"Forum-roman": La fameuse entente secrète...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dominick Blanchette
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

"Forum-roman": La fameuse entente secrète...

Message par Dominick Blanchette »

Bon ça y est! Trop c'est trop! J'ai entendu des histoires à propos de l'attitude de certaines personnes à la FQE qui décourageait le dévouement des bénévoles dans le passé... et bien écoutez celle-là! Vous aurez toute la vérité sur la fameuse entente secrète!

J'ai choisi ce forum pour publier l'histoire puisqu'il est le plus fréquenté. Ce post est le début d'une longue histoire... alors je la soumettrai en plusieurs posts au fil des prochains jours afin de ne pas "ennuyer" les forumeurs avec un post qui prendrait beaucoup d'espace... bonne lecture!

La petite histoire de L'Académie d'échecs

Pour voir un aperçu de L'Académie d'échecs, consultez l'adresse suivante: http://www.academiedechecs.org/

Pour faire une histoire courte, L'Académie d'échecs est née d'une rencontre de deux individus, Jean-Sébastien Bélanger de Sherbrooke et Dominick Blanchette de Drummondville. Ces deux personnages ont été liés par le destin alors qu'ils ont essuyé un refus de la part de l'Association Échecs et Maths de les aider à développer les échecs au niveau scolaire dans leur région (nous taierons les raisons du refus ici afin de ne pas alourdir l'histoire... :roll: ). Jean-Sébastien a été le premier à entreprendre, seul, le développement à Sherbrooke. J'ai eu la chance de le rencontrer 6 mois après le début de son aventure... et depuis ce temps, L'Académie d'échecs a roulé sa bosse et l'association "d'affaire" des deux personnages s'est transformée en une relation d'amitié...

La tête pleines de projets, nos deux joyeux lurons se nourrissaient de petits succès et s'alimentaient de ces derniers pour en trouver encore de plus gros. "Nous allons vraiment dynamiser les échecs chez les jeunes" se disaient-ils... "Nous aiderons tous ceux qui veulent faire de même dans leur région... car le regroupement de gens motivés ne peut qu'être profitable pour les échecs!". Nous avons alors à ce moment commencer à penser que nous pouvions se donner les moyens de réaliser toutes nos idées... et de permettre aux jeunes oubliés des régions du Québec d'apprivoiser le noble jeu et de pouvoir le pratiquer peu importe leur conditions sociales et leur localisation! Et tout ça, en sachant très bien qu'il n'y avait pas vraiment d'argent à faire là...

Rencontre avec la FQE au mois de janvier 2005: la première claque dans la face!

En faisant notre petit bonhomme de chemin, nous parvenons à susciter l'intérêt à la FQE. M. Daniel Rousseau était le vice-président au développement à ce moment là et nous a convoqué au CE du 9 janvier 2005 à 13h afin de présenter notre projet et aussi de discuter du volet "développement dans les écoles du Québec". Enfin un organisme prêt à nous écouter et à nous épauler... wow! La chance nous sourit vraiment...

Alors nous nous préparons pour la fameuse rencontre: plus d'une semaine de soirées "investies" dans notre présentation. Tout y était... il ne fallait rien oublier puisque nous faisions le voyage de Sherbrooke et Drummondville... alors, nous arrivons un peu avant 13h pour faire bonne impression... c'est que c'était notre première invitation à la fédération! LA Fédération avec un très grand F!

À à notre arrivée, il y avait un certain M. Lacasse, qui s'affairait, seul, à préparer la réunion (placer les muffins, breuvages, café et autres...). Nous nous présentons à lui et l'aidons à placer les mufins... il est bientôt 13h et nous sommes toujours seuls... sauf M. Normandin, représentant de la LEM à ce moment, qui était aussi arrivé et qui venait déposer son rapport sur le membership. Un peu après 13h, Jean-Pierre Singher et Alain Dumouchel arrivent. On attend toujours les autres... Jean-Sébastien et moi, avec M. Normandin qui est toujours là, attendions les "élus" impatiemment... nous avions hâte d'épater la galerie... nous étions prêts à leur présenter notre beau projet!

Vers 13h30, une discussion de couloir a lieu entre M. Lacasse, qui avait essayé de rejoindre les autres membres du CE (Réjean Tremblay et Daniel Rousseau) et les deux autres élus présents. À la fin de leur discussion, ces messieurs entrent dans la salle pour anoncer ceci: la FQE ne pourra pas vous recevoir étant donné que MM Tremblay et Rousseau ne peuvent être présents: nous sommes vraiment désolés (de vous avoir fait déplacé pour rien...). M. Normandin y est alors allé d'un discours inspiré sur le membership de la FQE et du context global des échecs qui prévalait à cette époque, et malgré notre déception, le show valait quand même un tout petit peu le déplacement...

Je dois ajouter ici toutefois que M. Lacasse, qui s'était également déplacé un dimanche pour préparer la réunion et y assister, se sentait bien mal à l'aise de cette situation. Il a eu l'amabilité de nous faire faire le tour du propriétaire et de jaser avec nous afin de nous mettre au parfum pour ce qui est du fonctionnement de la FQE (nous étions vraiment innoncents... et pleins de bonnes intentions..., vraiment!)

Vous avez alors deviné qu'à la suite de cette démonstration nous avions tombé de très haut: la FQE (en tout cas le CE en place) n'était pas capable de recevoir adéquatement des personnes qu'ils avaient eux même invités. Nous prenions à ce moment la décision de ne plus se faire ralentir par un organisme qui ne sait pas ce qu'il veut... c'est déjà difficile de réussir dans le monde des échecs alors n'y ajoutons pas d'obstacles!

Une fois la décision prise, les 6 mois qui suivèrent furent excellents pour L'Académie...

Fin de la première partie. S'il y a un intérêt dans la communauté échiquéenne pour connaître la suite, je continuerai ce "forum-roman" avec plaisir!
Ciao!

Dominick Blanchette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dominick, bien sûr qu'on veut connaître la suite!

Ce fameux 9 janvier 2005. Une date noire dans ma présidence! Après le houleux CA de décembre, j'avais parlé avec Christian Lacasse et lui avait dit de manière préliminaire qu'en janvier, le CE de janvier aurait lieu non pas le 1er dimanche, parce que c'est le 2, non pas le 2ème, parce que je ferais le championnat ouvert du Montcalm, mais le 3ème.

Et on se dit Christian et moi qu'on se reparle en janvier.

J'avais l'intention de lui reparler lundi le 10. Comme le dimanche 16 était dans une semaine, j'envois un message au début de la nuit du 9 pour rappeler que le CE est dans une semaine.

Et il est important de savoir qu'aucun ordre du jour est annoncé sur le babillard du CE de la FQE en date du 9 janvier, quelque part au début de la nuit.

Je n'ai pas la moindre idée que des personnes vont se déplacer inutilement à cause d'un manque de communication entre le DG et moi. Ici aussi j'ai pris mon blâme.

