Echec+ de Janvier

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Didier Davignon
Pion
Pion
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Echec+ de Janvier

Message par Didier Davignon »

J'ai reçu ma revue hier et j'ai remarqué que le calendrier des tournois est celui de septembre... Ai-je halluciné?
.o0O(?)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Bonjour Didier.
Fais-tu référence à la page 18? J'y vois des tournois prévus pour les mois de Janvier à Mars 2007. Ce à quoi on s'attendrait, non?
* * *
Puisqu'on parle d'Échec+, je ne peux m'empêcher de remarquer la pauvreté du français écrit (fautes d'orthographe et style parfois douteux). Je veux bien admettre que la principale qualité d'une revue d'échecs est son contenu échiquéen, mais tout de même...
Le rédacteur en chef Stéphane Beaudoin a ses qualités, il peut même être brillant en certains domaines, mais le français écrit n'est pas vraiment un de ses points forts. Il y aurait intérêt à faire relire les textes de la revue avant l'envoi final sous presse.
Amicalement et dans un esprit de critique constructive.
Serge
Talk Like a Grandmaster
Didier Davignon
Pion
Pion

Message par Didier Davignon »

Euh...

C'était hier soir et je me demande si je n'étais pas tout simplement en train de feuilleter la revue de septembre... Le calendrier était à la page 31 (intérieur de couverture - comment on dit, déjà?)
.o0O(?)
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

C'est un rappel de tournois cotés qui ont eu lieu avec leurs résultats, car il y a le CEV octobre 2006, le CEV novembre 2006. Ce sont des résultats de l'automne 2006.

Dans la prochaine revue, il y aura les résultats des trois semi-rapides du club de Ste-Foy dans la page des tournois cotés.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Pour les fautes, je crois (de mémoire) qu'il faut payer pour corriger son texte par la rédaction de Échecs+, sinon cela dépend de la rigueur du compositeur.
Marc Hébert
Dame
Dame

qualité du ...

Message par Marc Hébert »

Échec+ est responsable de la qualité du français...Ce n'est probablement pas important pour toi mais la revue doit être un outil de promotion, tout comme le présent babillard.
Quelle image Échec+ donne du jeu d'échecs et de ses adeptes? Quelle image ce babillard donne-t-il?

Plusieurs fois j'ai mentionné le manque de qualité de la revue; on préfère y voir une attaque personnelle.
Cette fois c'est un bon ami de Monsieur Beaudoin qui en parle...

Marc Hébert
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

J'ai reçu moi aussi ma revue hier, avec une pleine page de publicité pour le tournoi du Montcalm.... de la fin de semaine dernière :roll:

J'espère que cette page ne coûtera pas trop cher aux organisateurs
Michel Vadnais
Louis Morin
Roi
Roi

Re: qualité du ...

Message par Louis Morin »

Marc Hébert a écrit :
Plusieurs fois j'ai mentionné le manque de qualité de la revue; on préfère y voir une attaque personnelle.
Eh oui, je m'en souviens très bien, malheureusement. Dans mon cas, ce n'était pas la qualité du français qui était en cause, mais à peu près tout le reste. Tout ça pour dire que quand on aime chercher des bibittes...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Charles Tremblay a écrit :Pour les fautes, je crois (de mémoire) qu'il faut payer pour corriger son texte par la rédaction de Échecs+, sinon cela dépend de la rigueur du compositeur.
Charles, qui a corrigé ton texte ??? :lol: :lol:
Réjean
Serge Champetier
Expert
Expert

Marc Hébert a écrit : Plusieurs fois j'ai mentionné le manque de qualité de la revue; on préfère y voir une attaque personnelle.
Cette fois c'est un bon ami de Monsieur Beaudoin qui en parle...

Marc Hébert
Mais alors, Marc, le problème serait-il qu'en effet ça ressemblait trop à une attaque personnelle?
Talk Like a Grandmaster
Marc Hébert
Dame
Dame

Est-ce que la qualité du français d'Échec+ s'est amélioré depuis ton dernier message? Tu as déjà épuisé tout ton courage pour faire ta petite critique constructive et tu sens déjà le besoin de détourner le sujet...

