Bonjour, j'aimerais bien proposer lors de la prochaine AG du club de Charlesbourg que l'on remplace le nom du tournoi Capablanca (ou d'un autre) par celui de Bobby Fischer. À l'exception du Mémorial Robin Girard, je pense que Fischer est un joueur plus marquant dans l'histoire du club de Charlesbourg que les autres joueurs qui ont "un tournoi à eux".
On pourrait faire un tournoi spécial dans lequel il est possible pour deux joueurs qui en ont envie, de jouer à la variante des échecs proposée par Fischer (dont j'ai déjà mis les réglements sur le site de la FQE). On tire une position initiale au hasard à chaque début de ronde et ceux qui en ont envie peuvent la jouer. Étant donné que les opposants ont tout deux la même disposition de départ et que la partie se déroule selon les mêmes réglements que les échecs orthodoxes, je ne vois aucun problèmes pour ce qui est de la cotation des parties étant donné que les résultats statistiquement attendus sont les mêmes.
Je trouve que ça ferait un tournoi unique à Québec et une bonne alternative aux tournois thématiques. Certains joueurs pourraient essayer une ou plusieurs parties tandis que d'autres s'en tiendraient sans inconvénients aux parties traditionnelles durant tout le tournoi.
Je me demande ce que vous en pensez?
Un tournoi "Bobby Fischer" spécial à Charlesbourg?
- Philippe Chevalier
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Rémi
- Tour

Ah c'est vrai je n'y avait même pas pensé.Réjean Tremblay a écrit :Y a le Millenium qui n'a pas un nom de joueur d'échecs.
Salut Philippe, juste pour être certain: je ne proposerais pas un tournoi de Fischer Random, mais un tournoi normal dans lequels il serait possible pour deux adversaires qui le veulent bien de jouer cette variante.Philippe Chevalier a écrit :Je crois que ce type de tournoi à déjà été envisagé et joué aux Etats-unis & au Canada. Pourquoi pas ici? Je suis pour. Le Random Fischer, c'est les échecs sans la théorie, mais ça reste des Echecs. Peut-être même une cote spéciale de FRC?
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Philippe Chevalier
- Dame

Hmmm... J'ai lu trop vite... Pas la première fois :splat: Mais néamoins mon vote reste inchangéRémi a écrit :Salut Philippe, juste pour être certain: je ne proposerais pas un tournoi de Fischer Random, mais un tournoi normal dans lequels il serait possible pour deux adversaires qui le veulent bien de jouer cette variante.Philippe Chevalier a écrit :Je crois que ce type de tournoi à déjà été envisagé et joué aux Etats-unis & au Canada. Pourquoi pas ici? Je suis pour. Le Random Fischer, c'est les échecs sans la théorie, mais ça reste des Echecs. Peut-être même une cote spéciale de FRC?
- Serge Champetier
- Expert