Trouvez une ouverture à Dom!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre

Quelle ouverture?

La côtelette
10
42%
La danse des cavaliers (Dancing Knights)
2
8%
Switching Knights
0
Aucun vote
La danse royale
2
8%
La Cournoyer
2
8%
Pions a et h au front
4
17%
L'illusion du mat du sot
0
Aucun vote
Non Dom! Tu vas te péter la gueule, joue normal.
4
17%

Nombre total de votes : 24

Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Trouvez une ouverture à Dom!

Message par Dom Cournoyer »

Hé oui, jeudi prochain commencera un tournoi suisse. Qui dit première ronde d'un suisse et Dom Cournoyer, dit ouverture tsé-veux-dire-sans-commentaire.

Je vais vous décrire chacune des ouvertures du sondage.

La côtelette consiste à faire f3 suivi de Rf2. On peut même oser en allant jusqu'à faire h3, Rg3 et Rh2. D'ailleurs, ce qui est merveilleux avec la côtelette, c'est que c'est une ouverture toute couleur! En effet, on peut même faire ça avec les Noirs.

La danse des cavaliers, c'est genre, tu sors ton premier cheval, tu le ramènes à sa case départ, tu sors ton autre cheval, tu le ramènes également à la case départ. Pi là, tu perds 4 tempi s'ils reviennent à leur case départ respective.

Switching Knights c'est encore mieux, tu les échanges de place, autrement dit, chacun atteint la case départ de l'autre... e3, d3, Ce2, Cd2, Cf3, Cc3, Cg1, Cb1. 8 tempi de perdus, c'est pas grave, faut s'amuser dans vie!

La danse royale consiste à pousser les pions d et e pour faire danser le couple royale. Genre, le monarque qui prend la place de la dame et vice-versa. Une fois cette danse accomplie, la soirée de bal n'est pas finie, on permet à la Cour d'assister à une autre danse en ramenant les deux aristocrates à leur case départ. Pi là, ben on a perdu pas loin d'une dizaine de coups pi on peut enfin jouer aux échecs (à moins d'être déjà mat). Ça ressemblerait à ça au début: e3, Re2, De1, Rd1.

La Cournoyer consiste à pousser son pion e3 et ensuite avec son roi, faire le tour du pion. Donc, e3, Re2, Rd3, Re4, Rf3, Re2 pi Re1. Là t'as perdu 6 tempi, je dirais même 7 puisque le pion e avancé juste d'une case c'est pas terrible. Malheureusement, ça marchera pas si l'adversaire fait Cf6, dans ce cas on peut pas amener son roi à e4 (c'est peut-être mieux de même... :roll: ), alors il faut quand même que l'adversaire collabore un peu pi qu'il soit un peu pas mal moins coté.

Les pions a et h au front consiste en effet à les pousser en partant. Pour décorer davantage le chef d'oeuvre, on peut en bonus avancer nos tours d'une case et les ramener où ce qu'elles étaient.

L'illusion du mat du sot consiste à avancer les pions f et g de deux cases. Par contre, une seule et unique pièce empêche le mat, c'est le cavalier en f3, ce qui empêche la dame d'achever notre roi, pi en même temps ça excite l'adversaire, il sent qu'il est proche de t'avoir, il faut juste que le maudit cheval décrisse de là. Évidemment, le risque c'est de se faire attaquer son cheval qui ne peut pourtant pas bouger de là avant un bon boute. C'est ben excitant pour soi-même aussi, on se demande combien de temps le cheval va rester en place. Au pire, si ça va mal, il y a la possibilité de pousser le pion tour de l'aile roi de deux cases, ce qui est dissuasif une bonne fois pour toute, la dame devra trouver un autre plan. (pas très difficile vu que l'aile du roi est déjà pas mal scrapée...)