Marc Hébert
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Marc Hébert a écrit :
Exemple de non-attaque personnelle tirée d'un récent courriel de M. Hébert:

"Peut-être que vous vous sentiez un peu "cheap"d'avoir accepté le poste de rédacteur quand on sait comment ce poste a été libéré?"
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Ça n'excuse peut-être pas les fautes de français, mais avec le budget octroyé pour la production d'Échec+, il est difficile d'en demander plus.

Sébastien
Serge Champetier
Expert
Expert

Marc.
1) Je vois mal comment la qualité du français d'Échec+ aurait pu s'améliorer depuis hier.
2) Le sujet des attaques personnelles -ou ce qui peut y ressembler- c'est toi qui l'a amené ici. Je ne fais que poursuivre dans cette veine.
3) Parlant de courage, c'est plutôt toi qui cherche à te désister lorsqu'on aborde la question des critiques inutilement (quoique dans ton cas l'adjectif approprié serait plutôt bêtement) agressives sur le babillard.
Talk Like a Grandmaster
Marc Hébert
Dame
Dame

Serge Champetier a écrit :Marc.
1) Je vois mal comment la qualité du français d'Échec+ aurait pu s'améliorer depuis hier.
2) Le sujet des attaques personnelles -ou ce qui peut y ressembler- c'est toi qui l'a amené ici. Je ne fais que poursuivre dans cette veine.
3) Parlant de courage, c'est plutôt toi qui cherche à te désister lorsqu'on aborde la question des critiques inutilement (quoique dans ton cas l'adjectif approprié serait plutôt bêtement) agressives sur le babillard.
Ton premier message faisait état de la mauvaise qualité du français d'Échec+...j'abonde dans le même sens quelques heures plus tard et, tout à coup, mon opinion (semblable à la tienne) devient "une critique inutilement (bêtement) agressive". Pourquoi faire déraper le sujet de l'enfilade?

La question est : trouvez-vous que Échec+ est bien écrit ou suffisamment bien écrit?

Marc Hébert
Serge Champetier
Expert
Expert

Marc.
Personne ne t'empêche de revenir sur le sujet principal...qui soit dit en passant était plutôt le calendrier des tournois du dernier Échec+. :wink:
Talk Like a Grandmaster
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Pour répondre à la question de Michel Vadnais, j'ai été surpris moi aussi de retrouver l'annonce du Championnat ouvert du Montcalm dans le numéro de janvier-février d'Echec +. Cette annonce avait déjà été publiée (et payée par nous) pour sa présence dans un seul numéro, celui de novembre-décembre. Il est bien sûr inutile de la publier dans le numéro de janvier-février, puisque personne n'aura reçu ce numéro avant le tournoi.

Une piste: dans son éditorial, Stéphane Beaudoin déplore le peu d'articles soumis par les joueurs et les organisateurs, ce qui lui complique la tâche de meubler une revue de 32 pages. Je parierais (mais pas beaucoup d'argent, quand même! :D ) que Stéphane ne savait pas comment remplir sa 32è page, et qu'il a décidé de repasser notre annonce. Je me trompe?
Moonsteroony
Roi
Roi

Non! ;) (s/t)

Message par Moonsteroony »

s/t = sans texte!
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Maltov
Tour
Tour

Re: Non! ;) (s/t)

Message par Maltov »

Mourant! Y a-t-il une pelure de banane sur laquelle il n'a jamais glissé? C'est vraiment incroyable, il pile et repile sur les mêmes râteaux sans s'en rendre compte. Un véritable Sysiphe du bafouillage.
Maltov
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Une fois il a dit :
Tout cirque qui se respecte doit avoir des clowns. Le Cirque du Soleil en ont ...
avec un ton sérieux !

hihihihiiii
Répondre