J'ai remarqué, quelque chose d'irrégulier, les noms sont affichés en ordre de performance plutôt qu'en ordre de pointage! Mais, en même temps, ça me permet de réaliser de quoi... Les prix sont distribués selon le pointage plutôt que selon la cote performance. Mais qu'est-ce qui a le plus de mérite, terminer premier pour la cote performance ou bien terminer premier pour le pointage?
Je ne remets pas en question les prix qui ont été distribués aux gagnants selon le pointage, mais on réalise à quel point le système suisse peut avoir certains inconvénients, même si c'est le moins pire de tous les systèmes.
Claude Lessard qui a obtenu la meilleure performance avec 2055, n'a pas eu de prix à ce que je sache...
François Dorion qui a obtenu une performance de 2030 a dû partager le prix de classe avec d'autres joueurs ayant eu des performances dans les 1800 et mêmes moins élevées que la mienne.
Mais bon, c'est sûr que ça serait moins spectaculaire s'il fallait que les prix soient remis selon la cote perfo. Après le tournoi, on serait obligés de sauter sur nos calculatrices. Alors qu'avec le système actuel, on le sait assez rapidement qui va ramasser le jackpot.
Quoique, éliminer les prix pourrait être une solution intéressante. Ça diminuerait les frais d'inscription et les passionnés du jeu d'échecs continueraient à guerroyer en tournoi malgré tout.
http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... t&idt=2693
Disons que ce tableau, même s'il n'est pas présenté de façon standard, il nous fait voir le tournoi d'un autre angle!