Après avoir terminé le CO du Montcalm, allé au restaurant avec les gars puis allé travailler mon 60 minutes habituel le dimanche au bureau au milieu de la nuit lundi, j'arrive chez moi vers 3h26.

Oh boy!!! La volée de merde, de bois vert, de tout ce que vous pouvez imaginez qui m'est tombé dessus, pas mal de la part de Normandin, qui m'a reproché entre autre d'avoir manqué gravement à mon devoir de président pour aller jouer aux échecs!!!

Je crois que j'ai dormi moins de 2 heures cette nuit là et rentré au bureau qu'en début d'après-midi.

Notez l'ironie: un joueur d'échecs de compétition s'implique à la FQE et on lui reproche d'avoir participé à une compétition cotée FQE! Dans cette fin de semaine là, j'ai joué 4 parties cotées, ce qui représente seulement 5 parties de moins que dans toute la "carrière échiquéenne" de Daniel Normandin...qui s'intéresse aux échecs depuis 35 ans...

Cette histoire du 9 janvier a réellement pourrifié les réunions du CE suivantes. À un point tel que ça n'avançait plus. Les "c'est la faute à Stéphane Beaudoin" puis les remarques sur l'évènement du 9 janvier à répétitions et toutes la place occupée en général par les discours peu utiles de Daniel Normandin m'ont convaincu d'arrêter de perdre mon temps à la FQE.

J'ai resté pour le budget et UMUV, car j'avais peur que Daniel Rousseau annule des projets essentielles pour le renouvellement de la subvention pour son "fameux" projet de serveur de jeu d'échecs Internet.

Assez parlé des impacts de mon côté. J'ai plutôt hâte de lire la suite des vôtres!

Réjean Tremblay
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Salut Réjean...

Je devais relater l'histoire du 9 janvier pour mettre les gens dans le contexte avant de tout dévoiler... je raconte vraiment l'histoire comme nous l'avons vécu de notre côté. Nous ne savions pas les raisons des absences, mais l'impact "négatif" y était quand même à ce moment...

Merci pour tes précisions!
Ciao!

Dominick Blanchette
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Hum! Ça m'intéresse! Ça promet d'être plus intéressant que les feuilletons poches de TVA les après-midis de semaine! :)
Kolya
Louis Morin
Roi
Roi

Re: "Forum-roman": La fameuse entente secrète...

Message par Louis Morin »

Dominick Blanchette a écrit :la FQE (en tout cas le CE en place) n'était pas capable de recevoir adéquatement des personnes qu'ils avaient eux même invités.
Tiens, ça me rappelle mon propre cheminement il y a plus de 20 ans. J'avais répondu à une petite annonce de la FQE (via la chronique de Jean Hébert dans La Presse) demandant des bénévoles pour la revue naissante Echec+. Finalement, je me suis présenté au bureau de la FQE... à peu près pour rien, car 1) un autre bénévole, président de la Fédération du Loisir Littéraire, avait déjà fait tellement bonne impression que la FQE considérait n'avoir besoin de personne d'autre; 2) la revue en question était presque finie de toute façon. J'ai quand même fait quelques bricoles, et on promet de me rappeler pour la revue suivante.

J'attends, j'attends, personne n'appelle, et presque deux mois ont passé. Alors, je prends mon courage à deux mains, je parviens à rejoindre Robert Finta, qui me fixe rendez-vous au bureau de la FQE le dimanche suivant à 11h. J'arrive donc 15 minutes d'avance: l'immeuble est barré. Je sonne, je resonne... Personne ne vient. J'attends, j'attends... Finalement, un concierge se pointe, je lui fait signe d'ouvrir, puis monte les escaliers jusqu'au bureau de la FQE... porte barrée ici aussi. J'attends, j'attends... un bon deux heures avant de quitter, tout découragé...

Finalement, je rejoins Robert Finta le lendemain, qui avait complètement oublié le rendez-vous, et m'en fixe un nouveau. Encore la même histoire: je sonne, personne ne vient, j'attends... et finalement, après encore deux heures, alors que je m'apprête à partir pour de bon cette fois, il arrive avec un gros sourire!

Quand même drôle comment mes 15 ans au poste de rédacteur en chef d'Echec+ ont commencé!
Deathloks

Message par Deathloks »

M. Blanchette

Même si j'aime bien, de temps en temps, les histoires à l'eau de rose, je me questionne toujours sur les motivations premières des gens. Tant qu'à prendre le temps de nous raconter une histoire qui semble déjà vouloir être très longue, serait-ce possible d'avoir quelques prémisses de base et quelques réponses aux questions suivantes. Comme je ne vous connais pas du tout mes questions vous sembleront peut-être naïves mais je me risque quand même.

1. Vous n'avez aucune partie lente cotée FQE depuis plus de 10 ans avec une cote légèrement inférieure à 1500. Vous semblez cependant avoir quelques parties rapides (semi-rapides) à votre actif (je prends pour acquis qu'Anthony a un lien avec vous). D'ou vient ce soudain intérêt pour les affaires de la FQE ?

2. Au club de Drummondville, vous êtes aussi classé comme joueur inactif. J'essaie de comprendre le lien entre votre désir de développement pour la FQE, mais en même temps vos absences de toute participation active autant au niveau local que provincial.

3. Parlant du club d'échecs de Drummondville, récemment je discutais avec M. Jean-Marc Arguin qui m'expliquais que le club (et sa dizaine de membres actifs) n'a aucune intention (ni intérêt) à organiser des tournois cotés par la FQE (pour des raisons que j'imagine vous connaissez encore mieux que moi). Traditionnellement (je suis de loin ce qui se passe au club de Drummondville depuis 1998) le club n'a jamais exprimé quelque désir que ce soit de faire partie de la FQE, au contraire. Hors malgré sa non-participation aux activités cotées, le club demeure tout de même "l'intervenant privilégié" à Drummondville, au niveau de la Ligue et de la FQE. Est-ce que votre intention est de mettre sur pied une organisation dissociée du club ?

4. Je note que très peu de jeunes de Drummondville (comme je le disais, je présume entre autres que vous êtes lié à Anthony) ont participé à quelque activité cotée FQE au cours des 2 dernières années. Cependant je remarque aussi qu'Anthony a participé à une vingtaine de tournois cotés AEM (dont plusieurs ont été organisés par vous). Vous êtes donc associé (indirectement) à AEM depuis 2004. Le championnat du centre du Québec, par exemple, vous a emmené une quarantaine de joueurs, avec le support d'AEM. Vos "tournoi du vendredi" vous emmène entre 5 et 10 joueurs à toutes les semaines. Qu'est-ce qui s'est donc passé avec AEM pour que vous changiez subitement votre fusil d'épaule ?

5. Mis à part le fait que vous ne vous entendiez plus beaucoup avec AEM, qu'est-ce qui soudainement vous attire tant vers la FQE ? Si les projets de la FQE devaient se matérialiser, entendez-vous continuer aussi d'organiser vos tournois avec AEM ?

