"Forum-roman": La fameuse entente secrète...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dominick Blanchette
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Dominick Blanchette »

benoitstpierre a écrit :Surtout, de savoir de quelles régions il s'agit, Montréal n'étant pas une région dans cette histoire, c'est juste une contrée avec une clique qui veulent tout régenter ou regarder les autres de haut simplement parce qu'ils se croient plus gros ou plus fins que les autres !
M. St-Pierre, les régions ciblées sont toutes celles qui veulent embarquer dans cette belle aventure... Montréal est une de celle-là. Toutefois, il s'y trouve un joueur majeur que nous ne voulons pas trop écorcher...

Et la référence à la clique n'est pas de moi en passant...
Ciao!

Dominick Blanchette
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

M. Blanchette,

Je suis heureux de constater que vous visez la création d'outils pour le Québec tout entier et que vous ne souscrivez à aucun préjugé régionaliste tel qu'on les retrouve régulièrement à la FQE depuis au moins la fin des années 80.

Merci pour la précision,
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Salut,

Premièrement, Dominick : Félicitations pour ton initiative! L'académie des échecs, vraiment un beau projet!

Deuxièmement, c'est vraiment dommage de voir que quelque chose d'aussi positif ait été écorché de la sorte.

Y'a un point fondamental qui revient dans toutes ces histoires : les enfants ont des compétitions et des organisations pour s'occuper d'eux, mais ils ne peuvent intégrer les rangs de la FQE normalement. C'est une abbération! Comment voulez-vous renouveller le membership de la FQE sans les jeunes?

Aussi, posons-nous la question, est-ce que nos bingos sont ce dont un jeune a besoin? Peut-être pas non plus, hein. Quel message on envoit au jeune? Attends un peu avant de progresser, le COM s'en vient et tu pourrais gagner la section -1000 (section qui ouvrira sous peu...:)). Le jeune, lui, il veut juste jouer parce qu'il aime ça. Si il gagne, une médaille fera son affaire. Pas besoin d'un premier prix de 1000$.

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Mathieu, c'est clair que les bingos ne sont pas adaptées pour la majorité des très jeunes joueurs.

Un bon tournoi d'une journée le samedi entre 9h00 et 17h00 ferait l'affaire de bien des jeunes...et de ses parents.

5 rondes, 30 minutes/mat, 15 minutes entre chaque ronde, 1h45 pour diner et s'amuser et je suis sûr que le compte y est.

C'est par les semi-rapide qu'on va attirer les jeunes, pas par les lentes de 5 ou 6 heures.

Sur le lot, il y en a qui vont essayer de faire des tournois de lentes et qui vont accrocher.

Réjean Tremblay
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Ce qui est triste dans tout ca , est que les échecs n'ont pas cette fierté chevaleresque quelle devrait avoir.
Les échecs n'ont pas la droiture et l'esthétique a leur image.

Faudrait recommencer une nouvelle fédé dont les bases seraient de beaucoup supérieur.
Sur qu'il y aurait moins de joueurs mais combien la fierté en serait la force.
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Wow... mais je rêve!

Le message commence à passer... les quelques dernières interventions étaient toutes positives et offraient même des idées intéressantes!! :wink: :) :D

Je le savais qu'on pourrait y arriver...

Merci!
Ciao!

Dominick Blanchette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Dominic, le parcours normal d'un jeune pourrait être quelque chose comme un tournoi 5 parties semi-rapides à 30 minutes/mat, puis 3 parties 1h/mat. Par la suite, s'il est intéressé à faire des lentes, un club à 1 partie/semaine est l'idéal. Éventuellement, quand il sera d'une certaine force, il viendra dans les tournois de fin de semaines.

Le "switch" le moins évident est de passé d'un horaire de 9h à 17h le samedi à un horaire de 19h00 à minuit 1 soir de semaine.

C'est là qu'un club comme CEM avec 1 partie/jour le dimanche après-midi manque à Québec.

Réjean Tremblay
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Réjean Tremblay a écrit :Salut Dominic, le parcours normal d'un jeune pourrait être quelque chose comme un tournoi 5 parties semi-rapides à 30 minutes/mat, puis 3 parties 1h/mat. Par la suite, s'il est intéressé à faire des lentes, un club à 1 partie/semaine est l'idéal. Éventuellement, quand il sera d'une certaine force, il viendra dans les tournois de fin de semaines.

Le "switch" le moins évident est de passé d'un horaire de 9h à 17h le samedi à un horaire de 19h00 à minuit 1 soir de semaine.

C'est là qu'un club comme CEM avec 1 partie/jour le dimanche après-midi manque à Québec.

Réjean Tremblay
Merci Réjean... j'en prends bonne note.

