Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Demande de clarification sur la subvention

Message par Réjean Tremblay »

Salut François, est-il possible pour toi ou quelqu'un d'autre de vérifier quel est le minimum de membres que la FQE doit avoir pour garder sa subvention ?

J'imagine que le gouvernement donnera pas la subvention pour 500 membres, par exemple ?

J'attends de tes nouvelles!

Réjean Tremblay 8)
Guillaume Pilote
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Guillaume Pilote »

Réjean :

Premièrement, je ne m'appèle ni Robin Girard, ni Claude Lessard, ni Paul St-Amant Jn, ni Denis Robitaille... J'espère que ce ne sera pas un obstacle insurmontable à ce que tu m'accordes raisons.

J'avais écrit un long message où je te répondais à chacun des points... Mais avant de poster, j'ai vu que d'autres traitaient de ces mêmes même points et avaient écris avant moi. Probablement parce qu'ils étaient moins impliqués émotivement que je pouvais l'être dans cette histoire, ils ont pu le faire de façon plus diplomate, alors je vais m'abstenir de redire la même chose, parce que moi, je n'aime pas les gens qui font ça...

D'abord, je constate que j'ai touché une corde sensible en parlant de ton ego. En bien sache que je suis content de voir que tu t'es améliorer par rapport au passé ; j'espère que tu ne resteras pas satisfait de cette amélioration et continuera dans la même voie.

Ensuite, je déplore de voir que dans tes derniers messages, tu as recommencé à répété la même histoire... On avait compris la première fois...
Encore plus grave, tu as aussi commencé à réciter l'endoctrinement du Grand Démagogue de l'autre babillard... La démocratie en tant que telle, c'est bien. Le problème (et c'est une thèse développée entre autre par Platon), c'est lorsqu'elle devient une démagogie, et ça c'est vraiment un système exécrable... Malik apporte un très bon point à ce sujet sur cette même enfilade un peu plus haut.

Pour ce qui est de ton message vive la FPEQ, voici comment je l'ai interprêter :

Je pense qu'aucune personne sensé n'aurait pas aimé jouer aux échecs dans la fédération que tu décrivais. Par contre, tu n'apportais aucune idée sur le comment et surtout sur le QUI allait réaliser ça... Toi, tu travailles beaucoup et tu as des enfants ; moi, je suis aux études à l'université, et je prends ça au sérieux. Qui a du temps ? Par contre, quand on a quelqu'un comme Stéphane Beaudoin prêt à s'impliquer et qui a le temps pour le faire, tout le monde se rallie pour lui chier sur la tête... comment veux-tu réaliser la FPEQ dans ses conditions ?
En fait, la seule solution que tu apportais était :
1- changer de président
2- instaurer l'UMUV.

Or, mon message "analogie" allait contre ses deux points... et j'attends toujours des explications qu'est-ce qu'il y a d'enfantin là-dedans... (je cherche toujours à comprendre ton histoire de p'tit gars du primaire qui se volaient des histoires...)

Finallement, peux-tu me dire qu'est-ce que la destitution du CA vient faire dans cette enfilade... quelque fois, j'avoue que je te perds un peu...

Bon, j'ai finis... Tu peux maintenant nous répéter encore que le membership est en baisse, pis que dans un cas comme ça il faut mettre en branle le principe sacré de changer nos dirigeants... :roll:

Guillaume Pilote
gendreau
Fou
Fou

Message par gendreau »

Je pense que vous devriez régler vos problème ailleurs que sur ce forum. Je ne pense pas que ce soit une place pour se blaster et si ce que Guillaume a écrit sur chesstalk vous rends mécontent, alors écrivez lui un message sur chesstalk. Ce serait bien plus accueillant un climat de bonne entente et de bonne humeur lorsque l'on se rend dans ces forums. Vos querelles allez les faire ailleurs svp, et je ne pense pas que ca changera grand chose de continuer a parler de ce sujet, a part ammener la mauvaise humeur.

Merci

sam
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Fin de la discussion

J'ai pas l'intention de passer un autre 4 heures à répondre à de la chicane non-constructive ni à virer ça à de la chicane inter-générationnelle.

Mon égo est à un niveau normal et je ne prévois pas qu'il va monter ou descendre dans les prochains 50 ans.

Vous avez l'air heureux la plupart des jeunes à vivre la décroissance de la FQE. Lâchez-pas, vous êtes dans la bonne direction.

Je devrais me contenter de répondre ou de poser des questions échiquéennes à l'avenir.

J'ai déjà perdu assez de temps à prêcher dans le désert.

Réjean Tremblay 8)
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Idem.

À un de ces quatres, tout le monde.
Jean Hebert
Roi
Roi

la petite grenouille

Message par Jean Hebert »

Avez-vous déjà essayé l'expérience suivante ? Vous placez une belle petite grenouille dans une casserolle d'eau froide. La petite grenouille a l'air bien heureuse et nage allègrement dans tous les sens. Vous allumez le feu sous le chaudron. Même si la température monte tranquillement, la petite grenouille continue à nager comme si de rien n'était. Rien ne semble avoir changé. L'eau continue de se réchauffer mais la grenouille continue à chanter son bonheur. Même quand l'eau commence à bouillir. Elle ne cesse de chanter que lorsqu'elle est cuite.
À la FQE tout va bien, même si le membership baisse constamment mais lentement. Lorsqu'on va se réveiller, on aura une autre petite grenouille cuite...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

L,expérience de la grenouille

Vraiment bonne ton histoire de la grenouille, Jean! Ça décrit tellement bien ce qui s'en vient, sauf miracle improbable.