6. Du côté de Jean-Sébastien Bélanger, même si sa cote est à peu près similaire à la vôtre, je suis rassuré de voir que lui au moins participe aux tournois cotés FQE et aux activités du club d'échecs de Sherbrooke. Est-ce à dire que c'est bien ce club qui servira à "introduire" les jeunes au "milieu adulte" ?

7. Est-ce que l'AE entend s'associer de près ou de loin soit avec une des Ligues de votre région (ou de celle de M. Bélanger) ?

C'est tout pour le moment.

Serge Archambault
Louis Morin
Roi
Roi

Re: "Forum-roman": La fameuse entente secrète...

Message par Louis Morin »

Dominick Blanchette a écrit :Fin de la première partie. S'il y a un intérêt dans la communauté échiquéenne pour connaître la suite, je continuerai ce "forum-roman" avec plaisir!
SVP ne nous faites pas trop languir. Exception faite de quelques stages de formation et de l'édition du livre Cours Complet d'Echecs de Roman Pelts, la FQE ne s'est pour ainsi dire jamais impliquée dans l'enseignement des échecs, que ce soit aux enfants ou à quiconque. Je serais donc vraiment curieux de voir ce que vous aviez à offrir, et ce qui en est advenu. Je sais par ma propre expérience à quel point l'accueil initial peut sembler glacial à la FQE lorsqu'il est question d'un nouveau projet, et j'espère de tout coeur que vous êtes revenu à la charge le nombre de fois qu'il fallait.
Deathloks

Message par Deathloks »

Je suis parfaitement d'accord avec toi Louis. J'ai toujours favorisé l'éclosion de groupes prêts à faire les efforts nécessaires. C'est d'ailleurs pourquoi je cherche à avoir plus d'information sur ledit groupe. (bon ok, faut aussi dealer avec ceux qui pensent mieux savoir que moi ce qui se passe dans ma tête, mais il faut savoir passer outre ces individus égocentriques de peu d'envergure).

Serge Archambault
Dominick Blanchette
Dame
Dame

M. Archambault, tout d'abord, je suis enchanté de faire votre rencontre virtuelle...

Pour les autres forumeurs, j'avais pensé utiliser mon heure de lunch pour continuer le feuilleton... mais ce post a occupé toute mon heure de dîner... désolé! Mais peut-être que nous pouvons considérer ce post comme étant un "making of"... :lol:

Quelques questions dans votre post sont légitimes... et pour quelques autres, je ne vois pas en quoi elles peuvent éclaircir la situation. Quoiqu'il en soit, je vais donc me présenter et tenter d'effacer les doutes que vous semblez avoir à mon propos...
1. Vous n'avez aucune partie lente cotée FQE depuis plus de 10 ans avec une cote légèrement inférieure à 1500. Vous semblez cependant avoir quelques parties rapides (semi-rapides) à votre actif (je prends pour acquis qu'Anthony a un lien avec vous). D'ou vient ce soudain intérêt pour les affaires de la FQE ?
2. Au club de Drummondville, vous êtes aussi classé comme joueur inactif. J'essaie de comprendre le lien entre votre désir de développement pour la FQE, mais en même temps vos absences de toute participation active autant au niveau local que provincial.
Tout d'abord, même sa ma vie privée ne vous regarde pas, j'ai 32 ans et je suis père de 2 enfants. Anthony est mon fils et il vient juste d'avoir 9 ans (j'ai aussi une fille, Alexia, qui va avoir 8 ans bientôt...). C'est d'ailleurs l'intérêt qu'il manifeste pour les échecs qui m'a motivé à m'impliquer auprès des jeunes: Anthony venait jouer au Club de Drummondville le vendredi soir à des cadences lentes de 40 coups / 2h + 1h par 20 coups et, quoiqu'il se débrouillait assez bien pour son âge (à 7 et 8 ans), il perdait sa concentration (et la partie) autour des 21h30 après 2 heures de jeu. Rien pour l'encourager dans son développement. Bien sûr, il luttait contre le sommeil puisqu'il est au lit vers 19h30 d'habitude...

Maintenant, parlons un peu de ma carrière échiquéenne et de mon "inactivité" (même si je trouve qu'il n'y a aucun rapport de savoir la cote de quelqu'un qui s'implique et son activité au niveau compétitif...). En arrivant à Drummondville en 2000 (je demeurais en Outaouais avant), j'avais pris la décision d'aller faire un tour au club de Drummondville pour voir ce que ça avait l'air. Je n'avais aucune idée que la FQE existait à ce moment... en fait, j'ai eu vent de son existence voilà 3 ans seulement. Je ne m'étais donc jamais posé de question par rapport au statut du club. Je participais aux parties hebdomadaires et aux tournois locaux. Avec ma vie familial et mes autres occupations, c'était suffisant pour moi. Cette année, j'ai décidé d'arrêter de fréquenter le club pour deux raisons: le faible taux de participation des joueurs (souvent, il n'y avait que 3 parties et les joueurs ne se présentaient pas...) et la fatigue provoqué par mon implication auprès de L'AÉ, en plus de continuer mon emploi à temps plein et ma vie familial, avaient grandement contribué dans ma chute aux enfers au niveau de la qualité de mon jeu (même si je suis un minable 1500-1600, c'est décourageant de voir sa progression freiner de la sorte...). Je suis un vrai passionné et je me préparais pour mes parties à chaque semaine... mais je n'avais plus le temps de "tripper" dans la compétition (je n'en retirais aucun plaisir...). Alors, j'ai pris la décision de lâcher le club à ce moment et j'ai concentré mes efforts sur la mise sur pied des tournois du vendredi pour les jeunes (il faut préparer la relève!). Anthony n'aimait pas non plus jouer au club de Drummondville dans ces conditions... alors cela m'a aidé dans ma prise de décision. Pour vous rassurer, je vais faire un retour à la compétition la saison prochaine le lundi à Trois-Rivières (est-ce que ça me donne des points? :wink: ).

3. Parlant du club d'échecs de Drummondville, récemment je discutais avec M. Jean-Marc Arguin qui m'expliquais que le club (et sa dizaine de membres actifs) n'a aucune intention (ni intérêt) à organiser des tournois cotés par la FQE (pour des raisons que j'imagine vous connaissez encore mieux que moi). Traditionnellement (je suis de loin ce qui se passe au club de Drummondville depuis 1998) le club n'a jamais exprimé quelque désir que ce soit de faire partie de la FQE, au contraire. Hors malgré sa non-participation aux activités cotées, le club demeure tout de même "l'intervenant privilégié" à Drummondville, au niveau de la Ligue et de la FQE. Est-ce que votre intention est de mettre sur pied une organisation dissociée du club ?
M. Arguin fait un bon boulot... c'est une personne qui s'implique et je le respecte énormément pour ça. Les questions de l'affiliation du club à la FQE et tout le tralala, vous pourrez lui demander... de mon côté, je sais qu'il a déjà été échaudé par la FQE dans le temps et qu'il n'a pas besoin de leur aide pour faire coté des parties locales... et pour répondre à votre question à propos de la dissociation de L'AÉ du club, nous n'avons jamais été associés, alors...