D'ailleurs, j'avais déjà réalisé que les cadences actuelles chez AEM étaient trop courtes pour développer de bonnes habitudes de jeu chez les jeunes. La cadence actuelle est d'à peu près 15 min/mat. Ce n'est pas avec cette cadence que l'on pourra développer de la profondeur chez eux... et le cheminement que tu proposes sera considéré...

Si d'autres forumeurs ont des idées, n'hésitez pas!
Ciao!

Dominick Blanchette
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Réjean Tremblay a écrit :Salut Dominic, le parcours normal d'un jeune pourrait être quelque chose comme un tournoi 5 parties semi-rapides à 30 minutes/mat, puis 3 parties 1h/mat. Par la suite, s'il est intéressé à faire des lentes, un club à 1 partie/semaine est l'idéal. Éventuellement, quand il sera d'une certaine force, il viendra dans les tournois de fin de semaines.

Réjean Tremblay
Bonjour Dominick, :)

Ma recette idéale ressemble à ce que Réjean suggère. J'y ajouterai que dans mon cas ayant eu la chance d'avoir un frère qui était actif en tournois (de club 1 partie/semainne et bingos de fds) j'ai pu faire des matchs amicaux avec mon frère dans les conditions de tournois (cadence et règlement). Ça m'a aidé à faire la transition.

Si comme toi et Réjean j'avais des enfants qui jouent aux échecs compétitifs. J'aurais des explications à leur donner sur ce que sont les comportements de certains joueurs dans les bingos et les parties sur serveur en ligne. De plus ils auraient beaucoup d'encadrement de ma part lorsqu'ils jouent en tournoi.

Comme toi je n'ai pas beaucoup de parties cotées FQE mais Réjean et queslques autres pourraientt te confirmer que je contribue autrement (qu'en participant) aux échecs dans la ville de Québec.

Une chose que j'ajouterais au contenu du cours est la conduite à suivre en tournoi ou en général (esprit sportif, étiquette, comment demander l'aide d'un arbitre...) c'est le genre de chose que l'on peut apprendre de ses parents, d'un ami ou d'un entraineur et qui peuvent nous éviter de tomber dans certains pièges qui seront sur notre parcours.

Bonne chance dans vos projets! Et je crois que pour l'aspect "low profile" vous avez raison. Ça vous laissera moins vulnérables aux attaques gratuites de certains. :D
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

COM, $, développement

Premièrement, si on regarde du côté statistique, c'est clair que le COQ est le tournoi qui attire le plus de joueurs au Québec.

Donc il doit répondre à un besoin des joueurs!

Tous les organisateurs de tournois rêvent que leur tournois deviennent aussi populaire que le COM.

Quand nous avons eu 100 joueurs à la 1ère édition du tournoi de la St-Jean, je rêvais de 300 joueurs d'ici 5 ans.

On baisse les prix de $5000 à $4000 la 2ème année. On passe de 100 à 80 joueurs! Baisse de 20% des prix, baisse de 20% des joueurs!

Pourtant j'attend encore le 1er commentaire négatif d'un joueur qui y a participé!

Fait qu'il faut créer des tournois pour les jeunes en les faisant jouer pour le plaisir et l'honneur le plus longtemps possible entre jeunes et les intégrer le plus tard possible dans le monde adulte sauf s'ils ont un talent qui sort de l'ordinaire.

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Méchante coquille!

Réjean Tremblay a écrit :Premièrement, si on regarde du côté statistique, c'est clair que le COQ est le tournoi qui attire le plus de joueurs au Québec.

...

Tous les organisateurs de tournois rêvent que leur tournois deviennent aussi populaire que le COM.
Évidemment, je voulais parler du COM et non du COQ comme tournoi qui attire le plus de joueurs au Québec!

Réjean Tremblay
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Bon... c'est le temps de lâcher le morceau...

3è et peut-être dernière épisode de la saga...

Résumons le deuxième épisode de la façon suivante: L'AÉ donne une nouvelle chance à la FQE en lui proposant de l'aide au niveau du développement jeunesse.

La FQE de son côté reconnaît le statut particulier de L'AÉ au niveau des ressources régionales et veut impliquer toutes les ressources dans leur conseil de développement. La proposition au CA du 10 juillet ira en ce sens. De notre côté, nous pouvons dire mission accomplie: les discussions suivent une tangeante qui semble se diriger vers quelque chose d'intéressant et de prometeur... même s'il y a encore su travail à faire.

La tournée du vice-président
La semaine suivant le week end du 9 juillet, M. Rochefort, vice-président au développement jeunesse à la FQE, débute sa tournée auprès des différents intervenants régionaux. Il nous téléphone donc dans le courrant de cette semaine pour prendre rendez-vous avec nous. Nous convenons de nous rencontrer à Drummondville près du parc St-Frédérique. De notre côté, nous prenons la décision de dévoiler quelques éléments de plus afin de convaincre une fois pour toute la FQE du sérieux de notre entreprise (un autre risque... mais on ne fait pas d'omelette sans cassez des oeufs!).

