Classement pour le championnat de la ville au 2005/02/11

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, j'ai parlé aussi avec Jean-François Dion au sujet d'un 4ème rotation pour les 6 plus haut cotés.

L'idée va être discuté à la fin de la saison d'échecs du Montcalm. Jean-François s'est montré réceptif à l'idée.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

"Bien entendu, il y en avait aussi des experts de Québec pour prétendre pouvoir prendre en simultannée certains experts de Montréal ;)"

et

"Je m'excuse auprès de tous ceux qui se sentent lésés par l'expression "jambon""

Salut Benoit!
Ça me rappèle un tas de souvenirs ce que tu écris là... Notamment cet Intercollégial au cours duquel je m'étais retrouvé avec les noirs au premier échiquier, en première ronde contre le favori du tournoi, l'expert André Desjardins. Évidemment, André était en train d'écrabouiller le pauvre petit 1500 que j'étais! Au moment de donner le coup de grâce, il avait le choix entre trois façons différentes de donner un mat en 2. Deux d'entre elles étaient absolument imparables mais André choisit la troisième, plus esthétique. Sauf que... ça laissait aux noirs le temps de donner un échec... puis un autre... et finalement un troisième qui matait le roi blanc! Jamais je n'oublierai le "Câli***!" qu'André murmura avant d'arrêter l'horloge. Mon confrère Mario Lavoie , debout juste à côté de l'échiquier, avait assisté au revirement surprise et dut sortir de la salle de jeu tellement il riait!

Le rapport? Ben pour le reste du tournoi, on m'a appelé "le jambon qui a battu Desjardins"!

Ceci dit, si vous croisez Mario, demandez-lui si il se rappèle de mon ...d2+. Je pense qu'il la rit encore!
:wink:

A+
DR
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

SuperDenis,

Pas mal bonne !
Est-ce que c'était l'interco à Ste-Thérèse ?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut SuperMégaBen, oui c'était l'Interco à Ste-Thérèse en 1988.

En grand fan du Canadien que nous étions, je te rappelle que la question était de savoir si Stéphane Richer avait marqué 5 buts dans les 2 derniers matchs pour atteindre le plateau des 50 buts.

Le chauffeur avait arrêté à un dépanneur peu de temps après avoir quitté Ste-Thérèse, et c'est là que j'avais appris qu'il avait réussit!

Ça n'avais pas beaucoup dormi au retour!

Le gag de la simultanée roule encore. Ça m'arrive de parler avec André Bourassa avant la 1ère ronde d'un tournoi suisse et de demander: C'est bien ici la simultanée ?

Évidemment, c'est juste pour rire aujourd'hui, mais en 1988, je le pensais vraiment! :lol:

Faut dire que contre Maisonneuve en blitz le premier soir, il y avais juste toi qui ne m'avais pas affronté. Marc Cazelais avait fini avec -1, j'avais battu Michel Primeau 3-0 et le reste de l'éqipe s'était fait battre 25 ou 30 à 0.

Les gars de F.X. Garneau étaient crinqués à ce moment là.

Je me souviens que tu blitzais contre Denis Robitaille et tu "fêtais" ma défaite en 2ème ronde contre un Bouchard. Mon équipe avait une tête d'enterrement. J'arrive en hurlant de joie, fait prendre le bord à vos pièces et installe la position critique où je permettais une fourchette en e3 mais où je gagnais.

La position, je m'en souviens encore!

Image

Au dernier coup avant le contrôle de temps, mon adversaire avec un bon 5 minutes au cadran et moi seulement 30 secondes, venait de faire le terrible De3?? qui fourchette les 2 pièces. Ma réaction avait été instantané: Txh2+!! Rxh2 Cg4+ Rg2 Cxe3+ Rf3 Cc2 et abandon!

Le moral des troupes avait remonté, notre fille avait bien fait et les règlements aidant, nous avions remporté l'Intercollégial.

Je me souviens encore par coeur de ma victoire en 6ème ronde, une tentative de Ben-Oni qui avait viré en semi-Tarrasch. (Je n'ai plus aucune feuille de parties de tournois de l'époque)

On en parle au moins 2 fois par année de cet Interco là Denis Robitaille et moi.