4. Je note que très peu de jeunes de Drummondville (comme je le disais, je présume entre autres que vous êtes lié à Anthony) ont participé à quelque activité cotée FQE au cours des 2 dernières années. Cependant je remarque aussi qu'Anthony a participé à une vingtaine de tournois cotés AEM (dont plusieurs ont été organisés par vous). Vous êtes donc associé (indirectement) à AEM depuis 2004.

Mon "association" avec AEM maintenant. Pour répondre à la question, j'y vais d'une autre question: quel organisme offre une cote pan-canadienne et donne la possibilité aux jeunes de se qualifier pour des tournois provinciaux et nationaux? Que ce soit bien clair: AEM fait un excellent travail au niveau de l'organisation de tournois jeunesses... et notre position à leur égard était que nous pouvions travailler dans des domaines "complémentaires" à eux... donc pas de dédoublement d'efforts au niveau de la cote et des tournois scolaires. De plus, la FQE n'avait rien à nous offrir de ce côté (l'entente avec AEM et la FQE était toujours de mise à cette époque...).
Le championnat du centre du Québec, par exemple, vous a emmené une quarantaine de joueurs, avec le support d'AEM. Vos "tournoi du vendredi" vous emmène entre 5 et 10 joueurs à toutes les semaines.
Le support d'AEM... je ne sais pas de quel support vous parlez! AEM n'a jamais été impliqué là-dedans... sauf pour m'envoyer la documentation à consulter pour le coordonnateur régional et afficher les résultats des tournois (après l'entrée de mes rapports sur leur site... et je vous ferai remarquer que le tout est automatisé!). Alors, svp, n'avancez pas de conclusions après avoir navigué sur le net ici et là pour bâtir le dossier "Dominick Blanchette"! Je crois plutôt que c'est l'inverse... c'est moi quisupporte L'AEM en envoyant des participants à leurs tournois!
Qu'est-ce qui s'est donc passé avec AEM pour que vous changiez subitement votre fusil d'épaule ?
Je ne sais pas où vous prenez cette information encore une fois... et c'est pour cette raison que je voulais expliquer le context de toute l'affaire avant que les gens puissent juger. Alors, je vais vous laisser le soin de me reposer cette question un peu plus tard si elle s'applique encore...
5. Mis à part le fait que vous ne vous entendiez plus beaucoup avec AEM, qu'est-ce qui soudainement vous attire tant vers la FQE ? Si les projets de la FQE devaient se matérialiser, entendez-vous continuer aussi d'organiser vos tournois avec AEM ?
Qu'est-ce qui vous fait dire que nous nous entendions plus beaucoup avec AEM? Votre participation au CA? Je suis désolé mais je n'étais pas au CA et je ne suis donc pas en mesure de comprendre le context. Nous serons très heureux de particper à un CA et de répondre à toutes les questions des représentants... mais il faut s'y faire inviter :roll: ! Pour ce qui est de "l'attirance" vers la FQE, nous croyons de notre côté que c'est tout à fait normal... la FQE est l'organisme régissant les échecs au Québec... alors ils ont droit à leur chance! Quant à savoir si nous continuerions à "organiser" (ce n'est pas le bon mot...) nous tournois avec AEM, je crois plutôt que la réponse à cette question revient à la FQE...
6. Du côté de Jean-Sébastien Bélanger, même si sa cote est à peu près similaire à la vôtre, je suis rassuré de voir que lui au moins participe aux tournois cotés FQE et aux activités du club d'échecs de Sherbrooke. Est-ce à dire que c'est bien ce club qui servira à "introduire" les jeunes au "milieu adulte" ?
Encore une fois un jugement basé sur une cote... je ne comprends vraiment pas ce que la cote vient faire ici! Ça vous rassure que Jean-Sébastien participe aux tournois du club? Tant mieux! C'est quoi le rapport avec moi? Et j'ai participé aussi à quelques tournois si ça peut vous faire du bien... malheureusement dans mon patelin, ils ne sont pas cotés FQE... que voulez-vous que je vous dise? Pour ce qui est de l'intégration des jeunes au milieu adulte, l'utilisation des clubs est certainement une des options qui pourraient être utilisées. Ça semble marcher à Trois-Rivières... alors pourquoi pas?
7. Est-ce que l'AE entend s'associer de près ou de loin soit avec une des Ligues de votre région (ou de celle de M. Bélanger) ?
Je ne saurai vous donner une réponse là-dessus étant donné qu'aucune proposition en ce sens n'a été suggérée. Les jeunes joueurs rejoints par L'AÉ sont libres de faire ce qu'ils veulent. Mais je ne vous apprends rien en disant que les clubs ne sont pas adaptés pour eux... et c'est en travaillant sur ce point que nous réussirons à embarquer les jeunes dans la roue!
C'est tout pour le moment.
D'accord, Columbo! :wink:

Puis-je vous faire remarquer que vous auriez pu éclaircir certains de ces points au CA du 10 juillet dernier... le CE aurait certainement été en mesure de vous éclaircir sur quelques uns de ces sujets...

Au plaisir de faire votre connaissance en personne!
Ciao!

Dominick Blanchette
Deathloks

Message par Deathloks »

M. Blanchette

Tout d'abord je tiens à vous remercier franchement de vos réponses. Je crois que malheureusement vous vous êtes fait "guider" malencontreusement par quelques personnes de mauvaise foi. Mes interrogations ne se voulaient ni inquisitoires ni sur un ton de reproche. Au contraire, comme je l'ai déjà mentionné, je vois plutôt un peu l'AE comme une bénédiction pour les jeunes joueurs de votre région. Et vous avez raison sur le fait que votre vie privée ne me regarde pas. Si je vous ai donné l'impression de vouloir en savoir trop, acceptez toutes mes excuses.

En ce qui a trait à votre implication en relation avec l'intérêt de votre fils, je la comprends, l'approuve et la félicite. Elle est tout à votre honneur. Comme j'en parlaiis un peu plus haut dans cette enfilade, j'ai moi-même 3 enfants (12 ans, 11 ans et 8 ans) et je sais à quel point ce n'est pas toujours évident d'embarquer à fond dans leurS passionS.

Je suis également d'accord avec vous sur le fait que les clubs au Québec sont généralement mal adaptés aux besoins des jeunes. Par le passé, souvent les clubs intéressés à offrir un service aux jeunes ajoutaient des branches jeunesses le samedi.