Il faisait un temps superbe la journée de la rencontre... et Jean-Sébastien et moi entendions M. Rochefort en jouant quelques blitz au parc St-Frédérique. Ce dernier est arrivé en moto. Nous avons trouvé le premier contact un peu froid... et ça démontrait une certaine rigidité de la part de la FQE. Il n'y a pas à dire, M. Rochefort prend le dossier très au sérieux. Ça n'en prenait pas plus pour nous faire comprendre qu'il fallait dissiper ses craintes en dévoilant le plus d'éléments "convainquants" que possible... au moins jusqu'à ce qu'il comprenne que nous ne sommes pas des gros méchants dans cette histoire et que nous voulions vraiment aider la FQE! Notre démarche a porté fruits: la vision et les moyens que l'AÉ prend pour arriver à ses objectifs ont démontré à M. Rochefort, le vice-président au développement jeunesse (celui qui est supposé être la personne de confiance à la FQE dans ce dossier si vous vous souvenez des autres épisodes) que l'AÉ est l'outil qu'il faut à la FQE pour rencontrer leurs objectifs! Donc, après la rencontre et quelques parties de blitz (il faut bien s'amuser un peu...!), M. Rochefort nous demande de constituer un document de travail proposant une entente de partenariat entre la FQE et l'AÉ qui servira de base aux prochaines discussions dans ce dossier. De son côté, il allait faire un rapport au CE. Nous mentionnons toutefois à M. Rochefort de ne pas dévoiler tous les renseignements et les moyens prévus par l'AÉ pour arriver à ces fins puisqu'un autre organisme pourrait utiliser ces renseignements dans un but de pas très "louable" de stopper toute initiative de notre côté... M. Rochefort a tenu parole (et nous le remercions beaucoup pour ça)... mais il est évident qu'il a eu plus de difficultés à convaincre le CE sans ces précieuses information... (la démission de M. Normandin est reliée à ce manque d'information ajouté aux conflits de personnalité [des deux côtés] avec d'autres membres du CE à mon avis). Pendant les quelques jours qui suivirent, nous préparions le fameux document en question. De son côté, M. Rochefort, étant hyper-confiant de ce qui s'en venait, mêlé de son positivisme habituelle et de son besoin de s'exprimer à tout prix, affichait sur les babillards quelques posts qui commencèrent à piquer la curiosité de quelques intervenants dans le milieu. Il fait les efforts minimals requis pour garder le secret ... mais était-ce une bonne chose de s'afficher comme ça sur les babillards? Nous savons tous maintenant que la réponse à cette question est un non retentissant. Quelques personnes attendaient avec impatience une occasion de presser le citron pour en savoir le plus possible. Nul besoin de poursuivre le "bout de l'histoire" qui reste à ce sujet... vous savez aussi bien que moi la conclusion de cette ligne là...

Association entre la Fédération Québécoise des Échecs et l’Académie d’Échecs - première tentative
Ouais... bon. Nous y voilà. Vous comprenez tous, chers spectateurs, de l'importance du geste que nous allons posé. Nous allons vous dévoiler (enfin me direz-vous...) le document de travail qui servait de base à cette fameuse entente. Soyez diligents avec nous... car il s'agissait de notre première expérience à ce niveau (il faut avouer nos faiblesses... et reconnaître que nous n'avons pas l'expérience de M. Bevand pour "rédiger" des propositions d'entente!). De notre côté, nous savons très bien qu'il s'agissait d'une première tentative et que la FQE allait bien sûr tenter d'avoir plus en donnant mois (principes de négociation obligent...). Alors, vous pouvez télécgarger le fameux document à l'adresse suivante: http://sites.rapidus.net/blanchdo/ae/doc/FQEetAE.rtf (il diffère un peu du document original car j'ai enlevé les entêtes contenant le logo de l'acédémie afin de réduire la grosseur du fichier. Toutefois, le text est intégral).

Jean-Sébastien a fait un excellent travail en composant le document... et M. Rochefort en était bien satisfait. Par la suite, je sais que le document en question a été publié sur le babillard du CE et qu'une rencontre du CE était prévue le 6 août pour en discuter.