De très beaux souvenirs! Avec le recul et les égos déssouflés, on les apprécie encore plus!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Désolé Réjean, mon anecdote date de l'année précédente!

A+
DR
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Denis, je ne la connaissais pas celle là!

Anecdote sur André Desjardins en 1988: il jouait contre un joueur coté moins de 1600 (pour faire changement!) dans une française avec 4...Dd7.

Il s'est laissé bouffé le pion a4 dans le milieu de partie et a perdu à cause de ce pion là en finale.

Les années se suivent et se ressemblent pour les Interco de André Desjardins!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

denis robitaille a écrit : Mon confrère Mario Lavoie , debout juste à côté de l'échiquier, avait assisté au revirement surprise et dut sortir de la salle de jeu tellement il riait!
:lol: :lol: :P

Pourquoi ça m'arrive pas a moi que quelqu'un, un plus haut coté, fasse une très grosse gaffe? :roll:
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

Réjean Tremblay a écrit :Les années se suivent et se ressemblent pour les Interco de André Desjardins!
Remarque qu'il avait aidé Ste-Thérèse à gagner en 1986 à trois-Rivières... le samedi matin, il avait fallu se mettre à 2 pour le réveiller (avec plus ou moins de succès), le descendre dans son sac de couchage et l'installer devant les pièces. 30 minutes plus tard, coup de théatre sur l'échiquier: Dédé renverse son café et la position adverse fuit de partout!

Sa sixième partie avait été dramatique: Il a un semblant d'attaque qui ne devrait pas donner plus qu'un échec perpétuel. Francis Dion, le capitaine, est sur le bord de la crise d'apoplexie: il faut absolument gagner sur cet échiquier pour remporter le tournoi. Voyant l'attroupement autour de sa table, André comprend la situation... il hausse les épaules, sacrifie deux pions puis balance une tour pour faire bonne mesure et son pauvre adversaire, totalement dérouté par ces complications aussi soudaines qu'irrationnelles, finit par s'embrouiller et se faire mater...

Moralité: Quand André Desjardins est dans les parages, action garantie ou argent remis!
Maltov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Maltov, si tous les intercos du Québec pouvaient parler, j'ai l'impression qu'il y aurait 2 tonnes d'anecdotes dans ce bouquin!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

Salut Réjean,

Au fait, j'ai lu avec un grand intérêt ta chronique sur Robin Girard dans Au nom du Roi... c'est sympa de partager tes souvenirs, car bon nombre d'entre nous ne l'avons pas vraiment connu. J'ai joué une fois contre lui à la dernière ronde d'un Père Noël - le tournoi allait pas trop mal pour moi (50%!) mais pas très bien pour lui... Toujours est-il que je ne m'attendais pas à jouer contre un adversaire si fort et Robin s'en était rendu compte. Avant de commencer, il me dit "Amuse-toi!" ce qui m'avait calmé un peu. Je me suis effectivement amusé, mais ça ne l'a pas empêché de m'en sacrer une sincère!
Maltov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Maltov, cela a fait plaisir de partager ses excellents souvenirs. Le temps passe vite, on avait 16 ans à ce mémorable tournoi de Philadelphie. Cet été quand je vais y retourner, cela fera déjà 20 ans depuis ce fameux World Open de 1985. Malheureusement pour les souvenirs, c'est dans un nouvel hôtel, le Adam's Mark a été vendu et va être démoli, semble-t-il.

J'ai été content de revoir le Adam's Mark Hotel une dernière fois l'été passé. La première fois que j'ai pris l'ascenseur qui nous mène du rez-de-chaussée au sous-sol, j'ai ri tout seul en me rémémorant l'anecdote du gars de 400-500 livres. L'ascenseur compte un seul étage, mais cela avait paru une éternité pour Robin.

Même si ce n'est plus le même hôtel, je compte bien remanger des barres Hershey!

Une autre qualité de Robin, c'est qu'il n'était pas prétentieux, malgré son immense talent.

Ces temps-ci, j'entends des rumeurs qu'un certain plus de 2000 de Québec ne passe plus dans la porte. Même qu'il aurait été certain de me battre la dernière fois que l'on s'est rencontré.