Mes références répétées aux cotes n'ont qu'un seul et unique but. De démontrer qu'on n'a pas besoin d'être un "Maître" pour s'impliquer et faire une différence positive. Qu'en fait, la cote n'est qu'un outil d'appariement quand vient le temps de faire jouer des gens ensemble en tournoi. Et bref, que la cote n'est qu'une infime parcelle de la crédibilité des interlocuteurs.

Vous savez, même à mes yeux, organiser des tournois cotés par AEM n'est pas une plaie. Au contraire. Le sens de mes questions avaient plus pour but de vous faire réaliser que vous n'avez pas besoin ni d'AEM ni de la FQE pour mettre des projets en branle. La cote ? Plusieurs se contentent d'une "cote maison". La revue d'AEM peut cependant être un ajout intéressant aux bibliothèques des jeunes. Je peux aussi vous dire que pour ma part, si la question m'est posée en CA, je n'aurai aucun problème à ce que AE soit un intervenant privilégié de la FQE tout en organisant en même temps des tournois cotés AEM. Ce que je refuse systèmatiquement par contre (même si un projet à l'air d'être "l'idée" du sicèle) c'est de voter en faveur d'une entente "secrète". Maintenant, grâce à vos réponses, j'ai suffisament d'informations pour prendre une décision sur le sens de mon vote (éventuel).

Enfin, j'ai présumé que l'entente entre AE et AEM n'allait pas pour le mieux suite à vos commentaires suivanst: "Ces deux personnages ont été liés par le destin alors qu'ils ont essuyé un refus de la part de l'Association Échecs et Maths de les aider à développer les échecs au niveau scolaire dans leur région (nous taierons les raisons du refus ici afin de ne pas alourdir l'histoire... ). " et "Enfin un organisme prêt à nous écouter et à nous épauler... wow!". Je sais aussi par expérience qu'AEM eut être très ingrate et rébarbative face aux organismes voulant s'implanter dans "son" marché (même si elle ne couvre pas le même territoire).

Bonne chance dans vos projets. Et de grâce, cessez de vous fier aux "propos déformés" de ceux incapables de voir la vie (sans eux) en rose et de façon positive.

Serge Archambault
Dominick Blanchette
Dame
Dame

M. Archambault,
Mes interrogations ne se voulaient ni inquisitoires ni sur un ton de reproche.
je ne vous en veux pas pour les questions... la preuve c'est que j'ai pris la peine d'y répondre. Le monde des échecs québécois est malheureusement composés de joueurs d'échecs (wow... quelle profondeur dans cette déclaration! :wink: ) qui tire sur la couverte chacun de leur bord (et que personne n'essaie de m'embarquer dans les débats actuels basés sur des conflit de personnalités... excusez mais il fallait que je la dise celle-là :? ). Cette situation engendre une espèce d'incertitude de notre côté et nous avions pris la décision de travailler le plus "low profile" que possible afin de permettre à L'AÉ de se développer sans se faire critiquer et ralentir par quelques "débats" que ce soit. Vous serez en mesure de comprendre ce point dans une auutre épisode du "forum-roman"... :)
Mes références répétées aux cotes n'ont qu'un seul et unique but. De démontrer qu'on n'a pas besoin d'être un "Maître" pour s'impliquer et faire une différence positive. Qu'en fait, la cote n'est qu'un outil d'appariement quand vient le temps de faire jouer des gens ensemble en tournoi. Et bref, que la cote n'est qu'une infime parcelle de la crédibilité des interlocuteurs.
Bien d'accord avec vous! Mais ça ne veut pas dire pour autant de discréditer les joueurs à grosse cote pour autant... :roll:
Le sens de mes questions avaient plus pour but de vous faire réaliser que vous n'avez pas besoin ni d'AEM ni de la FQE pour mettre des projets en branle
Ne vous inquiétez pas pour ça: nous le savons depuis le début de notre aventure!
Enfin, j'ai présumé que l'entente entre AE et AEM n'allait pas pour le mieux suite à vos commentaires suivanst: "Ces deux personnages ont été liés par le destin alors qu'ils ont essuyé un refus de la part de l'Association Échecs et Maths de les aider à développer les échecs au niveau scolaire dans leur région (nous taierons les raisons du refus ici afin de ne pas alourdir l'histoire... ). " et "Enfin un organisme prêt à nous écouter et à nous épauler... wow!". Je sais aussi par expérience qu'AEM eut être très ingrate et rébarbative face aux organismes voulant s'implanter dans "son" marché (même si elle ne couvre pas le même territoire).
Bon... nous y voilà. Votre présomption, puis votre opinion sur AEM ne sont pas mauvaises... et le refus d'AEM nous a plutôt motiver à "foncer dans le tas"! Mais, nous savons la place qu'occupe AEM ()nous respectons leur travail), et ce n'est pas dans notre intérêt de leur faire du tord puisque dans le fond, nos deux organismes oeuvrent auprès des jeunes... et qu'un peu de compétition dans un marché n'est jamais mauvais (il faudrait l'expliquer à Larry :wink: ). Maintenant, la comparaison entre L'AÉ et AEM prend fin ici puisque nos deux organismes prennent des chemins complètement différents pour arriver à leur fin...
Bonne chance dans vos projets. Et de grâce, cessez de vous fier aux "propos déformés" de ceux incapables de voir la vie (sans eux) en rose et de façon positive.
Merci. Et ne vous inquiétez pas pour moi... je suis encore en mesure de faire la part des choses...
Ciao!

Dominick Blanchette
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Dominick Blanchette, l'un des directeurs de l'Académie des échecs, oh surprise ! a décidé de raconter la démarche de deux jeunes entrepreneurs intelligents auprès de la FQE. Ces gens, à n'en pas douter, ont la possibilité et des moyens efficaces de véritablement développer la pratique des échecs dans 90% des régions du Québec à moyen et long terme chez les jeunes joueurs. Ils n'improvisent pas, ils agissent, et sur des bases solides encore !

Si Dominick Blanchette termine ce feuilleton-forum, ça deviendra, à n'en pas douter, le récit de l'été aux échecs. Tous les joueurs qui souhaitent ou s'intéressent le moindrement à la pratique du noble jeu et à l'essor des échecs, tous ceux qui espèrent depuis longtemps que la Fédération deviennent véritablement un outil pour casser l'isolement des gens et des organisateurs dévoués et impliqués dans le développement en régions, applaudiront forcément si Dominick se rend au bout de sa démarche.

Ça n'a rien à voir avec la p'tite guerre de clocher ou du power-trip d'une petite clique élitiste montréalaise qui veulent tout régenter ou regarder les autres de haut simplement parce qu'ils se croient plus gros ou plus fins que les autres.

À Montréal pourtant, ces temps-ci, les organisateurs - mais il y a des exceptions agréables heureusement - n'ont pas de quoi se péter les bretelles.