En attendant la rencontre du CE
Nous savions que la FQE n'avait pas vraiment fermé la porte à AEM dans le dossier du développement jeunesse. Le but de la FQE étant toujours d'aller chercher le plus de membres possibles. Au début du mois d'août, nous recevons un téléphone de M. Rochefort nous avisant qu'AEM les aavit contacter afin de discuter de leur participation possible dans le dossier du développement jeunesse (tiens tiens... un coup de téléphone de M. Bevand alors que quelque chose de concret était présenté par AÉ... quelle coïncidence!). M. Rochefort nous demande alors si nous étions prêts à participer à une rencontre tripartite entre la FQE, AÉ et AEM afin d'en venir à une entente entre les trois organismes. Nous étions réticents au début (vous comprendrez un peu pourquoi...) mais M. Rochefort réussit à nous convaincre que cette association tripartite ne sera que bénéfique pour le développement jeunesse québécois. L'entente proposée par L'AÉ ne sera pas touchée et AEM aura un autre rôle dans tout ça. En gros, AÉ sera responsable du développement régional, du programme d'enseignement et tout les points mentionnés dans l'entente, et AEM gardera les champs de compétences où elle excelle soit la vente de matériel et l'organisation de championnats. L'AÉ n'y voit donc auncun problème puisqu'il s'agirait d'un excellent partenariat (nous emplisons déjà les poches D'AEM de toute façon puisque nous achetons notre matériel chez eux...)! Alors, nous acceptons de participer à condition de signer l'entente avec la FQE avant la rencontre. Nous nous assurions ainsi de garder nos acquis et nous pensions également qu'après tout le travail effectué de notre côté qu'il était légitime de s'assurer que la FQE n'allait pas utiliser notre organisme afin d'attirer un plus gros poisson dans l'aventure... M. Rochefort pensanit la même chose et (en tant que vice-président au développement mandaté par la FQE dans ce dossier dois-je rappeler..) promet de travailler très fort afin de signer l'entente le plus tôt possible.

La rencontre du CE du 6 août 2005
Je n'ai pas beaucoup de détails à vous donner au sujet de cette rencontre... sauf qu'il semblerait que la pilule a été très dificile à faire avaler à deux personnes du CE: MM Rousseau et Normandin. Vous pouvez d'ailleurs consulter à ce propos la section "2. La stratégie entourant tout le projet de développement jeunesse à la FQE" de l'intervention de M. Normandin sur le forum de la FQE à l'adresse suivante: http://www.fqechecs.qc.ca/phpBB/viewtop ... sc&start=0. M. Normandin a claqué la porte avant la fin de la rencontre, et la FQE en est quand même venu à la contre-proposition suivante (excusez-moi pour le format du texte...):

Vous l'avez fait avec diligence et tact, en y ajoutant un soin et une
précision qui vous fait honneur.

Après l'avoir consulté et en avoir discuté autant sur notre forum qu'en
réunion spéciale, nous en sommes venus à certaines conclusions qui nous
permettent maintenant de voir la situation selon une nouvelle perspective.

Il apparaît maintenant évident que l'AE ne peut avoir le même statut que
tous les autres. Bien que les efforts d'individus oeuvrant dans leur
communauté soient louables, développer la pratique des échecs dans l'ensemble des institutions scolaires du Québec doit être mené à l'intérieur d'un cadre défini que seul un organisme bien structuré peut offrir.

La FQE est donc prête à reconnaître à l'AE un statut de partenaire
privilégié membre de son Conseil de Développement pour les raisons
suivantes:
Elle organise et supervise le développement des Échecs en général et pour ce faire distribue des mandats de développement à ses coordonnateurs, développe des outils pédagogiques, informe et rassemble les jeunes autour d'événements et de tournois, développe des partenariats avec les secteurs public et privé et outille et encadre les instructeurs désirant enseigner les échecs sous sa supervision
Elle a relevé le défi d'enseigner simultanément les échecs dans différentes régions québécoises.

Le statut de partenaire prévilégié entraîne les obligations suivantes de
part et d'autre:

1- Par l'adhésion de l'AE au Conseil de Développement de la FQE, l'AE s'engage
à :

- Faire de tous les jeunes participant à ses tournois des membres FQE
Accroître le nombre de membres de la FQE de manière significative d'ici les 3 prochaines années (pourcentage à définir lors d'une rencontre conjointe = entre FQE et AÉ)
- Engager des coordonnateurs régionaux dans différentes régions québécoises d'ici 3 ans (nombre et régions ciblés à déterminer lors d'une rencontre conjointe)
- Augmenter le nombre d'écoles utilisant les services de l'AE d'ici les 3
prochaines années (à déterminer selon nos ressources ; nombre visé : une centaine)
- Accueillir un (1) membre représentant la FQE à siéger sur le comité
décisionnel de l'AÉ
- Poursuivre sa mission de développement en rassemblant les intervenants des différentes régions
- Maintenir la section jeunesse du site Internet de la FQE (selon entente
conjointe préalable)

2- Par l'adhésion de l'AE au Conseil de Développement de la FQE, la FQE s'engage à :
- Mandater l'AE comme organisme accrédité pour enseigner, développer et créer des partenariats pour le volet jeunesse de la FQE sur le territoire du Québec
- Permettre à tous les jeunes suivant des leçons d'échecs à leur école d'accéder au site de jeu interactif
- Faire de AE l'administrateur-gérant du volet jeunesse du site de jeu

