55 joueurs au Montcalm ouvert

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Merci Réjean,
Mais c'est quand même pas facile à voir.
Bertrand Auger me confiait que plusieurs belles parties d'Alekhine se font démolir par fritz... sans même que Alekhine l'ait vu !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

La fin du massacre aurait pu être (analyse personnelle):

23...Da6 24 fxe6+ Rg6 25. Tg4+ Rh7

Image

26. Txf7!! Tg8 (26...Dxd6 T(f,g)xg7+ mat.) 27. Df8!!

Image

27...Fxe6 28. Tgxg7+ Rh8 29. Th7+ mat; 27...Txf8 28. Tgxg7+ Rh8 29. Th7+ Rg8 30. Tfg7+ mat.

Image

Ouch x ouch x ouch!!!
Réjean
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Réjean Tremblay a écrit :La fin du massacre aurait pu être (analyse personnelle):

23...Da6 24 fxe6+ Rg6 25. Tg4+ Rh7

Image

26. Txf7!! Tg8 (26...Dxd6 T(f,g)xg7+ mat.) 27. Df8!!
Si ça c'est vraiment la position pourquoi ne pas ya aller par Txg7 + tous les coups sont forcés:

26.Txg7+ Rxg7 27. Txf7 + (si 27... Rg8 Df8# si 27... Rg6 Dg3+ Rh5 et 28. Tf5#)
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Je viens de mettre à jour la chronique: "Résultats du championnat ouvert du Montcalm". J'ai ajouté les trois parties que Samuel vient de nous fournir (merci, Samuel!) ainsi que trois autres encore: Beaudoin-Champetier, Sauvé-Gottlieb et Champetier-Caire.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Superbe tournoi

J'aimerais préciser certains points:

Malgré sa «petite» cote FQE de 2100, Jonathan Gottlieb ne serait pas n'importe qui: il aurait remporté plusieurs tournois scolaires de façon convaincante, il n'aurait que 22 ans et une cote FIDE de 2168 obtenu à l'âge de 16 ans!! (selon ma recherche internet)

David Vallières est arrivé premier de sa section mais il n'a pas «dominé» sa section. Il a eu la chance de ne pas rencontrer les meilleurs (moi, Bourassa, Pilotte) ce qui lui a permis d'obtenir un résultat de 4 victoires et une nulle. Ce n'était pas un tournoi rotation mais un tournoi suisse, avec le hasard des appariements.

Tout de même bravo à David, qui n'a pas volé sa première place et qui a eu le mérite de se battre jusqu'au bout de ses parties, ce qui n'a pas été mon cas.

Félicitations aux organisateurs!
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Évidemment, Steve Bolduc a plus de 2300 et est maintenant à Grand-Mère, mais c'est à Montréal qu'il s'est forgé une cote en haut de 2300.

Je serais curieux de savoir combien de joueurs au Québec ont atteint 2300 FQE en jouant très peu à Montréal!
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Michel Vadnais a écrit : David Vallières est arrivé premier de sa section mais il n'a pas «dominé» sa section. Il a eu la chance de ne pas rencontrer les meilleurs (moi, Bourassa, Pilotte) ce qui lui a permis d'obtenir un résultat de 4 victoires et une nulle. Ce n'était pas un tournoi rotation mais un tournoi suisse, avec le hasard des appariements.

Tout de même bravo à David, qui n'a pas volé sa première place et qui a eu le mérite de se battre jusqu'au bout de ses parties, ce qui n'a pas été mon cas.

Félicitations aux organisateurs!
Merci Michel :) C'est vrai que j'ai pas joué contre les plus fort. J'aurais aimé t'affronter, surtout Pilotte. Mais je crois que j'aurais gagné :) Quand j'ai un bon tournoi, c'est rare qu'on me freine. Surtout quand il a 200$ en jeu :lol: Semi joke.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Richard Sauvé a écrit :...
A propos, j'ai oublié de remercier Luc (Luciennevitch!) Fortin pour son don de cinquante dollars, somme qui s'est ajoutée aux prix du Championnat ouvert du Montcalm...
Bienvenu!
Richard Sauvé a écrit : Alors, diviser par deux les frais d'inscription, de même que les prix offerts? Qu'en dites-vous?
Comme tout le monde ne joue pour l'argent j'en déduis que tout le monde (à l'exception de Richard) sont décus de ma contribution pour augmenter la bourse. Je vais essayer de m'abstenir la prochaine fois afin que tout le monde soit heureux. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Réjean Tremblay a écrit :À 500 points d'écart, le plus fort joueur gagne 96% du temps.

Si je suis ta logique, en rappelant ma défaite contre Richard, Sylvain Tremblay rabaisse Richard ?
Une mauvaise game ça arrive à tout le monde. J'ai déjà perdu contre un 900 alors que j'étais 1600, en partie lente en plus. Arrêtez de capoter avec ça. Une défaite de Réjean contre Richard Sauvé n'a rien de bien spécial. Richard a déjà eu 2121 de cote en lente. Lui et Claude Lessard peuvent surprendre un GM. Par ailleurs, un autre expert de la région que je n'ai pas vu jouer depuis longtemps, Jacques Bélanger, l'a déjà fait. La partie est publiée dans un vieil Échec+.

Sébastien
Eric Deschenes
Cavalier
Cavalier

Message par Eric Deschenes »

Réjean T., tu mentionnes:

''Au COQ 2005, j'avais vu Robert Hastie, un autre habitué à l'époque.

Pour la petite histoire, Robin aimait bien agacé Robert parce que Robin était champion junior de Québec et Robert Hastie, champion junior du club de Charlesbourg!''

J'ai connu Robert à cette époque, j'ignorais qu'il avait été champion du club à Charlesbourg. Peux-tu me préciser en quelle année svp.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je me souviens que Robin en parlait pendant la période du club de Richard Bérubé sur la côte d'Abraham, soit quelque part entre 1982 et 1984.

Éric qui en passant ?
Réjean
Eric Deschenes
Cavalier
Cavalier

Deschênes
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Eric a écrit :Deschênes
Salut Éric! Bonne année 2007!

Penses-tu venir repousser du pion avec nous autres cette année ?
Réjean
Eric Deschenes
Cavalier
Cavalier

Réjean Tremblay a écrit:[/b] ''Salut Éric! Bonne année 2007!

Penses-tu venir repousser du pion avec nous autres cette année
?''

Merci Réjean! Je te souhaite également une bonne année 2007.

Si mon emploi du temps le permet je viendrai certainement y faire un tour, mais je ne penses pas faire de tournoi (malgré que ca me manque).

Au plaisir de se revoir au club et de pousser du pion
Eric Deschênes
Répondre