Championnat de Québec, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Antoine Bérubé a écrit :Rejean...taurais pu lire avant de poster...c clair ke javais 10 millions facons de gagner pis ke cetait carrément une torche.
Salut Antoine, quand j'ai commencé mon message, le dernier en lice était celui de Michel Vadnais qui remerciait Nicolas pour les parties.

Le temps que je regarde ta partie sur un échiquier, que je crée le diagramme, que je trouve une petite combine cute qui simplifiait grandement la position, il s'est rajouté des messages entre-temps.

Quand même drôle de se faire reprocher d'envoyer un message à saveur échiquéenne sur un babillard d'échecs!

Réjean Tremblay
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

J'étais présent lors de la troisième ronde, à partir de 8 heures du soir.

Moi aussi, je souhaite qu'Antoine revienne sur sa décision, et joue jusqu'à la fin. On ne doit pas se retirer d'un tournoi-rotation sans une raison grave.

Mais je tiens aussi à dénoncer fortement l'accusation d'Antoine contre Nicolas. L'horloge en question s'est en effet arrêtée à au moins deux reprises en cours de jeu, une fois en troisième ronde et une fois lors d'une ronde précédente. Il serait peut-être plus prudent de ne plus l'utiliser d'ici la fin du tournoi. De là à dire que Nicolas a triché, il y a un précipice: Dans la partie opposant Nicolas et Antoine, l'horloge s'est arrêtée au moment où Nicolas réfléchissait, ce qui lui a peut-être fait cadeau de quelques secondes. Cela aurait pu avoir beaucoup d'importance, si Nicolas s'était trouvé aussi à court de temps qu'Antoine, mais au contraire, Nicolas n'a jamais manqué de temps: Une minute de plus ou de moins pour Nicolas n'aurait pas changé le cours de la partie, parce que c'est Antoine seul qui avait des problèmes de temps.

Une défaite au temps dans une position gagnante est certes très dure à avaler, mais c'est une pilule que tout le monde doit prendre un jour ou l'autre. L'an dernier, par exemple, la chose est arrivée à Nicolas lui-même contre Stéphane Drolet, et il n'a pas protesté le moins du monde, ni cherché la moindre excuse.

Allons, Antoine, reprends-toi!
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Réjean Tremblay a écrit :
Antoine Bérubé a écrit :Rejean...taurais pu lire avant de poster...c clair ke javais 10 millions facons de gagner pis ke cetait carrément une torche.
Salut Antoine, quand j'ai commencé mon message, le dernier en lice était celui de Michel Vadnais qui remerciait Nicolas pour les parties.

Le temps que je regarde ta partie sur un échiquier, que je crée le diagramme, que je trouve une petite combine cute qui simplifiait grandement la position, il s'est rajouté des messages entre-temps.

Quand même drôle de se faire reprocher d'envoyer un message à saveur échiquéenne sur un babillard d'échecs!

Réjean Tremblay
Salut Réjean, :)

Tu ne seras sûrement pas la dernière victime de ce phénomène (i.e. plusieurs messages s'ajoutent avant que l'on envoie le notre). On a tendance à oublier facilement qu'il y a cette variable dans l'équation. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Je comprends Antoine que c'est frustrant mais, en parlant de vol, ça ne vaut pas celui de Réjean Tremblay auprès de Nicolas au tournoi de la St-Jean, vol de partie bien conforme aux règles.

Pour ceux qui ne sont pas au courant: étant témoin de cette partie, j'étais convaincu que Nicolas se dirigeait vers un gain par le temps, Réjean ne disposant que de moins d'une minute pour jouer plus d'une dizaine de coups dans une position complexe. Mais Nicolas a fait un coup illégal, l'arbitre a alors ajouté 3 minutes à l'horloge de Réjean, ce qui lui a permis de mater Nicolas dans ce 3 minutes et de «voler» le point, si on peut dire. Je n'avais qu'un mot en tête: BÉNI. tu a été béni Réjean d'avoir gagné cette partie par un coup illégal de l'adversaire.

Antoine, avoir l'impression de se faire voler une partie, ce n'est certainement pas la dernière fois que cela t'arrive; aux échecs, il faut s'y habituer, ça arrive à tout le monde.

Au CIQ, je me suis fait «voler» une partie parce que, dans une position gagnante, j'ai carrément oublié le temps, jusqu'à ce que mon adversaire lève les deux bras en l'air en disant «j'ai gagné» et moi, qui avait toujours oublié le temps, je cherchais sur l'échiquier la passe qu'il avait vu, jusqu'à ce qu'il me montre l'horloge.