3- Par l'annexe de l'AE au Conseil de Développement de la FQE, les 2 parties s'engagent à:
- Participer au développement d'un site de jeu interactif
- Prendre part au développement d'un manuel d'enseignement destiné aux instructeurs

D'autres sujets de discussion n'ont pas encore été abordés, dont, entre
autres:
- l'organisation des championnats
- le système pédagogique

Vous êtes donc conviés à une rencontre tripartite le 15 août prochain. La
date, le lieu et l'heure vous seront communiqués sous peu. Les participants seront des membres de la FQE, de l'AE et de l'AEM. Le but sera d'en venir à une entente globale qui satisfera toutes les parties.

NOTE : IL EST IMPORTANT DE PRÉCISER QUE TOUS LES PARTENAIRES, SANS UNE SEULE EXCEPTION, AURONT LES MÊMES OBLIGATIONS DEVANT LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES ÉCHECS QUI CONSERVERA LA RESPONSABILITÉ PREMIÈRE DU DÉVELOPPEMENT ÉCHIQUÉEN
AU QUÉBEC

Nous avons reçu cette contre-proposition le 7 août en après-midi. Il y a quelques petits changements qui nous accrochent.. mais ça se dirige dans le bon sens. Le 8 août, M. Normandin annonçait sa démission sur le babillard de la FQE.

Les doutes du vice-président au développement
L'association tripartite ne peut-être que bénéfique pour les échecs au Québec... toutefois, M. Rochefort sent que quelque chose se trame... M. le président Rousseau semble changer d'attitude quand à l'acceptation de cette entente. Il est toujours positif quand à l'apport que l'AÉ peut donner au développement jeunesse, toutefois les mots AEM reviennent plus souvent dans ses discussions... M. Rochefort nous fait donc part de notre inquiétude à ce niveau et nous presse de travailler sur une possible entente finale entre les deux organismes avant la rencontre du 15 août.

De notre côté, nous n'apprécions pas trop ce changement de la part de M. Rousseau. Nous avons la nette impression qu'il veut utiliser les termes de l'entente entre nos deux organismes afin de négocier quelque chose avec AEM, Que nos mauvaises impressions soient fondées ou non, il fallait signer cette entente avant la renconte tripartite à tout prix. Alors nous travaillons sur la dernière entente que vous trouverez à l'adresse suivante: http://sites.rapidus.net/blanchdo/ae/do ... la_FQE.rtf

Le document a été remis le 10 août 2005.

M. Rousseau fait des siennes...
M. Rochefort nous contacte après le dépôt de cette entente. Il nous communique son inquiétude quand aux agissements du président: M. Rousseau veut signer avec l'AÉ mais pas avant d'avoir rencontrer M. Bevand à la rencontre tripartite. Ce volte-face de notre président va à l'encontre de tout ce qu'il avait laissé entendre jusqu'à maintenant dans ce dossier...! Mais de quoi la FQE (lire M. Rousseau...) a-t-elle peur? Pourquoi absoluement attendre la rencontre tripartite du 15 août avant de signer? Nul doute dans notre esprit... nous n'avions rien à gagner dans tout ça... contrairement à M. Rousseau (et M. Bevand...)! Donc, nous décidons de lancer un ultimatum à la FQE qui allait en ce sens:

les récents évènements auront eu finalement raison de notre volonté de faire les choses d'une façon polie et respectueuse. L'AÉ a travaillé d'arrache-pied afin de produire les termes d'une entente qui ne peut qu'être que gagnant-gagnant. Nous avons eu le plaisir de travailler avec M. Christian Rochefort tout au long du processus et maintenant que nous sommes rendus à finialiser le dossier, il semble y avoir une réticence à un autre niveau. Il était entendu avant qu'AEM entre dans le portrait que nous signerions les termes de l'entente liant la FQE et L'AÉ avant la rencontre tripartite du 15 août.

Maintenant que l'entente est presque finalisée et que le travail effectué de la part de M. Rochefort (qui était supposé être le responsible du développement jeunesse) et L'AÉ est sur le bord de porter fruit, la FQE refuse de tenir ses promesses en remettant la signature de l'entente après la rencontre avec AEM. Nous à l'AÉ, percevons ce volte-face de façon très négative… et avons l'impression d'être utilisé afin de courtiser AEM à prendre le rôle de L'AÉ. Nous sommes de bonne foi et prenons d'énormes risques en dévoilant nos objectifs et nos réalisations. La FQE ne respecte tout simplement pas nos efforts et semble être de mauvaise foi dans ce dossier: est-ce que la FQE a peur de quelque chose? Si non, pourquoi refuse-t-elle de signer l'entente avec L'AÉ si ce n'est que pour se servir du travail que nous avons effectué afin d'obtenir plus d'AEM? La FQE est en train de désillusionner des ressources sur le terrain qui sont en mesure de bâtir quelque chose de vraiment BIEN pour les échecs au Québec.