Voilà, cette offre est valide seulement si Dom joue par en bas. Puis, si la dernière option ne récolte pas la majorité des suffrages, elle est éliminée même si elle est en première place. Vous avez jusqu'à jeudi prochain 18h15 pour voter, ensuite je pars guerroyer joyeusement.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dom, il y a longtemps, quelqu'un m'a parlé des ouvertures du pion-roi puis un autre tantôt du pion-dame! :lol:

Si tu joues par en bas, je vais voir ton adversaire et lui montre la réfutation de ta côtelette avec f3, Rf2, h3 et Rg3 AVANT la ronde.

Une fois, ça peut être drôle, à répétition, c''est un manque de respect. Je ne me suis jamais permis de jouer une ouverture de 3ème ordre (ni même de 2ème ordre) contre un adversaire de première ronde.

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

En bref, se faire battre par un adversaire de 500-600 points de cote de plus, c'est normal, se faire ridiculiser par le même adversaire peut écoeurer l'adversaire de jouer en tournoi.

Réjean Tremblay
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

D'accord avec Réjean,

Et comme dirait Lucienovich, ça fait fuir le monde :(
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Rendu dans les niveaux plus élevé, c'est un manque de respect envers la vrai art de la combinaison aux échecs.

Même pour l'ensemble du tournoi.

1 ou 2 fois, ok c'est amusant. Régulier, non.

Tu risque de te faire traiter de bouffon de tournois par l'élite.

Montre au moins que tu es capable de faire une game de qualité qui impressionne le monde.
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par François Pichette »

:lol: :lol: Maudit que tu m'as fait rire avec ton message.

On est dans un pays libre et si tu respectes à la fois les règlements et ton adversaire, tu as le droit de jouer n'importe quelle ouverture.

Contre un moins fort que toi, tu lui donnes probablement de meilleures chances de gain. C'est plus louable à mon avis que de jouer sans merci contre un débutant dans une ouverture dans laquelle on est "booké" ou qu'on maîtrise beaucoup.

Contre un joueur de ta force, si tu gagnes, tu démontres tes qualités de stratège en créant a priori une position non théorique dans laquelle la mémorisation joue moins et le talent davantage.

Il peut en ressortir une partie de qualité avec pleins d'idées et qui peut être impressionnante quand même.

L'importante c'est que si tu perds tu ne t'en serves pas comme excuse.

Le nouveau joueur risque plus de demeurer, à mon avis, si on lui réserve au club un accueil chaleureux et intéressé, plutôt que par le mouvement des pièces dans une première partie qu'il ne s'attend probablement pas à gagner de toutes façons.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

François Pichette a écrit : On est dans un pays libre et si tu respectes à la fois les règlements et ton adversaire, tu as le droit de jouer n'importe quelle ouverture.
Justement, même le dernier débutant en tournoi sait qu'on doit mettre le roi en sécurité. Ce n'est pas respecter son adversaire de jouer ainsi.
François Pichette a écrit :Contre un moins fort que toi, tu lui donnes probablement de meilleures chances de gain. C'est plus louable à mon avis que de jouer sans merci contre un débutant dans une ouverture dans laquelle on est "booké" ou qu'on maîtrise beaucoup.
N'importe quoi! Le but est de s'améliorer (Ça passe entre autres par l'étude des ouvertures) et de jouer les meilleurs coups possibles dans une position donnée. Je ne connais pas beaucoup de compétition où le but est de donner des chances à ses adversaires!!

François, si tu veut partir des compétitions de qui perd gagne, libre à toi!
François Pichette a écrit :L'importante c'est que si tu perds tu ne t'en serves pas comme excuse..
Justement, Dom s'en sert comme excuse!!
François Pichette a écrit :Le nouveau joueur risque plus de demeurer, à mon avis, si on lui réserve au club un accueil chaleureux et intéressé, plutôt que par le mouvement des pièces dans une première partie qu'il ne s'attend probablement pas à gagner de toutes façons
La seule affaire avec laquelle je suis d'accord dans ton dernier message!