J'ai pas toujours donné ma place de ce côté là, mais j'ai appris la leçon de Robin: rien de mieux qu'une couple de victoires contre le gars qui est sûr d'être meilleur que toi pour dessoufler son égo grandissant!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Hummm ! Samedi 3 heures du mat'. J'ai un tournoi aujourd'hui. Après avoir vu et revu la séance de qualif du GP d'Australie, je prends tout de même une minute pour Réjean Tremblay.

Réjean, j'ai lu les textes sur Robin dans Au nom du Roi, et j'ai particulièrement aimé la qualité du tien. Vraiment bon ton texte. Y avait du coeur, de la mémoire, un certain sens des valeurs et du talent là-dedans, Réjean. Je tenais à te le signifier. Voilà. Bon week-end. 8)
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Christian, merci pour les bons mots, tout comme merci à Maltov. Je n'écris pas en espérant recevoir des bons mots mais pour le plaisir d'écrire et de partager mes expériences et les analyses de parties.

Cependant, c'est un beau bonus apprécié!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Réjean Tremblay a écrit, quelques pages plus haut dans ce sujet, qu'il n'avait pas aimé perdre sept points de cote au tournoi "Estival 2" à Charlesbourg l'an dernier, avec un score de 4 1/2 en 5. Et Réjean est loin d'être le seul à s'inquiéter de sa cote dans ces situations.

Je me suis donc livré à un petit exercice: J'ai supposé qu'au lieu de perdre 7 points dans l'Estival 2, Réjean en avait gagné 25 à la suite de ce tournoi. Au lieu d'une perte de 7, un gain de 25, cela fait un écart de 32 points: Tout un cadeau, on en conviendra. En somme, de quoi remonter joyeusement le moral d'un joueur.

Mais voyez ce qu'il resterait aujourd'hui, à peine 25 parties plus tard, de ces 32 points: Réjean a joué dans 5 tournois depuis: Ci-dessous, à gauche, les fluctuations que sa cote a connue dans la réalité, et à droite, les fluctuations qu'elle aurait connue si on l'avait augmenté de 32 points après l'Estival 2.

Après Estival 2: 2261 2293 +32
Après Mém. Robin Girard: 2254 2281 +27
Après Alekhine: 2239 2265 +26
Après Olympiade: 2164 2184 +20
Après Ch. ouvert Montcalm: 2152 2169 +17
Après Montcalm 4: 2234 2243 +9

Comme vous voyez, la cote de Réjean, qui est aujourd'hui à 2234, serait à 2243 si elle avait bénéficié d'un boni soudain de 32 points après l'Estival 2, c'est-à-dire qu'il ne resterait plus que 9 de ces 32 points reçus en cadeau!

On remarquera que la perte la plus spectaculaire serait survenue lors du dernier tournoi joué, le Montcalm 4: De 17 à 9, parce que ce fut le meilleur tournoi de Réjean au cours de cette période, lui faisant gagner de nombreux points bonis, points bonis qui auraient été perdus en partie si sa cote avait été plus haute au début de ce tournoi.

Bien sûr, on pourrait faire d'autres exercices. Par exemple, combien des 150 points que j'aurais dû gagner dans le fameux tournoi d'octobre à Granby 2003 me resteraient aujourd'hui, après tous les tournois que j'ai fait depuis? Moi, je parierais qu'il m'en resterait 1, ou 2 peut-être, sur les 150.

La cote reflète les performances RECENTES, ne l'oublions jamais.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Richard, bel exercice.

Juste un détail: s'il te resterait seulement 1 ou 2 points de tes 150 points du tournoi de Granby 2003, ça vaut dire que d'autres joueurs auraient ramassé ses points là, ce qui aurait pu permettre à certains d'atteindre mettons le plateau d'expert plus rapidement, par exemple.

9 points sur 32, 25 parties plus tard, c'est vraiment pas beaucoup!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Resalut Richard, j'avais lu un article sur Chessbase il y a quelques mois disant qu'un facteur 24 au lieu de 32 pour le calcul de la cote réflétait plus la réalité.

