Bon, après un intermède parsemé de "couteaux qui volent bas" entre certaines personnes qui pourraient donner tellement au monde des échecs s'ils ramaient tous sur le même bord (en passant sous le pont de Québec... il fallait que je trouve le moyen de mentionner toutes les interventions qui n'avaient peut-être pas leur place dans cette enfilade...), Voici le 2è épisode de la fameuse saga...
Pour nous remettre un peu dans l'épisode précédent, je disais que les 6 mois suivant notre première déception avec la FQE avaient été une période très productive pour L'AÉ. Nous avons poursuivi notre petit bonhomme de chemin en se concentrant sur notre développement.
La FQE récidive...
Quelques changements au CE de la FQE arrivent suite à la démission de quelques membres après le désormais "fameux" 9 janvier. Nous n'y portions pas trop attention puisque nous avions pris la décision de faire cavalier seul (il semble malheureusement que ça soit la meilleure façon de faire...). Nous commençons à établir quelques contacts avec des personnes qui veulent bien nous aider et certaines d'entre elles, connaissant très bien le milieu, nous font des mises en garde sur la perception que pourrait avoir certaines personnes dans la communauté échiquéenne par rapport au succès de notre beau projet

... il pourrait y avoir des jaloux... rien pour nous rassurer... donc, notre stratégie de "low-profile" a obtenue une certaine approbation en ce sens...
Vers la fin du mois de mai 2005, nous sommes contactés par M. Christian Rochefort, qui venait tout juste d'accepter le poste de vice-président au
développement jeunesse à la FQE. Il n'y a pas à dire, ça joue à la chaise musicale au CE de la FQE! Mais peut-être enfin une occasion pour nous de traiter avec quelqu'un qui pourrait nous écouter... surtout que l'entente avec AEM venait tout juste de prendre fin sans résultats concluant!
Alors, nous sommes convoqués à une réunion le samedi 4 juin 2005 au stade olympique avec plusieurs intervenants régionaux. Enfin une excellente idée que de réunir différents intervenants du milieu afin de mettre tout le monde dans le même bâteau (et ne me ramenez pas encore le pont de Québec de grâce...

) Il n'y a pas à dire... il y a un changement positif à la FQE!
Nous avons eu la chance de rencontrer d'autres passionnés qui oeuvrent dans leur patlin respectif. Le premier constat est que chacun tire bien son épingle du jeu... mais les ressources et/ou l'encadrement sont insuffisants pour permettre la réalisation de projets d'ampleur. La plupart apprécierait plus d'encadrement et de support. Après un tour de table, la FQE présente les membres du CE et précise le rôle de chacun dans cette aventure de "développement jeunesse". Il a été dit clairement que M. Rochefort allait être la personne responsable de ce volet et qu'il fallait traiter avec lui dans ce dossier. La rencontre ne s'est pas vraiment déroulée comme prévue... et M. Rochefort pourrait en dire un peu plus là-dessus... pour L'AÉ, nous venions plutôt en spectateurs et entendre les propositions de la FQE. En gros, elles étaient: cotation gratuite de tournois; accès à un site de jeu gratuitement pour les membres jeunesse et; grosse commission au "partenaire régional" de 2$ sur chaque carte de membre vendue à 10$ pour le membre-jeune. En échange, les "partenaires" régionaux "
donnaient" tous ses membres à la FQE. Wow. Très impressionnant... et c'est tout? Il faut dire que ça n'a pas levé comme ils pensaient... mais ce n'est pas si grave: il y a certainement quelque chose à faire avec ça. M. Rochefort aurait bien aimé dire quelque chose... mais son président ne lui a pas vraiment donner la chance...
Du côté de L'AÉ, l'essentiel de notre intervention était: vous parlez de "partenaires" dans votre proposition... mais qu'est vraiment un "partenaire" pour vous?
À cette question, aucune réponse. Les membres du conseil proposent de nous rencontrer de nouveau le mois prochain afin de laisser le temps à chacun des parties de définir ce qu'est un "partenaire"... nous aurons aussi la chance de faire une présentation sur l'Académie d'échecs... enfin! Cette réunion ne fut pas futile... mais nous avons quand même eu l'impression que le CE en place faisait de l'improvisation...
En revenant de la ville, nos deux joyeux lurons se sont remis à rêver de nouveau:
"Ouais... on note une certaine ouverture... laissons-leur une chance.",
"Voyons ce qu'ils auront à nous dire en juillet...". "Au moins, nous aurons la tribune pour une fois... mais devons-nous quand même leur faire confiance? À la lumière de notre expérience... devons-nous déballer toute l'affaire?". À cette dernière question, nous décidions de rester encore sur nos gardes...
Nous avons alors discuté de la chose avec nos contacts et nous avons préparé notre présentation. Nous voulions profiter de la tribune du 9 juillet afin de démontrer que nous étions un organisme déterminé et sérieux auprès de la FQE mais également auprès des autres ressources en région.
AEM se rebelle...
Ayant eu vent du virage jeunesse entrepris par la FQE, Larry Bevand fait parvenir un courriel à tous ses coordonnateurs régionaux, une semaine après la rencontre du 4 juin, afin de remettre les pendules à l'heure:
"AEM est responsable du développement scolaire..." et
"La FQE doit nous donner une autre chance...",
"Nous voulons signer une nouvelles entente jusqu'en 2010...". Je comprends AEM dans cette contre-attaque... puisqu'elle se sent menacée... et malgré le respect que j'aie pour AEM, il ne faut quand même pas pousser trop loin... personne au Québec n'a reconnu AEM comme étant "l'organisme responsable du développement scolaire"! Anyway... nous serons du nombre à la rencontre du 20 août prochain à Trois-Rivières pour le 20è anniversaire d'AEM... après tout, nous avons envoyé une "couple" de participants à leurs tournois! Et puis, nous sommes ouverts à toute proposition qui pourra faire avancer la cause des échecs au Québec!
La FQE montre ses cartes...
Pendant tout le mois de juin, j'ai suivi les forums et lu également le "Mot du président" dans la revue Échec+. Il n'y a pas à dire... la FQE montre une confiance incroyable!
"Déjà quelques centaines de jeunes deviendront membres prochainement", "
L'objectif est d'implanter dès septembre prochain...", "Ces rencontres ont mené à l'adoption d'une série de mesures qui ont reçu un très bon accueil dans le milieu"... ouf, je n'ai pas participé au même CE que lui...