Nous en avons assez de cette attitude… et lançons l'ultimatum suivant: la FQE doit signifier son approbation à l'entente proposée hier par L'AÉ avant ce soir 19:00 ( jeudi le 11 août 2005) sinon l'entente devient caduque et non avenante. AEM a été contacté à ce propos cet après-midi et est donc au courrant que nous avons mis fin aux négociations avec la FQE.

La FQE peut encore sortir gagnante de cette aventure… en démontrant à ses membres qu'elle réalise vraiment ce qu'elle avance. Advenant le cas d'un échec, L'AÉ aura seulement dépensé de l'énergie pour rien… mais nous croyons que la FQE aura perdu beaucoup plus…

Merci et bonne fin de journée,
Dominick Blanchette et Jean-Sébastien Bélanger
L'Académie d'échecs

M. Rousseau nous répond quelques heures après, 30 minutes avant la fin de l'ultimatum, avec le courriel suivant:

Il n'y a jamais eu de promesse de signature d'une entente entre la FQE et l'AE avant de rencontrer AEM. Le seul qui aie pu promettre ceci est Christian Rochefort, et s'il l'a fait c'est qu'il a oublié de défendre d'abord les intérêts de la FQE avant les vôtres.

Laissez-moi vous expliquer certaines choses. D'abord, il a toujours été clair depuis le début que la FQE désirait obtenir l'appui le plus large possible de tous les intervenants. Il a toujours été aussi très clair que la FQE ne s'embarquerait pas dans aucune entente exclusive que ce soit. Lors de notre rencontre au stade, je vous ai même dit que que je croyais que AEM ferait éventuellement partie de ce Conseil de Développement. Mais c'est ce qui a été demandé quand même. J'ai été poli, et tout en comprenant qu'il est légitime que vous défendiez vos intérêts, je dois réitérer encore une fois que la FQE ne peut prendre ce genre d'engagement, ultimatum ou pas. Que vous ayez pris la peine d'appeler AEM pour leur annoncer que vous ne seriez pas présent à cette rencontre me laisse perplexe. J'espère que je n'aurai pas à réparer les pots cassés, car ce n'est pas à l'AE de décider si cette rencontre aura lieu ou non.

La rencontre de lundi prochain aura lieu. J'espère que vous y serez.

Et à ce courriel, la réponse de l'AÉ fût:

M. Rousseau...

Le président a parlé, nous en déduisons donc que la FQE a mis un terme à l'entente. Le signal envoyé par la FQE en est un de faiblesse: M. Rousseau a peur de signer une entente avec un organisme qui veut l'aider sans d'abord demander au géant AEM s'il peuve le faire...

Revenons sur les points de votre courriel.

D'abord, il a toujours été clair depuis le début que la FQE désirait obtenir l'appui le plus large possible de tous les intervenants.

Là-dessus, nous sommes bien d'accord: c'est pour cette raison que nous voulons développer et réseauter les régions du Québec! Rassembler les régions pour leur donner une vie échiquéenne active et saine... mais vous êtes de Montréal... peut-être est-il difficile pour vous de comprendre (ou plutôt d'accepter) ce point...

Il a toujours été aussi très clair que la FQE ne s'embarquerait pas dans aucune entente exclusive que ce soit.

Si vous lisez attentivement le document envoyé hier, nous ne parlions pas d'exclusivité... nous vous avons plutôt offert (sur un plateau d'argent) un outil de développement possédant un certain avenir... par ailleurs, j'espère que vous tiendrez parole au niveau du caractère exclusif d'une entente avec AEM en ne laissant pas à ce bon vieux Larry toute la place pour la vente de matériel d'échecs...

Lors de notre rencontre au stade, je vous ai même dit que que je croyais que AEM ferait éventuellement partie de ce Conseil de Développement. Mais c'est ce qui a été demandé quand même. J'ai été poli, et tout en comprenant qu'il est légitime que vous défendiez vos intérêts, je dois réitérer encore une fois que la FQE ne peut prendre ce genre d'engagement, ultimatum ou pas.

Attention... ici il ne faut pas mêler "Conseil de développement" et "Partenaire privilégié". Maintenant que les deux termes ont bien été définis (il aura fallu les définir nous même ces termes...), pour l'un ou l'autre, nous n'avons aucun problème à y voir AEM... c'est plutôt vous qui avez peur de donner de la place à L'Académie d'échecs dans tout ça il nous semble...