Je ne sais pas si Dominick va poursuivre son récit, mais s'il le poursuit, attachez tout de suite vos tuques, vous allez vous régaler. 8)
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Bon, après un intermède parsemé de "couteaux qui volent bas" entre certaines personnes qui pourraient donner tellement au monde des échecs s'ils ramaient tous sur le même bord (en passant sous le pont de Québec... il fallait que je trouve le moyen de mentionner toutes les interventions qui n'avaient peut-être pas leur place dans cette enfilade...), Voici le 2è épisode de la fameuse saga...

Pour nous remettre un peu dans l'épisode précédent, je disais que les 6 mois suivant notre première déception avec la FQE avaient été une période très productive pour L'AÉ. Nous avons poursuivi notre petit bonhomme de chemin en se concentrant sur notre développement.

La FQE récidive...
Quelques changements au CE de la FQE arrivent suite à la démission de quelques membres après le désormais "fameux" 9 janvier. Nous n'y portions pas trop attention puisque nous avions pris la décision de faire cavalier seul (il semble malheureusement que ça soit la meilleure façon de faire...). Nous commençons à établir quelques contacts avec des personnes qui veulent bien nous aider et certaines d'entre elles, connaissant très bien le milieu, nous font des mises en garde sur la perception que pourrait avoir certaines personnes dans la communauté échiquéenne par rapport au succès de notre beau projet :!: ... il pourrait y avoir des jaloux... rien pour nous rassurer... donc, notre stratégie de "low-profile" a obtenue une certaine approbation en ce sens...

Vers la fin du mois de mai 2005, nous sommes contactés par M. Christian Rochefort, qui venait tout juste d'accepter le poste de vice-président au
développement jeunesse à la FQE. Il n'y a pas à dire, ça joue à la chaise musicale au CE de la FQE! Mais peut-être enfin une occasion pour nous de traiter avec quelqu'un qui pourrait nous écouter... surtout que l'entente avec AEM venait tout juste de prendre fin sans résultats concluant!

Alors, nous sommes convoqués à une réunion le samedi 4 juin 2005 au stade olympique avec plusieurs intervenants régionaux. Enfin une excellente idée que de réunir différents intervenants du milieu afin de mettre tout le monde dans le même bâteau (et ne me ramenez pas encore le pont de Québec de grâce... :shock: ) Il n'y a pas à dire... il y a un changement positif à la FQE!

Nous avons eu la chance de rencontrer d'autres passionnés qui oeuvrent dans leur patlin respectif. Le premier constat est que chacun tire bien son épingle du jeu... mais les ressources et/ou l'encadrement sont insuffisants pour permettre la réalisation de projets d'ampleur. La plupart apprécierait plus d'encadrement et de support. Après un tour de table, la FQE présente les membres du CE et précise le rôle de chacun dans cette aventure de "développement jeunesse". Il a été dit clairement que M. Rochefort allait être la personne responsable de ce volet et qu'il fallait traiter avec lui dans ce dossier. La rencontre ne s'est pas vraiment déroulée comme prévue... et M. Rochefort pourrait en dire un peu plus là-dessus... pour L'AÉ, nous venions plutôt en spectateurs et entendre les propositions de la FQE. En gros, elles étaient: cotation gratuite de tournois; accès à un site de jeu gratuitement pour les membres jeunesse et; grosse commission au "partenaire régional" de 2$ sur chaque carte de membre vendue à 10$ pour le membre-jeune. En échange, les "partenaires" régionaux "donnaient" tous ses membres à la FQE. Wow. Très impressionnant... et c'est tout? Il faut dire que ça n'a pas levé comme ils pensaient... mais ce n'est pas si grave: il y a certainement quelque chose à faire avec ça. M. Rochefort aurait bien aimé dire quelque chose... mais son président ne lui a pas vraiment donner la chance...

Du côté de L'AÉ, l'essentiel de notre intervention était: vous parlez de "partenaires" dans votre proposition... mais qu'est vraiment un "partenaire" pour vous?

À cette question, aucune réponse. Les membres du conseil proposent de nous rencontrer de nouveau le mois prochain afin de laisser le temps à chacun des parties de définir ce qu'est un "partenaire"... nous aurons aussi la chance de faire une présentation sur l'Académie d'échecs... enfin! Cette réunion ne fut pas futile... mais nous avons quand même eu l'impression que le CE en place faisait de l'improvisation...

En revenant de la ville, nos deux joyeux lurons se sont remis à rêver de nouveau: "Ouais... on note une certaine ouverture... laissons-leur une chance.", "Voyons ce qu'ils auront à nous dire en juillet...". "Au moins, nous aurons la tribune pour une fois... mais devons-nous quand même leur faire confiance? À la lumière de notre expérience... devons-nous déballer toute l'affaire?". À cette dernière question, nous décidions de rester encore sur nos gardes...

Nous avons alors discuté de la chose avec nos contacts et nous avons préparé notre présentation. Nous voulions profiter de la tribune du 9 juillet afin de démontrer que nous étions un organisme déterminé et sérieux auprès de la FQE mais également auprès des autres ressources en région.

AEM se rebelle...
Ayant eu vent du virage jeunesse entrepris par la FQE, Larry Bevand fait parvenir un courriel à tous ses coordonnateurs régionaux, une semaine après la rencontre du 4 juin, afin de remettre les pendules à l'heure: "AEM est responsable du développement scolaire..." et "La FQE doit nous donner une autre chance...", "Nous voulons signer une nouvelles entente jusqu'en 2010...". Je comprends AEM dans cette contre-attaque... puisqu'elle se sent menacée... et malgré le respect que j'aie pour AEM, il ne faut quand même pas pousser trop loin... personne au Québec n'a reconnu AEM comme étant "l'organisme responsable du développement scolaire"! Anyway... nous serons du nombre à la rencontre du 20 août prochain à Trois-Rivières pour le 20è anniversaire d'AEM... après tout, nous avons envoyé une "couple" de participants à leurs tournois! Et puis, nous sommes ouverts à toute proposition qui pourra faire avancer la cause des échecs au Québec!

La FQE montre ses cartes...
Pendant tout le mois de juin, j'ai suivi les forums et lu également le "Mot du président" dans la revue Échec+. Il n'y a pas à dire... la FQE montre une confiance incroyable! "Déjà quelques centaines de jeunes deviendront membres prochainement", "L'objectif est d'implanter dès septembre prochain...", "Ces rencontres ont mené à l'adoption d'une série de mesures qui ont reçu un très bon accueil dans le milieu"... ouf, je n'ai pas participé au même CE que lui... :roll: mais bon... si le président veut se faire du capital politique avec ça et que ça peut aider la cause des échecs, tant mieux...