Réjean Tremblay
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

J'ai tendance à être d'accord avec François. Y'a pas de règlement qui interdise de jouer une ouverture, quand même. C'est juste un carcan de «valeurs» échiquéennes qui nous a été inculqué qui nous empêche de jouer tout croche dans l'ouverture.

La seule chose, c'est sûr, faut pas que t'écoeures ton adversaire en disant : «Pfoua, j't'ai planté même en jouant une ouverture boîteuse!».

D'ailleurs, y'a pas Miles qui avait battu Karpov en 1980 en jouant 1.e4 a6! 2.d4 b5!! Et il fanfaronnait pas mal dans l'analyse le Miles.

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Disons que j'ai rien contre le fanfaronnage, mais avoir le droit à une analyse gratuite avec Karpov, c'est quelque chose. Je fanfaronnerais pas trop dans l'analyse avec un tel joueur, afin qu'elle dure le plus longtemps possible.

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi je jouerais solide et booké en première ronde. Au Montcalm 3, j'ai eu du vrai challenge pour mes 5 parties! Même en première ronde, mon roi était dangeureusement menacé, parce que je l'ai volontairement exposé. Libre à vous de jouer solide et booké en cachant le roi, mais bon ce ne sera pas une partie palpitante ni pour vous, ni pour votre adversaire.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Sylvain Tremblay

François Pichette a écrit : Le nouveau joueur risque plus de demeurer, à mon avis, si on lui réserve au club un accueil chaleureux et intéressé, plutôt que par le mouvement des pièces dans une première partie qu'il ne s'attend probablement pas à gagner de toutes façons.
Accueil chaleureux dans le sens chauffer les fesses ? Dom veut que ça fasse mal, à en juger par la signature:
Montcalm 5, watch me! ÇA VA FAIRE MAL! :evil:
Accueil intéressé ? Je vois pas ... on doit garder le silence durant les parties. Tandis que à l'analyse ce sera quoi ? :
heu sté j'étais fini. Tu aurais dû jouer ceci plutôt que cela. bla bla bla
En somme Dom lui montrera sa supériorité.
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Certains jouent pour la cote (ou pour devenir 1er de la région), d'autres pour s'amuser.

Il y a rien de mal à jouer des ouvertures "étranges". Nakamura a joué 1. e4 e5 2. Dh5, d'autres 1. e4 c5 2. Ca3 et 1. e4 g6 2. h4. Et ce sont des professionels qui mettent leur gagne-pain en jeu, contrairement aux "bouffons" amateurs qui ne jouent juste pour s'amuser.

Si jamais je joue contre Dom un joue, je lui promet de répondre g5 à son f3. On va voir qu'est-ce que ça donne...

Daniel
Sylvain Tremblay

Que ce soit pour la cote ou non ça ne change rien.
Quand je joue sur le net il m'arrive de débuter par

1.h4 et 2. h5
ou
1. a4 et 2. a5.
ou
1. a4 et 2. h4.
ou
1. h4 et 2. a4.

À en voir les réactions les gens détestent ça. Je me suis déjà pogné avec Luc Lucienevich Fortin sur ce sujet et sa réaction finit par être tr`s violente:
En tk si jamais on se rencontre sur le net joue moi jamais ça. Je ne le prendrai pas.
Puis il partit fâché. J'ai eu beau essayer de lui dire que je joue ça juste pour me détendre quand je suis fatigué de ma journée, rien n'y fit :(
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Ce qui me fait suer c'est que l'on joue quelques coups de "jambon" et que comme par hasard le niveau des coups joués soit haussé juste au moment où ça devient trop risqué. Ma réaction est souvent la suivante: si on veut s'amuser à jouer défensivement nous n'avons qu'à jouer contre un joueur titré. Si même moi j'arrive (avec mon jeu très ordinaire) à obtenir des parties contre des MIs ou candidats MI (en jouant comme guest bien entendu) il y a là matière à obtenir des sensations fortes pour la plupart de nous.