Que vous ayez pris la peine d'appeler AEM pour leur annoncer que vous ne seriez pas présent à cette rencontre me laisse perplexe. J'espère que je n'aurai pas à réparer les pots cassés, car ce n'est pas à l'AE de décider si cette rencontre aura lieu ou non.

Nous avons téléphoné à Larry Bevand afin mettre les pendules à l'heure et de ne pas laisser miroiter qu'une possible entente avec L'AÉ était possible. Nous ne voulions pas donner les outils nécessaires à M. Rousseau afin qu'il séduise par des moyens malhonnêtes AEM dans une aventure ou l'Académie d'échecs aurait un rôle bien peu reluisant alors que nous nous sommes tappés tout ce travail. Les administrateurs qui ont du flair auraient certainement flairé la bonne affaire: une certaine (et saine) compétition dans un marché entraîne nécessairement une hausse d'activité! Ça stimule un brin comme on dit... et pour ce qui est des pots cassés, nous sommes vraiment désolés! Nous n'avons peut-être pas le pouvoir de décider si la rencontre aura lieu ou non... mais une rencontre tripartite se fait avec 3 participants habituellement...

Nous terminerons en disant que nous vous avons laissé une très grande chance cet été. Après la déception du mois de janvier dernier alors que vous ne vous étiez même pas présenté à la réunion que vous aviez vous même convoqué, nous nous étions dit qu'il fallait laisser la chance au courreur et de ne pas se fier à la première impression... peut-être aurions-nous dû s'y fier finalement...

Vous pouvez donc en déduire que nous ne serons pas présents lundi... et nous vous souhaitons toutes les chances du monde dans vos négociations avec M. Bevand... puisse-t-il profiter encore de la faiblesse de la FQE pour obtenir un contrôle encore plus grand! Alors bon succès dans votre rencontre tripartite à deux!

Dominick Blanchette et Jean-Sébastien Bélanger
L'Académie d'échecs

Voilà chers spectateurs! Le punch est dévoilé. Vous savez maintenant tout de cette fameuse entente secrète... je vous laisse tirer vos propres conclusions. Nous avons fait montre d'une transparence hors du commun mais nous avons jugé que vous deviez savoir comment ça se passe dans la "haute sphère" des échecs au Québec. Je vous conseille de choisir vos officiers administrateurs avec très grand soins en septembre prochain (mais je pense qu'il n'y aura pas d'élections à cause du manque de candidatures)... car la faiblesse de la FQE semble être reliée au "maillon le plus faible" du CE...

Je sais qu'il se brasse de grosses choses à la FQE en ce moment. Peut-être que c'était un mal nécessaire... notre aventure aura au moins servi à mettre certaines choses en perspective dans le milieu des échecs québecois. Pour notre part, quoiqu'ayant gaspillé 1 mois de notre temps dans ce chaos et perdu un temps fou dans notre préparation pour la session d'automne qui vient, nous serons encore là dans le potrait des échecs au Québec... avec ou sans la FQE. Si vous voulez faire partie de l'équipe en dynamisant les échecs dans votre région (tout en allant chercher quelques sous...), vous pouvez nous rejoindre sans problème! Nos coordonées sont disponibles sur notre site à http://www.academiedechecs.org.

Ah ouais... avant de quitter chers forumeurs, je lance quelques questions comme ça afin de lancer un débat:
- Croyez-vous que la rumeur de vente de la partie "boutique" de AEM a un rapport avec le soudain désir de Larry de s'entendre avec la FCE et la FQE?
- Est-ce que les termes de cette rumeur pourrait aussi expliquer le changement brutal de notre président dans le dossier du développement jeunesse?

Ce ne sont que des questions, bien sûr. Je veux juste avoir votre avis... et je m'interroge...

Peut-être que cette histoire sera à suivre... mais ça ne dépend plus de nous...

Merci de votre écoute, de vos idées et de vos encouragements!
Ciao!

Dominick Blanchette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Dominick, je suis sans voix après avoir lu la conclusion!

C'est pas possible! pis Rousseau est encore président de la FQE ? En bon québécois, dewors!

Bilan et propos de Rousseau depuis le début de l'année (LEM et FQE):

- S'est fait passé pour président quand il ne l'était pas et parlait que la FQE investirait dans Monroi!

- 2 tournois annulés.

- Déclare la guerre à AEM, ce qui fait perdre des revenus publicitaires à la FQE et force le rédacteur en chef de remplir les pages non vendus en publicité avec des articles, quand il manque déjà de collaborateurs.

- Repousse AÉ!

Sans parler de sa volonté de changer des projets acceptés par le gouvernement pour la subvention pour mettre les sous dans un serveur Internet, heureusement empêcher pour 2005-2006.

- son idée de troisième horaire pour le COQ dont la ronde de réunification était différente des 2 autres horaires!!