Mais, heureusement, ce n'est qu'un jeu

N'attachez pas d'importances à la cote, CE N'EST QU'UN JEU :lol:
Michel Vadnais
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Salut Antoine.
J'espère aussi que tu vas revenir sur ta décision.
Les points de cote, on s'en fout. Mais l'estime des autres joueurs, ça n'a pas de prix. Ne part pas en claquant la porte s.v.p.
En toute amitié.
Serge.
* * *
Incidemment, 8 joueurs de tournois aguerris qui ne possèdent même pas 4 horloges fonctionnelles, j'avoue que ça me dépasse... :o
Talk Like a Grandmaster
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

C'est la première fois que j`attend parler de cela. Or, si on remarque le problème seulement récemment et que 50 secondes de différence n'est pas évident à l'oeil nu, lorsque la majorité dans le tournoi fouette autre chose pendant ce temps. Je serai d'accord de dire que personne, même le propriétaire serait au courant si l'horloge deviend défectueux seulement durant le tournoi. Mais difficile à prouver. Il faudrait vraiment que quelqu'un le remarque et qu'on mette en doute l'horloge. Dès qu'un quelqu'un à un doute à propos de l'horloge, il a le devoir d'en avertir l'arbitre et ce dernier de vérifier si cela est exacte. Si possible de changer d'horloge pendant la vérification de l'efficacité de ce dernier.

Mais, si c'est la 3e rondes et que personne n'a remarqué de problème quelquonque dans les deux première rondes, alors essayé de prouvé que l'horloge est déffectueuse avant le tournoi, même si le propriétaire dit la vérité.

Une horloge mécanique n'est jamais pareil à une autre horloge, car des micro secondes de différence. Que ce soit numérique ou mécanique, les deux peuvent avoir autant de problèmes.

On ne peut donc que se basé sur la végilence du propriétaire et des gens qui l'entourent.

2e chose:

Antoine, le tournoi n'est pas fini, tu peux te reprendre, oui tu viens de subir un événement facheux qu'on pourra en discuter pendant 100 ans si tu veux, mais une chose est sûr, cela est fait, sauf d'avis contraire. Prend cela comme un apprentissage pour le futur et non comme un échecs psychologique qui t'empêche de continuer de jouer. Rien n'est fini, tu peux toujours continuer le tournoi aux dernières nouvelles.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Les points de cote, on s'en fout. Mais l'estime des autres joueurs, ça n'a pas de prix-Serge Champetier

Sinon il y a la carte Visa :!: :lol:
claude pit lessard
Cavalier
Cavalier

Message par claude pit lessard »

Toutes les est..................d'horloge sont fonctionnelles la seule qui ne l'est
pas c'est celle du chialeux a Antoine Bérubé qui s'est fait déenfler la tête par les bons experts de québec,donc arrête de chialer sur ta petite personne et de te regarder le nombril en criant a tout rompre que Nicolas est un voleur un no name peu importe,remonte tes pantalons oublie le passé et laisse aller ta hargne sur l'échiquier contre Caire qui n'attend que toi pour nous offrir un bon spectacle,a ce soir.
j'ai dormi la moitié d'une demi-heure
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

C'est détestable qu'une partie qui revet une certaine importance soit perturbée au résultat par un problème technique. C'est effectivement très difficile à avaler un truc comme ça...

Et c'est encore plus difficile pour un joueur de qualité comme Antoine dans ces circonstances...

J'ai confiance, Antoine, tu pourrais y aller et nous en sortir une sublime, régalant ainsi ceux qui seront présents...Chose certaine, tu étonnerais tout le monde en te présentant et en serrant la pince de Nicolas avec un sourire et une petite tape dans le dos avant ta prochaine partie... :wink:
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Moonsteroony
Roi
Roi

Desolant ...

Message par Moonsteroony »

... que de voir qu'une simple affirmation d'un joueur qui n'a pas accepte la defaite ait tant de repercussion.

On peut meme lire qu'on ne devrait pas authoriser l'utilisation de l'horloge en cause! Svp, si Nicolas nous a dit qu'elle est ok, c'est suffisant pour moi.

Nous sommes en presence d'un gars au passe irreprochable et d'un autre qui n'aime tellement pas perdre qu'il insulte ses adversaires. Qui croire? Il me semble que le choix est facile.

