Les joueurs adultes font parfois peur aux jeunes joueurs...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
OxNumberNine
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par OxNumberNine »

Réjean Tremblay a écrit :Nicolas Audet-Bouchard a 2204 FIDE et son rang est le 13 349ème!

Peut-être des crédits d'impôts pour ceux qui participent à des tournois cotés FIDE et qui ont au moins 2200 FIDE ? Ou 2000 FIDE et moins de 18 ans ?
Quelle est la couleur de la médaille de celui qui finit 13,349ème d'une compétition? C'est très bien d'avoir 2200 de cote FIDE mais est-ce que ça mérite vraiment un crédit d'impôts?

Est-ce que vous donneriez ce crédit à tous ceux qui jouent dans le 'A', 'AA', et 'AAA' au hockey ou n'importe que autre sport? Qu'est-ce que vous faites pour ceux et celles qui suivent des cours privés de patinage artististique et qui font une compétition régionale?

La société québecoise peut décider un jour d'encourager tous les gens qui poursuivent une bonne santé mentale ou physique mais je pense qu'il est vraiment naif de croire que 2000 ou 2200 de cote FIDE est si exceptionel que le gouvernement va changer la loi de l'impôts pour leur donner un crédit d'impôts. 2000 ou 2200, c'est très bien mais ce n'est pas si éliteux que ça dans le fonds.

Il faut se rappeler du grand support de tous les paliers de gouvernement lorsque le GMI Kevin Spraggett a participé aux matchs des candidats.

Il était pas mal éliteux ce Spraggett et puis, qu'est-ce que ça a donné?

Mais comme je trompe souvent et que dans le fonds, je ne contribue pas à Revenu Québec, je vous souhaite que vitre rêve se réalise.

Daniel Rouleau
Psyker
Cavalier
Cavalier

Message par Psyker »

et pourquoi pas une genre que rente que les gens qui font partit de l'élite pouraient avoir en échange de travailler dans les écoles avec les jeunes pour les coacher?? il me semble que plusieurs jeunes pouraient être intéressé...

En plus au niveau des sports cela se fait déja et pas besoin d'avoir une médaille olympique.

Les jeunes seraient surment moins portés à de "mauvaises" activités en plus de stimuler leur intelect
OxNumberNine
Dame
Dame

Psyker a écrit :et pourquoi pas une genre que rente que les gens qui font partit de l'élite pouraient avoir en échange de travailler dans les écoles avec les jeunes pour les coacher??
Je suis 100% d'accord que les gens qui travaillent doivent recevoir une compensation monétaire en retour de ce travail.

Certains organismes sont déjà présents dans les écoles et je suis d'avis que ces organismes aimeraient bien avoir plus de contracteurs/employés qui sont forts joueurs et fort en enseignement.

Combien de joueurs d'élite travaillent pour ces organismes?

Le MI Jean Hébert a enseigné pour AEM (et continue peut-être encore de le faire). Si un ex-champion canadien le fait, pourquoi pas les autres joueurs de 2000 et plus?

Et en passant, même si un peu hors-sujet, son concept de programme d'élite me searit plus facile à digérer si je serais contribuable à Revenu Québec et que le bassin de joueurs d'échecs méritaient une telle attention. Qui sait? Peut-être d'ici quelques années si plus d'organismes tel AE peuvent prendre une place importance en région.

Daniel Rouleau
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Bien sûr, on peut rigoler, mais si on compare le Québec aux meilleurs pays échiquéens et à l'ensemble des joueurs de la FIDE, c'est évident qu'on ne va nulle part. Qu'un 2000 et plus ou un 2200 soit 14 000è à la FIDE, j'en ai rien à foutre. C'est le développement, ICI et l'amélioration de nos meilleurs ICI qui devraient nous importer, non ? Autrement, comment pourrez-vous changer une situation déplorable ?
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
OxNumberNine
Dame
Dame

M. Rochefort,

Le lien ci-dessous vous intéressera peut-être. Vous y décrouvrerez plusieurs fondations qui promouvoient l'élite et la relève du Québec dans certains sports.

Notez que la définition d'élite peut-être très exclusive dans certains cas (faire partie des 5 meilleurs au monde, faire parti des 6 au 15ème meilleurs au monde). Notez aussi que d'autres sont beaucoup plus subjectives.

Tentez de convaincre le gouvernement québecois de donner un crédit d'impôt serait, selon moi, une bonne façon de briser la perception (erronnée, toujours selon moi) du grand public que les joueurs d'échecs sont des personnes beaucoup plus intelligentes que la moyenne des phoques en Alaska.

Il serait mieux, encore et encore selon moi, de convaincre une personne ou entreprise riche de créer une fonddation pour le dévelopement de l'élite et la relève au Québec.