Wow, quel bilan!

Réjean Tremblay
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Réjean Tremblay a écrit :Dominick, je suis sans voix après avoir lu la conclusion!

C'est pas possible! pis Rousseau est encore président de la FQE ? En bon québécois, dewors!

Bilan et propos de Rousseau depuis le début de l'année (LEM et FQE):

- S'est fait passé pour président quand il ne l'était pas et parlait que la FQE investirait dans Monroi!

- 2 tournois annulés.

- Déclare la guerre à AEM, ce qui fait perdre des revenus publicitaires à la FQE et force le rédacteur en chef de remplir les pages non vendus en publicité avec des articles, quand il manque déjà de collaborateurs.

- Repousse AÉ!

Sans parler de sa volonté de changer des projets acceptés par le gouvernement pour la subvention pour mettre les sous dans un serveur Internet, heureusement empêcher pour 2005-2006.

- son idée de troisième horaire pour le COQ dont la ronde de réunification était différente des 2 autres horaires!!

Wow, quel bilan!

Réjean Tremblay
Etle pire... en tout cas dans notre dossier,c'est qu'il voulait faire du capital politique sur notre dos... là je vais t'avouer que ça nous a mis un peu en colère... (ceux qui nous connaissent, Jean-Sébastien et moi, savent très bien que nous ne ferions pas mal à une mouche!! :roll: :wink: )
Ciao!

Dominick Blanchette
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Bonjour Dominick, :)

Merci d'avoir fait preuve de transparence! C'est très instructif malgré que ça puisse nous laissé sous le choc après la lecture du dernier épisode. :shock:

Comme je l'ai déjà écrit vous semblez toi et Jean-Sébastien avoir une attitude exemplaire. Je vous souhaite sincérèment bonne chance et vous félicite d'avoir accompli toutes ces choses jusqu'à ce jour! :D
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Dominick Blanchette a écrit :Ah ouais... avant de quitter chers forumeurs, je lance quelques questions comme ça afin de lancer un débat:
- Croyez-vous que la rumeur de vente de la partie "boutique" de AEM a un rapport avec le soudain désir de Larry de s'entendre avec la FCE et la FQE?
- Est-ce que les termes de cette rumeur pourrait aussi expliquer le changement brutal de notre président dans le dossier du développement jeunesse?
Ouais... je sais que je me cite moi même... mais M. Bevand a téléphoné mon collègue ce matin et il semblerait que cette rumeur soit fausse... alors je dis ça comme ça...
Ciao!

Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Luc Lucienevich Fortin a écrit :Bonjour Dominick, :)

Merci d'avoir fait preuve de transparence! C'est très instructif malgré que ça puisse nous laissé sous le choc après la lecture du dernier épisode. :shock:

Comme je l'ai déjà écrit vous semblez toi et Jean-Sébastien avoir une attitude exemplaire. Je vous souhaite sincérèment bonne chance et vous félicite d'avoir accompli toutes ces choses jusqu'à ce jour! :D
Merci Luc... je dois t'avouer que les commentaires positifs et les encouragements de la part des forumeurs nous donne la force de passer au travers de cette histoire...
Ciao!

Dominick Blanchette
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Bonjour M. Blanchette

Pour un observateur de l'extérieur, il pourrait sembler ahurissant que la FQE décide qu'elle a les moyens de refuser les membres payants (à 10$/an) que vous lui offriez sur un plateau d'argent. Il faut cependant savoir que depuis au moins 10 ans (soit depuis le départ du DG Robert Finta), la FQE n'ose pas lever le petit doigt sans l'assentiment d'AEM. En 2003, la timide tentative du DG Richard Bérubé d'organiser un camp échiquéen d'été pour jeunes s'est soldée par son «départ volontaire» peu après qu'AEM ait été mise au courant du projet. Selon moi, vous n'aviez aucune chance de signer une entente FQE/AE avec AEM dans le portrait (il aurait vraiment fallu qu'elle soit maintenue dans le brouillard jusqu'à la signature), alors faites rapidement votre deuil de cet «échec» somme toute prévisible et allez de l'avant dans vos projets d'enseigner les échecs à tous les jeunes de la province. A mon humble avis, c'est la FQE la grande perdante de cette histoire, et non l'Académie d'Echecs.

Mes plus sincères voeux de succès vous accompagnent.
Jean-Sébastien Bélanger
Cavalier
Cavalier

Message par Jean-Sébastien Bélanger »

Salut Dominick,

Comment te remercier assez pour ta clairvoyance d'avoir pris l'initiative d'écrire notre histoire! :D Moi qui était si réticent à l'idée...

Je suis honoré de travailler avec toi.

Merci pour tout

Merci,

MERCI!!!

seb :wink:
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Merci beaucoup M. Morin.