L'auteur prenait les résultats de plusieurs grands joueurs dans les dernières années et la conclusion à laquelle il arrivait, c'est qu'avec un facteur 24 au lieu de 32, il y avait moins d'écart entre le résultat théorique et réel des joueurs, graphique à l'appui.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Richard, c'est un beau calcul, mais la différence entre 4½ et 5 c'est 16 points de cote, pas 32. Alors Réjean en aurait gagné seulement 9 points avec 5/5. Mais le principe de ton message demeure le même: ses 9 points seraient dégonflés aussi.

Réjean, pour ce qui est des 16 points sur les 25 (selon les calculs donnés) qui t'auraient été ravis par les autres joueurs, n'oublions pas que c'est un jeu à somme nulle, à part les points bonis. Les 150 points gagnés par Richard incluent des points bonis, faisant donc de l'inflation (et les nouveaux joueurs, typiquement, font de la déflation). Alors de dire que ça permet à certains d'atteindre le plateau d'expert plus rapidement, c'est comme dire que l'inflation monétaire c'est bon, parce que ça devient plus facile de devenir millionaire.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut John, si les nouveaux joueurs introduisent de la déflation et que certains joueurs font des points bonis, ça n'a pas plutôt tendance à s'annuler, donc pas d'inflation net ?

Pas plus tard que lundi passé, Stéphane Beaudoin me disait que les 54 points de cotes rajoutés dans les dernières années ont probablement disparu et que l'on serait dû pour un nouvel ajustement.

Dans le même article de Chessbase dont je parlais, on y traitait que le système de cote tel qu'on le connaît mettait une pression à la baisse sur la cote des meilleurs joueurs.

Qui avait calculé le besoin de rajouter 54 points de cotes à tous les membres FQE la dernière fois ? Je sais que Serge Archambault parlait du système Glickman ou quelque chose du genre dernièrement.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Deathloks

Message par Deathloks »

Salut Réjean

A l'époque ou la FQE avait ajouté 54 points de cote à tout le monde j'étais en désaccord avec un tel geste. Ça ne réglait aucun problème. C'est André Langlois qui avait fait le calcul. Je trouvais aussi que sa façon d'en arriver à cette conclusion était trop simple. On prenait les cotes québécoises des joueurs qui avaient des cotes FIDE et on faisait la différence. Point final.

Le Glicko system est un système que j'aime beaucoup car 1. Ce sont des gens sérieux qui travaillent sur ce système depuis 10 ans (et Benoît St-Pierre va être content, ils ont même des diplômes). 2. Ça introduit des notions de déviation de cote (fréquence de jeu) et de volatilité (montée des jeunes ou des joueurs en progression) au calcul de la cote. 3. Fini les différentes façons de calculer la cote (cote permanente, cote temporaire). Le seul point un peu négatif est que le calcul lui-même est plutôt compliqué. Mais à l'ère de l'informatique ce n'est rien...à la limite on peut même penser que ceux qui jouent presqu'exclusivement pour la cote auraient simplement la vie un peu plus difficile.

D'autres groupes et d'autres fédérations utilisent déjà ce système. A ma connaissance ça fait 2 fois qu'on monte les cotes à la FQE et il est clair qu'on ne règle jamais le problème en effectuant une manoeuvre de la sorte. Tout au plus, on fait des ajustements temporaires.

Serge Archambault
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Le système de Glickman est très intéressant mais ne règle pas tout.

Par exemple, je ne suis pas sûr qu'un gars qui joue cinq parties par an soit content de perdre plus de cinquante points par game parce que sa cote n'est pas représentative de son jeu actuel ! (La fiabilité d'une cote doit être mise en rapport avec la fréquence de jeu.) Ce peut être un maudit bon incitatif pour jouer. Peut-être que non.

Autre exemple, ça peut créer un problème de requin. Plus facile de baisser sa cote en un tournoi. C'est un problème aussitôt qu'on n'impose pas un système de titre ou de grade permanent, comme au go, de toute façon, mais quand même.

On peut s'inspirer des suggestions de Sonas si on veut une solution simple. Elles sont sur son site et sur celui de Chessbase.

Les diplômes ne remplaceront jamais une recherche sérieuse.
Répondre