Ceci étant dit, je me rappelle de la Fondation Yves Charles et de son peu (ou pas) d'impact sur le dévelopement des jeunes espoirs québecois. De nouveaux efoorts pourraient porter bien meilleur fruits, surtout si les buts de cette fondation sont restreints et bien énoncés.

http://www.multisport.qc.ca/app/DocRepo ... es_ANG.pdf

En passant M Rochefort, je ne ris pas de l'élite; je ris des gens qui croient que les gouvernements DOIVENT et VONT faire des efforts pour corriger cette situation que vous trouvez déplorable. Les gouvernments n'ont rien à foutre d'un millier de joueurs dont aucun n'est reconni par plus de quelques poignées de gens à l'extérieur de leur milieu.

Daniel Rouleau
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

D'accord avec vous, monsieur Rouleau. Sauf que vous me semblez encore trop optimiste: Je ne vois pas quel mécène, chez nous, voudrait de nos jours consacrer une partie de son argent de poche à la promotion du jeu d'échecs.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Rochefort C. a écrit :Bien sûr, on peut rigoler, mais si on compare le Québec aux meilleurs pays échiquéens et à l'ensemble des joueurs de la FIDE, c'est évident qu'on ne va nulle part. Qu'un 2000 et plus ou un 2200 soit 14 000è à la FIDE, j'en ai rien à foutre. C'est le développement, ICI et l'amélioration de nos meilleurs ICI qui devraient nous importer, non ? Autrement, comment pourrez-vous changer une situation déplorable ?
L'idée d'une fondation est meilleur qu'un crédit d'impôt pour éliteux :lol: , mais je ne vois pas l'utilité d'une fondation si c'est pour permettre à des jeunes de jouer au Québec, à moins d'un talent exceptionnel provenant d'une famille pauvre. Quand ça te coûte $250 pour une fin de semaine au Québec, c'est pas mal tout.

Je vois plus l'utilité d'une fondation pour aider par exemple une Myriam Roy quand elle va jouer aux États-Unis ou hors-Québec en général.
Réjean
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

O combien de marins, combien de capitaines... Combien d'éliteux se disent que si leur enfance avait été dorée ils seraient champion du monde
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

François Dorion a écrit :O combien de marins, combien de capitaines... Combien d'éliteux se disent que si leur enfance avait été dorée ils seraient champion du monde
En effet, l'argent ne règel pas tout, mais ça aide. En plus de ça, il faut de la détermination, de la volonté, un peu de talent et beaucoup, beaucoup de travail.

Lucien Bouchard a raison!

Sébastien
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Anand a dit que de nos jours si vous ne devenez pas GM à 14 ans vous ne le serez jamais. Donc si votre père vous envoie sur les bateaux à cet âge, vous venez de manquer le bateau :arrow:
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

ivanov a été Gm a quel age deja?
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

On lui a accordé le titre honorifique l'an dernier. Il n'a jamais réalisé les normes requises. Boris Spassky dans le dernier ECHEC+ l'explique assez clairement pourquoi il a choisi de ne pas l'avoir.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Pascal C a été gm a quel age deja ?
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Spragget, lui, à quel âge a-t-il été GM et GMI ?
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Pis Yvon Lambert, à quel âge a-t-il commencé à patiner ?
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

benoitstpierre a écrit :Pis Yvon Lambert, à quel âge a-t-il commencé à patiner ?
Cette question n'était pas gratuite. Enfin, d'une certaine façon oui, parce qu'elle ne coûtait rien, cette question, c'est bien vrai.

Mais ce n'est tout de même pas n'importe quoi, parce qu'Yvon Lambert a commencé à patiner vers 14 ou 15 ans, ce qui est très tard pour espérer faire carrière dans la Ligue Nationale. Et pourtant, il l'a fait...

Quant à moi, j'ai commencé très tard à apprendre comment citer quelqu'un. Vous voyez, je viens de le faire correctement pour la première fois, à 53 ans. Vieux motard que jamais, comme dit le proverbe.
OxNumberNine
Dame
Dame

Richard Sauvé a écrit :Vieux motard que jamais, comme dit le proverbe.
En autant que vous ne vous faites pas scier une poignée! Parce que ça, sa rend quelqu'un de rancunier pour la vie il me semble.

Daniel Rouleau
OxNumberNine
Dame
Dame

benoitstpierre a écrit :Pis Yvon Lambert, à quel âge a-t-il commencé à patiner ?
SuperBen,

Es-tu en train de dire que tu mets en doute Anand?

Contrairement à Korchnoi (sp?), lui il est un ex-champion du monde!! Son titre est plus important que les faits quand il est sujet de la Vérité!!

Franchement!
Daniel Rouleau
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

À partir d'Arkadi Gilman en descendant ?
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut aborder tout le monde avec respect.
Répondre