mais bon... si le président veut se faire du capital politique avec ça et que ça peut aider la cause des échecs, tant mieux...
L'Académie d'échecs se lance...
Le 9 juillet 2005 est arrivé, et nos deux joyeux lurons sont fin prêts: ils s'étaient préparés toute la semaine avant cette fameuse rencontre. À notre arrivée, c'était très tranquille: seulement M. Picard qui est descendu de l'Abitibi

était là pour représenter les ressources en région à part nous! Il faut croire que les ressources en région n'avait pas "si bien accueilli" les mesures du dernier CE... quoiqu'il en soit, nous avons fait notre présentation et ça s'est quand même bien déroulé... il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de monde autour de la table pour nous interrompre! Nous avions également sorti quelques chiffres convainquants et dévoiler quelques petites choses essentielles qui ont fait le travail... et tous ces risques ont été pris pour prouver que nous étions prêts à élaborer une entente sur un partenariat éventuel. Mais comme on dit:
"FQE échaudée craint l'eau froide"! Le fantôme d'AEM rôdait dans les parages... et le mot "entente" était un mot tabou.
"C'est intéressant, mais il faut en parler à notre CA"... et c'était tout à fait normal (en fait, c'était la première fois que nous entendions parler du CA...). Cependant, il ne fallait pas dévoiler au CA tous les chiffres et les belles idées que nous avions dévoilées... car le risque de fuite était multiplié...
La FQE de son côté nous expliquait qu'elle voulait mettre sur pied un Conseil de développement (un beau mot pour ne pas dire comité...) et que c'était à travers ce conseil que L'AÉ et les autres ressources en région pouvaient participer au développement jeunesse. Belle tentative mais c'est encore insuffisant pour nous: L'AÉ désire aider la FQE à "faire du vrai développement" (un développement impliquant plus que la philosophie "on veut des nouveaux membres à tout prix"...) et de penser au vrai futur (pas seulement à septembre prochain et aux prochaines élections... ). L'AÉ est un organisme qui est en train de prouver qu'il sait s'y faire et qui se donne également les moyens pour réaliser leurs objectifs... alors nous pensions que nous étions en mesure (et maintenons encore notre position à ce sujet...) d'aider la FQE à faire du développement en région. D'autant plus que l'organisme devrait toujours être dans les parages... même après le passage du CE actuel. Nous voulions redorer l'image de la FQE et lui donner un outil durable pour lui permettre d'entrevoir l'avenir avec un peu plus de rose. La rencontre s'est terminée sur ces propos du CE:
"Il nous paraît évident maintenant que l'AÉ a un statut particulier au niveau des ressources régionales... et la FQE soumettra au CA du lendemain les points soumis par L'AÉ pour l'établissement d'une entente. Cependant, nous ne parlerons pas d'une entente avec un seul organisme, mais plutôt d'une entente avec tous les partenaires régionaux du conseil de développement". M. Rochefort avait comme responsabilité de rejoindre les autres ressources en régions afin de leur parler de cette fameuse entente.
Top secret...
Vous comprenez certainement maintenant, à la lueur de l'information contenu dans cet épisode, que l'Académie d'échecs risquait gros dans tout ça. Une fuite aurait pu être catastrophique pour l'avenir de son développement (et de celui des régions également...). Nous tenons d'ailleurs à remercier les membres du CE de l'époque d'avoir tenu leurs langues et d'avoir également respecté cette entente. Je sais que certains membres du CE se faisaient critiquer sur la place publique à ce propos... mais je me disais aussi qu'ils l'avaient un peu cherché en essayant de se faire du capital politique avec cette histoire (il y avait des élections en septembre... il fallait donner du bonbon aux quelques membres qui restent!) et de résister à la tentation de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (pour reprendre un bon vieux cliché!).
Pour conclure cet épisode, je veux vous faire part d'une des choses que j'ai apprises dans toute cette histoire... c'est une phrase que M. Lacasse, DG de la FQE, m'a dite à quelques reprises:
"Le CE de la FQE est composé de joueurs d'échecs... qui servent des joueurs d'échecs... l'esprit de la compétition sur l'échiquier se retrouvent également dans la vie de tous les jours". Je n'y croyais pas au début (en fait, je ne voulais pas y croire)... mais, en plus de subir quelques embûches ici et là dans notre cheminement, j'observe les interventions de certains forumeurs (dans cette enfilade et ailleurs) et je commence à comprendre que cette constatation fait bien du sens... à mon grand désarroi
Réveillons-nous amis joueurs d'échecs! Aidez-moi à prouver que cette phrase ne tient pas debout!!
Restez des nôtres... le meilleur reste à venir!