L'Académie d'échecs se lance...
Le 9 juillet 2005 est arrivé, et nos deux joyeux lurons sont fin prêts: ils s'étaient préparés toute la semaine avant cette fameuse rencontre. À notre arrivée, c'était très tranquille: seulement M. Picard qui est descendu de l'Abitibi :!: était là pour représenter les ressources en région à part nous! Il faut croire que les ressources en région n'avait pas "si bien accueilli" les mesures du dernier CE... quoiqu'il en soit, nous avons fait notre présentation et ça s'est quand même bien déroulé... il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de monde autour de la table pour nous interrompre! Nous avions également sorti quelques chiffres convainquants et dévoiler quelques petites choses essentielles qui ont fait le travail... et tous ces risques ont été pris pour prouver que nous étions prêts à élaborer une entente sur un partenariat éventuel. Mais comme on dit: "FQE échaudée craint l'eau froide"! Le fantôme d'AEM rôdait dans les parages... et le mot "entente" était un mot tabou. "C'est intéressant, mais il faut en parler à notre CA"... et c'était tout à fait normal (en fait, c'était la première fois que nous entendions parler du CA...). Cependant, il ne fallait pas dévoiler au CA tous les chiffres et les belles idées que nous avions dévoilées... car le risque de fuite était multiplié...

La FQE de son côté nous expliquait qu'elle voulait mettre sur pied un Conseil de développement (un beau mot pour ne pas dire comité...) et que c'était à travers ce conseil que L'AÉ et les autres ressources en région pouvaient participer au développement jeunesse. Belle tentative mais c'est encore insuffisant pour nous: L'AÉ désire aider la FQE à "faire du vrai développement" (un développement impliquant plus que la philosophie "on veut des nouveaux membres à tout prix"...) et de penser au vrai futur (pas seulement à septembre prochain et aux prochaines élections... ). L'AÉ est un organisme qui est en train de prouver qu'il sait s'y faire et qui se donne également les moyens pour réaliser leurs objectifs... alors nous pensions que nous étions en mesure (et maintenons encore notre position à ce sujet...) d'aider la FQE à faire du développement en région. D'autant plus que l'organisme devrait toujours être dans les parages... même après le passage du CE actuel. Nous voulions redorer l'image de la FQE et lui donner un outil durable pour lui permettre d'entrevoir l'avenir avec un peu plus de rose. La rencontre s'est terminée sur ces propos du CE: "Il nous paraît évident maintenant que l'AÉ a un statut particulier au niveau des ressources régionales... et la FQE soumettra au CA du lendemain les points soumis par L'AÉ pour l'établissement d'une entente. Cependant, nous ne parlerons pas d'une entente avec un seul organisme, mais plutôt d'une entente avec tous les partenaires régionaux du conseil de développement". M. Rochefort avait comme responsabilité de rejoindre les autres ressources en régions afin de leur parler de cette fameuse entente.

Top secret...
Vous comprenez certainement maintenant, à la lueur de l'information contenu dans cet épisode, que l'Académie d'échecs risquait gros dans tout ça. Une fuite aurait pu être catastrophique pour l'avenir de son développement (et de celui des régions également...). Nous tenons d'ailleurs à remercier les membres du CE de l'époque d'avoir tenu leurs langues et d'avoir également respecté cette entente. Je sais que certains membres du CE se faisaient critiquer sur la place publique à ce propos... mais je me disais aussi qu'ils l'avaient un peu cherché en essayant de se faire du capital politique avec cette histoire (il y avait des élections en septembre... il fallait donner du bonbon aux quelques membres qui restent!) et de résister à la tentation de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (pour reprendre un bon vieux cliché!).

Pour conclure cet épisode, je veux vous faire part d'une des choses que j'ai apprises dans toute cette histoire... c'est une phrase que M. Lacasse, DG de la FQE, m'a dite à quelques reprises: "Le CE de la FQE est composé de joueurs d'échecs... qui servent des joueurs d'échecs... l'esprit de la compétition sur l'échiquier se retrouvent également dans la vie de tous les jours". Je n'y croyais pas au début (en fait, je ne voulais pas y croire)... mais, en plus de subir quelques embûches ici et là dans notre cheminement, j'observe les interventions de certains forumeurs (dans cette enfilade et ailleurs) et je commence à comprendre que cette constatation fait bien du sens... à mon grand désarroi :cry:

Réveillons-nous amis joueurs d'échecs! Aidez-moi à prouver que cette phrase ne tient pas debout!! :wink: :D

Restez des nôtres... le meilleur reste à venir!
Ciao!

Dominick Blanchette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dominique, est-ce que la FQE a décidé que le développement des échecs se fera exlusivement via AÉ ?

Autrement dit, est-ce qu'indépendant dans une région donné qui veut donner des cours d'échecs se fera tapé dessus s'il n'est pas membre FQE ou certifié AÉ ?

J'ai entendu 1 seule personne parler comme ça, juste pour dissiper le doute!

Réjean Tremblay
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Bonjour Réjean...

Je crois savoir qui est ta source... d'ailleurs, elle s'est exprimée sur un autre babillard à ce propos.... mais, sans dévoiler encore les termes de l'entente (que vous pourrez juger par vous-même bientôt...), je peux te rassurer que la position de l'AÉ est de donner un outil efficace à la fédé pour faire du vrai développement...

N'essaie pas de me faire "vendre le punch" avant la fin "mon p'tit torrieux" :D

D'autant plus que la fin n'est peut-être pas encore déterminée...

Patience Réjean!
Ciao!

Dominick Blanchette
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Le noeud de l'épisode me semble être :
Dominick Blanchette a écrit : La plupart [des vendeurs de cours d'échecs] apprécierait plus d'encadrement et de support. Après un tour de table, la FQE présente les membres du CE et précise le rôle de chacun dans cette aventure de "développement jeunesse". Il a été dit clairement que M. Rochefort allait être la personne responsable de ce volet et qu'il fallait traiter avec lui dans ce dossier. La rencontre ne s'est pas vraiment déroulée comme prévue... et M. Rochefort pourrait en dire un peu plus là-dessus... pour L'AÉ, nous venions plutôt en spectateurs et entendre les propositions de la FQE. En gros, elles étaient: cotation gratuite de tournois; accès à un site de jeu gratuitement pour les membres jeunesse et; grosse commission au "partenaire régional" de 2$ sur chaque carte de membre vendue à 10$ pour le membre-jeune. En échange, les "partenaires" régionaux "donnaient" tous ses membres à la FQE. Wow. Très impressionnant... et c'est tout? Il faut dire que ça n'a pas levé comme ils pensaient... mais ce n'est pas si grave: il y a certainement quelque chose à faire avec ça. M. Rochefort aurait bien aimé dire quelque chose... mais son président ne lui a pas vraiment donner la chance...

[...................]

