Quart de finales du CIQ (ouvert à tous)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

OK Serge
Tu me remettra ton 20 $ samedi matin
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Je suis tombé en bas de ma chaise en allant voir les résultats au Montcalm hier soir.

Vladimir Gaspariants (MF, 2266) jouent dans ce tournoi !? (2.5/3)

Excusez, mais les maîtres nationaux (et plus!) et ceux qui ont 2200 et plus sans être maître nationaux le vendredi que la demi-finale du CIQ commence sont déjà qualifiés!

En jouant, Vladimir risque d'affronter les plus haut cotés qui ont moins de 2200 et nuire à leur chance de se qualifier.

Ça favorise la faufilade d'un plus bas coté, alors que le but est d'avoir le meilleur représentant de Québec de moins de 2200.

Même si j'avais pu, jamais je n'aurais été joué dans ce tournoi, question de d'éviter de nuire aux plus haut cotés de ma région.

J'imagine que Vladimir n'était pas au courant de ces détails...

Bravo à Dom Cournoyer qui a annulé avec les Noirs contre Vladimir à ce tournoi. Il m'a montré un bon bout de la partie, il aurait pu gagner avec un Dc7 et Tc8 au bon moment.

Dom a posé beaucoup de questions justement sur le fonctionnement et but du 1/4 finale du CIQ et s'ils auraient dû accepter Vladimir.

Derrière Vladimir, il y a Nicolas Audet-Bouchard et Serge Champetier à 2/3.
Réjean
Rémi
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Rémi »

Bravo Dom pour tes bonnes performances! Je suis content de ton résultat contre Vladimir.
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

M. Tremblay,

Que c'est cruel de la part de M. Gaspariants que de participer juste pour s'amuser!

Daniel Rouleau
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Pourquoi Vlad nuirait la qualification de ses opposants :?:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Réjean Tremblay a écrit : Dom a posé beaucoup de questions justement sur le fonctionnement et but du 1/4 finale du CIQ et s'ils auraient dû accepter Vladimir.
Je ne me posais pas vraiment de questions à savoir si on aurait dû l'accepter, puisque c'est un tournoi FQÉ et que le seul critère est d'être membre de la FQÉ, mais je posais une question à propos des résultats. Par exemple, s'il y a deux proches rivaux pour la qualification pour le CIQ, un affronte un fort maître en dernière ronde, alors que l'autre a une partie plus facile, ça peut mener à des résultats étranges. Autrement dit, celui qui évite le maître pourrait se qualifier sans même avoir eu une meilleure cote performance que son rival. La présence d'un très fort joueur ne peut causer de résultats bizarres dans un Round Robin, puisque de toute façon tout le monde doit l'affronter, mais dans un système suisse c'est différent. Mais il demeure que c'est bien d'avoir un maître dans nos tournois. De toute façon, Nicolas Audet-Bouchard a dû en effet affronter le maître et il a tout de même réussi à se qualifier.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Bravo à Nicolas Audet-Bouchard pour sa qualification. Je lui souhaite bonne chance pour l'étape suivante. J'ai moi-même contribué à la qualification de Nicolas en perdant contre lui lors de la dernière ronde. Celui qui s'impose de plus en plus comme ma bête noire m'a encore une fois donnée une leçon d'échecs; je me demande juste si je dois l'en remercier?!?.
Une autre personne qui m'a donné des sueurs froides est Michel Ouellet. Après m'être fait prendre dans un piège d'ouverture ( 1e4 d6 2 d4 Cf6 3 Cc3 g6 4 Fe3 c6 5 h3!? b5? (meilleur est 5...Cbd7) 6 e5!), j'ai fait de mon mieux pour éviter la quadraplégie complète; je peux encore me considérer chanceux d'avoir annulé au 43e coup. Ah, les ouvertures: toujours un de mes trois talons d'Achille! (avec le milieu de partie et la finale :D ).
Ouellet a d'ailleurs impressionné durant pas mal tout le tournoi (sauf peut-être contre Poliquin?!), ne faisant qu'une bouchée de Caron (sans rancune Seb :wink: ) et donnant du fil à retordre au maître Vladimir Gaspariants. Du talent, le jeune!
Merci à Daniel Bonneau et aux organisateurs.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Bravo à Nicolas Audet-Bouchard!

Après avoir fini 4ème 2 fois, Nicolas est mûr pour gagner la 1/2 finale du CIQ! :wink:
Réjean
Michel Ouellet
Fou
Fou

CIQ Qualif

Message par Michel Ouellet »

Merci Serge pour les bons mots. Je dois dire que je ne me suis pas spécialement impressionné durant le tournoi, même si le résultat est plutôt bon. Mes parties contre Sébastien Caron et contre Vladimir ont été acceptable mais contre toi et Yvon c'est carrément insatisfaisant.

Contre Yvon, j'ai opté pour une mauvaise suite dans l'ouverture qui aurait pu aisément être fatale. J’ai tout de même eu suffisamment de ténacité.

Contre toi Serge, j'ai assez bien joué l'ouverture. Mais je n'ai pas profité de mon avantage et nous avons tous les deux été imprécis à l'approche de la pression de temps. Ça aurait pu facilement tourner en ta faveur. Dans la position finale, Fritz me donne un avantage de 1,6 (à cause su matériel), mais lorsque je joue la finale avec lui, l'avantage des blancs fond comme neige au soleil avec n'importe quel plan qui implique l’échange des tours! J'ai trouvé ça humoristique.

Ce fut un tournoi bien plaisant, merci aux organisateurs et à l'arbitre Daniel Bonneau qui ma procurer une chaise de choix :wink:
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit :Je suis tombé en bas de ma chaise en allant voir les résultats au Montcalm hier soir.
Est ce que tu es vraiment tombé ou c'est juste une expression :?: :)
Rémi
Tour
Tour

Message par Rémi »

Nicolas-Audet Bouchard est un joueur très prometteur, c'est contre lui que j'ai joué mon premier blitz à vie au cégep Ste-Foy (ouch!!!) et c'est lui qui est la raison de ma participation à des tournois d'échecs et à celle d'Eveline (je ne suis pas certain s'il le sait). Depuis ce temps, il a toujours été mon joueur québécois préféré, principalement à cause de son style. J'espère qu'il gagnera le CIQ.
Répondre