Echec+ de Janvier
- Didier Davignon
- Pion

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Echec+ de Janvier
J'ai reçu ma revue hier et j'ai remarqué que le calendrier des tournois est celui de septembre... Ai-je halluciné?
.o0O(?)
- Serge Champetier
- Expert

Bonjour Didier.
Fais-tu référence à la page 18? J'y vois des tournois prévus pour les mois de Janvier à Mars 2007. Ce à quoi on s'attendrait, non?
* * *
Puisqu'on parle d'Échec+, je ne peux m'empêcher de remarquer la pauvreté du français écrit (fautes d'orthographe et style parfois douteux). Je veux bien admettre que la principale qualité d'une revue d'échecs est son contenu échiquéen, mais tout de même...
Le rédacteur en chef Stéphane Beaudoin a ses qualités, il peut même être brillant en certains domaines, mais le français écrit n'est pas vraiment un de ses points forts. Il y aurait intérêt à faire relire les textes de la revue avant l'envoi final sous presse.
Amicalement et dans un esprit de critique constructive.
Serge
Fais-tu référence à la page 18? J'y vois des tournois prévus pour les mois de Janvier à Mars 2007. Ce à quoi on s'attendrait, non?
* * *
Puisqu'on parle d'Échec+, je ne peux m'empêcher de remarquer la pauvreté du français écrit (fautes d'orthographe et style parfois douteux). Je veux bien admettre que la principale qualité d'une revue d'échecs est son contenu échiquéen, mais tout de même...
Le rédacteur en chef Stéphane Beaudoin a ses qualités, il peut même être brillant en certains domaines, mais le français écrit n'est pas vraiment un de ses points forts. Il y aurait intérêt à faire relire les textes de la revue avant l'envoi final sous presse.
Amicalement et dans un esprit de critique constructive.
Serge
Talk Like a Grandmaster
- Didier Davignon
- Pion

- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
-
Marc Hébert
- Dame

qualité du ...
Échec+ est responsable de la qualité du français...Ce n'est probablement pas important pour toi mais la revue doit être un outil de promotion, tout comme le présent babillard.
Quelle image Échec+ donne du jeu d'échecs et de ses adeptes? Quelle image ce babillard donne-t-il?
Plusieurs fois j'ai mentionné le manque de qualité de la revue; on préfère y voir une attaque personnelle.
Cette fois c'est un bon ami de Monsieur Beaudoin qui en parle...
Marc Hébert
Quelle image Échec+ donne du jeu d'échecs et de ses adeptes? Quelle image ce babillard donne-t-il?
Plusieurs fois j'ai mentionné le manque de qualité de la revue; on préfère y voir une attaque personnelle.
Marc Hébert
- Michel Vadnais
- Expert

-
Louis Morin
- Roi

Re: qualité du ...
Eh oui, je m'en souviens très bien, malheureusement. Dans mon cas, ce n'était pas la qualité du français qui était en cause, mais à peu près tout le reste. Tout ça pour dire que quand on aime chercher des bibittes...Marc Hébert a écrit :
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Serge Champetier
- Expert

Mais alors, Marc, le problème serait-il qu'en effet ça ressemblait trop à une attaque personnelle?Marc Hébert a écrit : Plusieurs fois j'ai mentionné le manque de qualité de la revue; on préfère y voir une attaque personnelle.
Marc Hébert
Talk Like a Grandmaster
-
Marc Hébert
- Dame

-
Louis Morin
- Roi

Exemple de non-attaque personnelle tirée d'un récent courriel de M. Hébert:Marc Hébert a écrit :
"Peut-être que vous vous sentiez un peu "cheap"d'avoir accepté le poste de rédacteur quand on sait comment ce poste a été libéré?"
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Serge Champetier
- Expert

Marc.
1) Je vois mal comment la qualité du français d'Échec+ aurait pu s'améliorer depuis hier.
2) Le sujet des attaques personnelles -ou ce qui peut y ressembler- c'est toi qui l'a amené ici. Je ne fais que poursuivre dans cette veine.
3) Parlant de courage, c'est plutôt toi qui cherche à te désister lorsqu'on aborde la question des critiques inutilement (quoique dans ton cas l'adjectif approprié serait plutôt bêtement) agressives sur le babillard.
1) Je vois mal comment la qualité du français d'Échec+ aurait pu s'améliorer depuis hier.
2) Le sujet des attaques personnelles -ou ce qui peut y ressembler- c'est toi qui l'a amené ici. Je ne fais que poursuivre dans cette veine.
3) Parlant de courage, c'est plutôt toi qui cherche à te désister lorsqu'on aborde la question des critiques inutilement (quoique dans ton cas l'adjectif approprié serait plutôt bêtement) agressives sur le babillard.
Talk Like a Grandmaster
-
Marc Hébert
- Dame

Ton premier message faisait état de la mauvaise qualité du français d'Échec+...j'abonde dans le même sens quelques heures plus tard et, tout à coup, mon opinion (semblable à la tienne) devient "une critique inutilement (bêtement) agressive". Pourquoi faire déraper le sujet de l'enfilade?Serge Champetier a écrit :Marc.
La question est : trouvez-vous que Échec+ est bien écrit ou suffisamment bien écrit?
Marc Hébert
- Serge Champetier
- Expert

- Richard Sauvé
- Expert

Pour répondre à la question de Michel Vadnais, j'ai été surpris moi aussi de retrouver l'annonce du Championnat ouvert du Montcalm dans le numéro de janvier-février d'Echec +. Cette annonce avait déjà été publiée (et payée par nous) pour sa présence dans un seul numéro, celui de novembre-décembre. Il est bien sûr inutile de la publier dans le numéro de janvier-février, puisque personne n'aura reçu ce numéro avant le tournoi.
Une piste: dans son éditorial, Stéphane Beaudoin déplore le peu d'articles soumis par les joueurs et les organisateurs, ce qui lui complique la tâche de meubler une revue de 32 pages. Je parierais (mais pas beaucoup d'argent, quand même!
) que Stéphane ne savait pas comment remplir sa 32è page, et qu'il a décidé de repasser notre annonce. Je me trompe?
Une piste: dans son éditorial, Stéphane Beaudoin déplore le peu d'articles soumis par les joueurs et les organisateurs, ce qui lui complique la tâche de meubler une revue de 32 pages. Je parierais (mais pas beaucoup d'argent, quand même!
- Moonsteroony
- Roi

Non! ;) (s/t)
s/t = sans texte!
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Re: Non! ;) (s/t)
Mourant! Y a-t-il une pelure de banane sur laquelle il n'a jamais glissé? C'est vraiment incroyable, il pile et repile sur les mêmes râteaux sans s'en rendre compte. Un véritable Sysiphe du bafouillage.
Maltov
-
Sylvain Tremblay