La FQE de son côté nous expliquait qu'elle voulait mettre sur pied un Conseil de développement (un beau mot pour ne pas dire comité...) et que c'était à travers ce conseil que L'AÉ et les autres ressources en région pouvaient participer au développement jeunesse. Belle tentative mais c'est encore insuffisant pour nous: L'AÉ désire aider la FQE à "faire du vrai développement" (un développement impliquant plus que la philosophie "on veut des nouveaux membres à tout prix"...) et de penser au vrai futur (pas seulement à septembre prochain et aux prochaines élections... ). L'AÉ est un organisme qui est en train de prouver qu'il sait s'y faire et qui se donne également les moyens pour réaliser leurs objectifs... alors nous pensions que nous étions en mesure (et maintenons encore notre position à ce sujet...) d'aider la FQE à faire du développement en région.
Plusieurs coûteaux ne volent pas très hauts ! J'ai hâte de voir dans les prochains épisodes qu'est un partenaire et du vrai développement, en quoi consiste penser un vrai futur et d'aider la FQE à faire du développement en région. Surtout, de savoir de quelles régions il s'agit, Montréal n'étant pas une région dans cette histoire, c'est juste une contrée avec une clique qui veulent tout régenter ou regarder les autres de haut simplement parce qu'ils se croient plus gros ou plus fins que les autres !
Jean-Sébastien Bélanger
Cavalier
Cavalier

Un morceau du puzzul hors de la boite

Message par Jean-Sébastien Bélanger »

Je serai bref et laisserai mon collège poursuivre le récit. J'attire cependant votre attention sur la dernière phrase de ce message.

"Word has it that our beloved Chess N' Math association is up for sale.

ChessBaseUSA has put together an offer to purchase CMA. If accepted, ChessBseUSA will firmly establish itself as the leading chess equipment supplier in both the US and Canada.

Don Maddox, president of ChessBaseUSA, says "With the purchase of CMA we can now offer to our customers products and services at a greatly reduced price."

There has been no word out of ChessBaseUSA of their going into the chess for schools program
"

En assumant que cette rumeur est fondé.

Ma question s'adresse à M. Bevand.

Si une un "branche" lucrative d'AEM sert de support à une branche qui l'est beaucoup moins, celle de l'enseignement des échecs dans les écoles, que la première branche disparait, qu'advient-il de la seconde?

Jean-Sébastien Bélanger
Daniel Normandin
Cavalier
Cavalier

Message par Daniel Normandin »

Monsieur Blanchette,

Votre dernier compte-rendu des événements vous fait honneur. Pour avoir été présent aux réunions du CE et du CA, je peux témoigner de l'exactitude de vos propos et souvenirs de nos deux rencontres.

Lorsque vous parlez d'improvisation, malheureusement je ne peux pas vous contredire. Nous avions au CE deux visions stratégiques quant à l'implémentation du projet de développement jeunesse.

D'un côté, il y avait ceux qui voulaient sauver la chèvre et le chou en ménageant les susceptibilités qui pourraient survenir de la part de AEM en rapport avec nos discussions avec vous et de l'autre côté, il y avait votre humble serviteur, qui suggérait une approche en deux temps.

Je disais à mes ex-collègues qu'il fallait initialement régler avec tous les intervenants régionaux un protocole d'entente global, viable et réaliste avant d'entreprendre quelques négociations que ce soit avec AEM sur les mêmes chapitres.

Pourquoi cette approche en deux temps? Simplement pour avoir un pouvoir de négociation face à AEM! Et que dans l'éventualité d'un désaccord sur les termes d'une éventuelle entente avec cet organisme, la FQE ne se retrouvait pas le cul sur la paille!

Je dois avouer que ces deux visions se sont affrontées constamment au CE durant tout le temps que s'est déroulé nos discussions en CE, par courriels, etc. Et qu'en bout de ligne, ma position est demeurée très minoritaire pour ne pas dire intenable face à des ex-collègues qui faisaient des cauchemars juste à penser comment Larry va réagir!

J'avais beau leur dire que
l'on ne fait pas une omelette sans casser des aoufs
rien ne semblait les ébranler.

Nous avons échangé à tous les jours pendant presque deux semaines nos idées sur la stratégie à adopter ainsi que sur la quantité de viande autour de l'os que la FQE devrait mettre dans la balance pour en arriver à une entente complète avec tous les intervenants régionaux, sans que le consensus s'installe au CE.

Malgré toute la sympathie que j'ai développé pour l'esprit d'entrepreneurship de monsieur Larry Bevand au cours des années, j'ai toujours dit que la FQE ne devait pas devenir une succursale pour AEM, ni une vache à lait! Malheureusement mes opinions n'ont jamais été prises au sérieux par mes ex-collègues du CE.

Je ne pleure pas sur mon sort, loin de là (je suis désolé pour mes amis Archambault et Beaudoin...). je voulais exposer les faits comme je les ai vécus de l'intérieur. Exactement comme vous venez de le faire.

J'espère que ces informations additionnelles jetteront un peu plus de lumière sur l'urgence d'en arriver à une entente complète, globale avec tous les intervenants de l'enseignement des échecs au niveau scolaire au Québec. Tout le monde y trouvera son compte, autant la FQE, l'AE, les indépendants, que AEM mais surtout les membres actifs et toute la communauté échiquéenne québécoise.

Il faut avoir une vision d'avenir pour la FQE et je terminerai en paraphrasant René Lévesque: Peut-être que nous sommes une grande fédération mais que la branche devant nous, nous empêche de voir la forêt!

Encore une fois, félicitations pour votre compte-rendu fidèle.

Daniel Normandin
Daniel Normandin
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

Daniel Normandin a écrit : (...) une entente complète, globale avec tous les intervenants de l'enseignement des échecs au niveau scolaire au Québec.
Monsieur Normandin,

Je m'excuse d'avance de la naïveté de ma question, puisque je ne connais pas grand chose au dossier du développement jeunesse... je me contente de suivre la discussion avec intérêt. Ceci dit, je tique toujours un peu lorsque j'entends la FQE parler de stratégie ou d'entente dans ce dossier: Louis Morin nous disait récemment que la FQE n'a presque rien fait dans le domaine depuis des années. Qu'a-t-elle à offrir de concret à des gens déjà actifs dans le milieu? Outre des rabais pour la carte de membre (avec ou sans revue) ou les services de cotation, je ne vois pas ce que la FQE peut proposer d'autre.

Pourriez-vous nous éclairer un peu et dire, pour le bénéfice des lecteurs perplexes, sur quoi porterait au juste la fameuse entente que vous évoquez?
Maltov
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Maltov a écrit :Peut-être que la Fédération, au lieu de concevoir des programmes révolutionnaires, des projets grandioses et des stratégies globales qui résoudront tous les problèmes possibles et imaginables (mais en laissant le soin à d'autres de les réaliser), devrait commencer par créer des outils concrets qui aident véritablement les acteurs du milieu.
La partie en gras dans la citation se rapproche beaucoup de ce que nous avions à offrir...
Maltov a écrit :Pourriez-vous nous éclairer un peu et dire, pour le bénéfice des lecteurs perplexes, sur quoi porterait au juste la fameuse entente que vous évoquez?
Je sais que la question ne s'adresse pas à moi... mais patience! Cette entente vous sera dévoilée prochainement!
Ciao!

Dominick Blanchette
Répondre