Premier affrontement Korchnoi-Spassky

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Premier affrontement Korchnoi-Spassky

Message par Nicolas Fillion »

J'ai trouve quelque chose de comique aujourd'hui! La premiere partie dans laquelle Korchnoi et Spassky se sont affrontes. C'est en 1948! :) En ce qui me concerne, non seulement je n'etais pas ne, mais mon pere non plus! :) Korchnoi avait 17 ans et Spassky 11 ans. [Event "Leningrad"]
[Site "Leningrad"]
[Date "1948.??.??"]
[EventDate "?"]
[Round "?"]
[Result "1-0"]
[White "Viktor Korchnoi"]
[Black "Boris Spassky"]
[ECO "B71"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "23"]
Kolya
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Re: Premier affrontement Korchnoi-Spassky

Message par SuperStef »

Nicolas Fillion a écrit :J'ai trouve quelque chose de comique aujourd'hui! La premiere partie dans laquelle Korchnoi et Spassky se sont affrontes.

Korchnoi avait 17 ans et Spassky 11 ans.

[PGN retiré]
Effectivement c'est comique :lol:
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆

Stéphane Drolet
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Nicolas Fillion a écrit :J'ai trouve quelque chose de comique aujourd'hui! La premiere partie dans laquelle Korchnoi et Spassky se sont affrontes. C'est en 1948! :) En ce qui me concerne, non seulement je n'etais pas ne, mais mon pere non plus! :)

Korchnoi avait 17 ans et Spassky 11 ans.

[PGN retiré]
Cette partie est donné dans le livre de Pelts et Alburt "Cours complet d'échecs" traduit par Louis Morin. Tu devrais lire ça Nicolas, tu ferais un tas d'autres belles "découvertes"!
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par John Bleau »

d'autres belles "découvertes"!
Jean, tu viens de guillemetter une autre pauvre victime. Un peu comme donner des coups de pied sur les châteaux dans les carrés de sable, n'est-ce pas?
Jean Hebert
Roi
Roi

John Bleau a écrit :
d'autres belles "découvertes"!
Jean, tu viens de guillemetter une autre pauvre victime. Un peu comme donner des coups de pied sur les châteaux dans les carrés de sable, n'est-ce pas?
John,
Je note l'attention quasi obsessive que tu sembles accorder à mes moindres propos pour les critiquer, les décortiquer, les interpréter. Cela me "flatte" au plus haut point. La prochaine fois, pour faire changement, je vais plutôt essayer de "victimiser" en "pointd'interrogationnant" ou encore en "pointd'exclamationnant". :)
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Bonjour Jean,

Merci pour le conseil. Il est bon -- je ne contredis pas ce point --, et je terminerai ce bouquin des que j'en aurai la chance. J'ai lu une certaine part de ce livre. Je ne peux me rappeller, car c'etait deja il y a 8 ans, en preparation de mon premier tournoi. J'avais lu quelques 100-150 pages, et j'avais bien apprecie! Bien que je specifie que je ne l'aie pas tout lu, je le recommande aussi a mes amis debutants.

Mais, par contre, je ne suis pas certain de comprendre le sens de ton message. Est-ce que tu me blames de ne pas avoir ete au courant du fait que je "redecouvrais" une partie deja decouverte? Si oui, alors je devrais te blamer de ne pas etre au courant du processus de redouverte de decourvertes faites de par le passe et te referer plein de plaisants ouvrages de philosophies des sciences. Mais evidemment, ceci n'aurait pas sa place. Donc, si ton message avait a etre interprete ainsi, il n'aurait pas sa place. Mais quel est donc son but? Me dire que je n'ai pas lu beaucoup de livres d'echecs? C'mon, qui en douterait? Non, je veux savoir pourquoi tu as ecrit cela. Merci.
Kolya
Jean Hebert
Roi
Roi

Nicolas Fillion a écrit :
Mais, par contre, je ne suis pas certain de comprendre le sens de ton message. Est-ce que tu me blames de ne pas avoir ete au courant du fait que je "redecouvrais" une partie deja decouverte? Si oui, alors je devrais te blamer de ne pas etre au courant du processus de redouverte de decourvertes faites de par le passe et te referer plein de plaisants ouvrages de philosophies des sciences. Mais evidemment, ceci n'aurait pas sa place. Donc, si ton message avait a etre interprete ainsi, il n'aurait pas sa place. Mais quel est donc son but? Me dire que je n'ai pas lu beaucoup de livres d'echecs? C'mon, qui en douterait? Non, je veux savoir pourquoi tu as ecrit cela. Merci.
Nicolas,
J'ai juste trouvé ton message bien plus drôle que le fait que Spassky et Korchnoi aient joué ensemble en 1948. Après tout, on a plus de 50000 parties d'échecs sur nos bases de données qui ont été jouées avant et bien avant 1948. C'est comme si tu réalisais soudainement qu'il s'est passé des choses avant ta naissance, et même (Aie, ça ça fait longtemps... :) ) avant celle de ton paternel! Amusant, non?
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Amusant, non?
He bien, pour quelqu'un qui est de bonne foi, qui est au courant que Korchnoi joue encore a un tres haut niveau, oui ca devrait etre amusant.
Kolya
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Nicolas Fillion a écrit :J'ai trouve quelque chose de comique aujourd'hui! La premiere partie dans laquelle Korchnoi et Spassky se sont affrontes. C'est en 1948!

Le Cours Complet d'échecs mentionne que l'abandon est prématuré. Les Noirs ne perdent aucun gros morceau après 12...Rd8.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Un cavalier, c'est pas un gros morceau?

Sébastien
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

12. ... Rd8 13.Cxf6 Dh4+
huhdao
Pion
Pion

Message par huhdao »

Ce n'est pas plutôt 13.Cxf6+...?
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

huhdao a écrit :Ce n'est pas plutôt 13.Cxf6+...?
Non, le coup proposé par Louis est en français et non en anglais, c'est à-dire que 12... Rd8 signifie 12... Roi d8 et non Tour d8.

Il est vrai que, tout comme Spassky, je n'avais pas vu la réponse 13... Dh4+!

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Me semble qu'après 13. Dxg4 Cxg4 14. h3 Ch6 15. fe de 16. Fg5+ et 17. Ff6, ça augure mal pour les Noirs.
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

benoitstpierre a écrit :Me semble qu'après 13. Dxg4 Cxg4 14. h3 Ch6 15. fe de 16. Fg5+ et 17. Ff6, ça augure mal pour les Noirs.
Bien entendu, mais personne n'abandonne au 12e coup parce qu'il perd un pion. En ce sens, l'abandon était prématuré. En tout cas, c'est ce qu'explique Roman Pelts.
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Après la mobilisation des tours blanches, les noirs seraient extrêmement chanceux s'ils ne perdent qu'un pion. L'agonie est moins longue en abandonnant.
Répondre