Donc, avant de voir comment couper le cheveux en quatre, passons-le au shampooing! ;)

Cheers,

Stephane

PS J'ai demande a Claude s'il voulait arreter les temps hier. Raison : y a un gars qui sacrait et qui faisait "ar-voler" les pieces! Pas vu ca souvent ...
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Ça me rappelle un certain tournoi du Carnaval, ou le faible joueur que je suis était à la moitié de la salle. Nous sommes dans les dernières parties (il en reste 2-3 max) et c'est la 5e ronde.

Tout à coup, ça se met à crier sur l'estrade... Jean Hébert y est... impassible devant son adversaire. L'arbitre (Claude Lessard) imposse à son opposant de jouer... quelques secondes de repos... son drapeau tombe... les pièces revolent et j'en reçoit même une à mes pieds!!

Qui est cet adversaire? Alexandre Lesiège!! Bien sûr que personne n'aime perdre. Certains l'acceptent plus facilement, d'autres sortent leurs émotions un peu trop démonstrativement. Mais nous sommes tous humains.

Jusqu'à tout dernièrement, j'ai toujours perçu Antoine comme un jeune joueur sympatique que j'encourageais étant persuadé qu'il me dépasserait rapidement. Pour la cote ce fut le cas, il y a déjà quelques années.

Côté caractère, cet événement aura su montrer à Antoine que ce domaine reste encore pour lui à explorer. La maîtrise du caractère lui permettra de continuer sa progression. Et j'ose croire cette situation est temporaire.

2270, ce n'est qu'un début, il reste encore bien des choses à apprendre encore, et elles ne sont pas toutes dans les pièces. Tal fut probablement l'un des joueurs dont les parties ont fait jasées par les combinaisons qui furent réfutées après les parties... Une partie d'échecs est constituée des coups qui y sont joués et du contexte temporel dans lequel la partie ce joue. Tal avait probablement saisis mieux que quiconque cet aspect.

Allez Antoine, bien sûr que tu ne vaut pas encore 2300... Mais si tu ne reviens pas, tu ne pourras l'atteindre!! Je suis confiant tu pourrais y arriver cette année... si tu termine ce tournoi!

Si tu ne reviens pas pour les points de cote, prends-le pour travailler toi-même sur ton caractère. Ça te permettra d'être déjà d'attaque pour le tournoi suivant.

Amicalement,
Jean Turcot
Dame
Dame

Message par Jean Turcot »

Voyons Antoine,tout le monde sait que tu es jeune et c'est pour cela qu'on te pardonne ta frustation. De plus ,on sait tous que tu vaux plus que 0 en 3 alors prend ce résultat de façon à renforcir ta force de caractère pour le futur.Il y a des épreuves
beaucoup plus terribles dans la vie.Reviens avec le sourire en saluant chaque participant qui sera heureux de ton retour.

Un amateur qui suis ta progression
Deathloks

Message par Deathloks »

Jean Turcot a écrit :Voyons Antoine,tout le monde sait que tu es jeune et c'est pour cela qu'on te pardonne ta frustation. De plus ,on sait tous que tu vaux plus que 0 en 3 alors prend ce résultat de façon à renforcir ta force de caractère pour le futur.Il y a des épreuves
beaucoup plus terribles dans la vie.Reviens avec le sourire en saluant chaque participant qui sera heureux de ton retour.

Un amateur qui suis ta progression
Ish...M. Turcot, malgré que j'approuve à 100%, vous devriez savoir que les "observateurs" n'ont pas vraiment la cote ces jours-ci à la FQE :-) :roll: :roll: :D :D

Serge Archambault
David Thibeault
Dame
Dame

Message par David Thibeault »

Dans la partie Audet-Bouchard vs Bérubé Les Blancs viennnent de jouer le bizarre 9-Df2 ?! une nouveauté théorique mais quelle était l idee de ce coup ???
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Message par Antoine Bérubé »

lol demande y a lui

mais bon si javais a guesser: probablement perdre un tempo afin de donner une position gagnante aux noirs des le 10eme coup :idea: :idea: :?:
Antoine Bérubé
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Cas lissez nous la paix avec vos histoires....
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Et puis Sylvain, as-tu découvert à qui sont les Chiefs?
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

-Who own the Chiefs?
-Owns...OWNS!!
(tiré de "Slap Shot") :D
Talk Like a Grandmaster
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »