rémi
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Un tournoi "Bobby Fischer" spécial à Charlesbourg?

Message par Rémi »

Bonjour, j'aimerais bien proposer lors de la prochaine AG du club de Charlesbourg que l'on remplace le nom du tournoi Capablanca (ou d'un autre) par celui de Bobby Fischer. À l'exception du Mémorial Robin Girard, je pense que Fischer est un joueur plus marquant dans l'histoire du club de Charlesbourg que les autres joueurs qui ont "un tournoi à eux".

On pourrait faire un tournoi spécial dans lequel il est possible pour deux joueurs qui en ont envie, de jouer à la variante des échecs proposée par Fischer (dont j'ai déjà mis les réglements sur le site de la FQE). On tire une position initiale au hasard à chaque début de ronde et ceux qui en ont envie peuvent la jouer. Étant donné que les opposants ont tout deux la même disposition de départ et que la partie se déroule selon les mêmes réglements que les échecs orthodoxes, je ne vois aucun problèmes pour ce qui est de la cotation des parties étant donné que les résultats statistiquement attendus sont les mêmes.

Je trouve que ça ferait un tournoi unique à Québec et une bonne alternative aux tournois thématiques. Certains joueurs pourraient essayer une ou plusieurs parties tandis que d'autres s'en tiendraient sans inconvénients aux parties traditionnelles durant tout le tournoi.

Je me demande ce que vous en pensez?
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Message par Philippe Chevalier »

Je crois que ce type de tournoi à déjà été envisagé et joué aux Etats-unis & au Canada. Pourquoi pas ici? Je suis pour. Le Random Fischer, c'est les échecs sans la théorie, mais ça reste des Echecs. Peut-être même une cote spéciale de FRC?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Y a le Millenium qui n'a pas un nom de joueur d'échecs.
Réjean
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

C'est une bonne idée.
Rémi
Tour
Tour

Message par Rémi »

Réjean Tremblay a écrit :Y a le Millenium qui n'a pas un nom de joueur d'échecs.
Ah c'est vrai je n'y avait même pas pensé.
Philippe Chevalier a écrit :Je crois que ce type de tournoi à déjà été envisagé et joué aux Etats-unis & au Canada. Pourquoi pas ici? Je suis pour. Le Random Fischer, c'est les échecs sans la théorie, mais ça reste des Echecs. Peut-être même une cote spéciale de FRC?
Salut Philippe, juste pour être certain: je ne proposerais pas un tournoi de Fischer Random, mais un tournoi normal dans lequels il serait possible pour deux adversaires qui le veulent bien de jouer cette variante.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Il y a aussi les Estivals 1 et 2.
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Message par Philippe Chevalier »

Rémi a écrit :
Philippe Chevalier a écrit :Je crois que ce type de tournoi à déjà été envisagé et joué aux Etats-unis & au Canada. Pourquoi pas ici? Je suis pour. Le Random Fischer, c'est les échecs sans la théorie, mais ça reste des Echecs. Peut-être même une cote spéciale de FRC?
Salut Philippe, juste pour être certain: je ne proposerais pas un tournoi de Fischer Random, mais un tournoi normal dans lequels il serait possible pour deux adversaires qui le veulent bien de jouer cette variante.
Hmmm... J'ai lu trop vite... Pas la première fois :splat: Mais néamoins mon vote reste inchangé :idea: D'accord pour cette bonne idée.
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

J'aime bien la tarte au sucre ("Zucker Torte", dans mon allemand approximatif), mais je serais favorable à ce qu'on rebaptise ce tournoi (s'il existe encore) au nom de l'ex-champion du Monde.
Tant qu'à être dans le grand nettoyage, on pourrait flusher Kéres. :wink:
Talk Like a Grandmaster
Répondre