Nicolas contre Jacquelin!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Nicolas contre Jacquelin!

Message par Richard Sauvé »

Après quatre rondes, ce sont là les deux joueurs qui sortent du lot, avec 3 1/2 points chacun. La semaine prochaine, si Jacquelin l'emporte, c'est lui qui sera le joueur qualifié, en dépit du fait qu'il mène largement la course au championnat. Dans ce cas, c'est le cinquième de la course qui, à l'issue du Montcalm 6, comblera la sixième place du championnat invitaition. Si jamais il y a double ou multiple égalité à l'issue de la dernière ronde, les modes de départage habituels seront utilisés pour déterminer le qualifié. Voyons ce qui s'est passé jeudi soir, maintenant. D'abord une partie où le vent a tourné plus d'une fois: Nicolas a fini par l'emporter sur Bertrand, qui ne disposait plus guère que de quelques minutes, au moment de jouer 58.Tg6? Mais la postion des Blancs n'était peut-être plus tenable de toute façon, tout au moins était-elle vulnérable.
[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec City, Canada"]
[Date "2007.03.15"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Audet Bouchard, Nicolas"]
[Result "0-1"]
0-1

Au deuxième échiquier, Jacquelin a continué d'impressionner, allant jusqu'à commettre un déicide. La fin du milieu de partie annonçait une finale nulle, mais les choses se sont passées bien autrement, comme vous allez le voir:
[Event "Montcalm 5"]
[Date "2007.03.15"]
[Round "4"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "1-0"]
1-0

Au troisième échiquier, une bévue de Gilles au 28è coup a tout gâché pour lui, alors que tout s'annonçait pourtant bien. Malgré cette gaffe, il restait à Nicolas un peu de travail à faire avant qu'il puisse empocher le point, mais les Noirs ne tenaient pas à en voir davantage:
[Event "Montcalm 5"]
[Date "2007.03.15"]
[Round "4"]
[White "Chiffot, Nicolas"]
[Black "Angers, Gilles"]
[Result "1-0"]
1-0

Au quatrième échiquier, Alain a eu raison de notre joueur-arbitre, pourtant coriace ces derniers temps, dans une longue guerre de tranchées. Gaétan a dépassé le temps alloué, mais sa position était désespérée de toute façon:
[Event "Montcalm 5"]
[Date "2007.03.15"]
[Round "4"]
[White "Monga, Alain"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
1-0

Quant à moi qui jouais au septième échiquier, j'ai eu le plus grand mal du monde à venir à bout de notre météorologue en retraite. Et encore, si Laurent avait profité de la précaire position de mon cavalier dans la position suivante, il l'aurait gagné: Laurent Foucreault-Richard Sauvé Au lieu de 1.h5? qui a fait perdre un pion aux Blancs ici, 1.b3! Ca3 2.Ta1! Ff8 3.Fc1 mettait le grappin sur le cavalier, et Laurent aurait pu m'annoncer que de gros nuages noirs s'amoncelaient au-dessus de mes troupes...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Nicolas a besoin d'au moins une nulle pour terminer en haut de 2200, ce qui lui ferait 23 parties pour son titre de maître.

Je lui souhaite merde!
Réjean
Jacquelin Perreault
Tour
Tour

Message par Jacquelin Perreault »

Je lui souhaite en effet cette nulle... mais pas plus. :)

Jacquelin
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Je lui souhaite un beau 0. Je ne veux pas qu'il devienne maître, ça va faire un expert de moin à Québec. Une ptite joke plate lol
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'ai calculé la nouvelle cote de Nicolas après la COM en prenant une cote de 2201 après le Montcalm 5, cote qu'il aurait s'il annule contre Jacquelin.

Avec au moins une nulle jeudi prochain, Nicolas Audet-Bouchard aurait au moins 2208 après le Com et surtout 27 parties de maître et deviendrait maître national!

Vas-y Nicolas!
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Juste pour remonter l'enfilade!

Si quelqu'un avait la gentillesse de donner le résultat de la partie entre Nicolas et Jacquelin ici quand ce sera connu!
Réjean
Répondre