Ce genre de comportement n’est toléré dans d'autres activités que je connais (cyclisme sur route, en vélo de montagne -cross country- et en ski de fond). Y'a plein d'occasions (entrainements, pratique informelle du sport...) de faire le bouffon si on veut sans avoir à le faire lorsque son adversaire veut participer sérieusement à un évènement compétitif.

J'ai de fort doutes que ce soit très agréable pour la victime qui il essaie peut-être de s'investir dans un apprentissage qui lui permettra de faire des progrès et d'obtenir plus de plaisir à jouer.

Entre jouer une ouverture marginale (douteuse?) et sacrifier vainement 6 tempi y'a une sacrée marge!

Sur les serveurs il devrait y avoir une salle qui se nomme "The Clown" on saurait dès le départ à quoi s'attendre. :wink: On pourrait s'y amuser et se détendre sans faire chier quelqu'un qui veut essayer une ligne intéressante d'une ouverture un peu plus sérieuse.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Lorsque Dom joue la côtelette, je lui fait une symétrie. Imaginer la game! Le monde se pose des questions. Après ils veulent jouer contre nous pour le fun et se font mater croyant qu'on est poche aux échecs. :lol:
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sylvain Tremblay a écrit :...

À en voir les réactions les gens détestent ça. Je me suis déjà pogné avec Luc Lucienevich Fortin sur ce sujet et sa réaction finit par être très violente:
En tk si jamais on se rencontre sur le net[\b] joue moi jamais ça. Je ne le prendrai pas.

Puis il partit fâché. J'ai eu beau essayer de lui dire que je joue ça juste pour me détendre quand je suis fatigué de ma journée, rien n'y fit :(

Ma réaction sur le NET est du genre "try this in OTB games" ou "try this in real life" et "va donc pratiquer ta défensive (l'excuse que l'on ma servie le plus souvent pour justifier ce comportement douteux) contre un joueur titré".

Pour ce qui est de la violence de ma réaction faut quand même pas charrier. :wink:

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
dave
Expert
Expert

Message par dave »

moi je te dit dom: si tu veu faire ca vas y c juste drole. on est dans un pays libre. moi j ai voté pour ton ouverture de tour du roi. lol c trop drole tes ouvertures et je tencourage a faire ca. tu chekeras la tete de ton adversaire :)
Sylvain Tremblay

Luc Lucienevich Fortin a écrit :
Pour ce qui est de la violence de ma réaction faut quand même pas charrier. :wink:
Juste pour te rappeler l'ampleur de ta crise, tsé la fille au carnaval qui a l'habitude de dormir sur une chaise en attendant que son chum finisse sa game ? Eh bien tu l'as réveillé net :shock: Elle te regarda partir, puis me regarda en se demandant qu'est-ce que j'ai bien te dire pour que tu fasses une si grande crise ...

À dom,
Ok torche le gars , d'avord t'aimes ça faire la vedette ....
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

1-Ch3
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sylvain Tremblay a écrit :
Luc Lucienevich Fortin a écrit :
Juste pour te rappeler l'ampleur de ta crise, tsé la fille au carnaval qui a l'habitude de dormir sur une chaise en attendant que son chum finisse sa game ? Eh bien tu l'as réveillé net :shock: Elle te regarda partir, puis me regarda en se demandant qu'est-ce que j'ai bien sic te dire pour que tu fasses une si grande crise ...

lol Tu en mettrais pas un peu pour la galerie? :wink:

Désolé si j'ai réveillé la fille. Mais je dois avouer que j'ai pas beaucoup de respect pour les personnes qui se moquent des joueurs plus faibles qu'eux.

Anyway j'vais aller perdre mon temps avec autre chose que ces bouffoneries. :wink:

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Sylvain Tremblay a écrit :À Dom,
Ok torche le gars , d'avord t'aimes ça faire la vedette ....
Quand à moi, Dom est bien plus un clown de service sur le babillard qu'une vedette!

Réjean Tremblay
Répondre