Réjean Tremblay 8)
Jean Hebert
Roi
Roi

re: la petite grenouillle

Ils sont comme la petite grenouille. Vous connaissez cette expérience ?
Vous pouvez la reproduire vous-mêmes, dans votre cuisine. Prenez une belle petite grenouille. Mettez-la dans de l’eau froide. Ensuite, allumez le feu et, de dixième de degré en dixième de degré, augmentez la température de l’eau... La grenouille chante et continue à chanter, même quand l’eau est bouillante. Elle ne se tait que lorsqu’elle est cuite...

La FQE et les tenants du statu quo sont comme la petite grenouille. Tranquillement, le membership baisse, des tournois disparaissent ou dépérissent, mais, comme le changement semble négligeable sur une base quotidienne, on trouve cette situation confortable malgré tout. On se retrouve en train de brûler, de bouillir, de perdre la peau... On est enfoncé dans une structure inadéquate et paralysante qui assure le maintien des mêmes dirigeants; on est là-dedans et on tient à y rester. On est en train de souffrir et de périr, mais on y reste.
Jean Hebert
Roi
Roi

version 2

Pour une raison qui m'échappe je croyais que ma petite histoire de grenouille avait disparu du babillard (je dois développer un peu de paranoia...), alors j'en ai refait une version légèrement améliorée.
Malik Younsi
Tour
Tour

Autre analogie!

Message par Malik Younsi »

Bonjour!
Avez-vous déjà tenté l'expérience suivante?

Préparer:
-200g de chocolat à patisserie
-4 oeufs
-100g de farine
-300g de sucre en poudre
-200g de beurre

-Mélanger le sucre, les oeufs et la farine.
-Faire fondre le chocolat au bain marie ou doucement dans une casserole à fond épais et y mettre le beurre par petite noisette
- Mélanger le tout, mettre dans un moule beurré et fariné pour éviter que cela n'attache
- mettre au four à 180 degrés (thermostat 7) pendant une heure.

Qu'est-ce que ça donne? Un gâteau au chocolat!

Quoi, le rapport avec la FQE?
Euh... Bin... Le gâteau c'est comme Stéphane Beaudoin là... et le chocolat... bin... c'est comme l'UMUV, ça goûte bon... Euh non... En tout cas, vous voyez ce que j'veux dire!

:lol:

ÇA c'est de l'humour rassembleur et détendant :P
Malik
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

''Vous avez l'air heureux la plupart des jeunes à vivre la décroissance de la FQE. Lâchez-pas, vous êtes dans la bonne direction.'' R.T.

Yoo Redge,

T'as beau être une vieille mazette mega-concentrée à l'Ego surdimensionné qui a gagné quelques tournois aux States dans ces années où le LSD proliférait plus vite que le tiphus de 1916 (chose à laquelle j'aspire), ça ne fait pas de tes opinions des vérités qu'il nous faille sacraliser.

Bref, un peu d'esprit critique ne te ferait pas de tort (comme l'a si bien mis en lumière le Mister A. de Spongie). ---> fin du commentaire sur le style

----> Début du commentaire sur le fonds

L'UMUV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a une baisse du membership à la FQE. Toutes les grenouilles en conviennent fort aise. Solution miracle = l'UMUV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NON.

Non. Même au contraire. Quiconque a un quotient intellectuel supérieur à la température ambiante et a un minimum de ''background-organisationnel'' sait pertinemment que toutes les théories de l'action rationnelle, le Public Choice en premier lieu, démontrent, et Dieu m'est garant que c'est la seule crisse de tabarnak de chose au monde qu'elles démontrent !, que l'administration du Décisionnel par une partie élevée ou par l'ensemble de la masse NUIT (est une nuissance) aux principes d'efficience et d'efficacité (capacité à atteindre des buts qui sont fixés au sein d'organisations).

Le jour où les vieilles grenouilles, qui jadis bouffaient du LSD pour déjeuner, vont cesser de confondre (flashback lysergamidesque) créature Étatique et Organisation (note le ''O'' majuscule à organisation, il y a une T(Maj.)héorie propre à ça aussi), là je cesserai d'employer le vocable ''Tabarnak'' dans mes ''posts'', là je serai quelqu'un de moins ''enfantin'', là tes scénarios-fiction-d'une-fédération-coton seront à mes yeux autre chose que du crotin.

Amicalement,

Mon Ego est le plus gros,

Daniel Papineau Esq.
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Au fait,

J'ai mis 5 minutes 44 secondes à écrire mon message précédent et j'attends de ta part une réponse qui en soit digne (d'habitude j'y consacre moins de temps que ça).

Bien à moi,

Daniel Papineau Esq.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Réponse à Daniel Papineau Esquire

"Monsieur" Papineau, il y a des choses dont je suis fier dans ma vie.

1) Je n'ai jamais essayé la cigarette.
2) Je n'ai jamais essayé la drogue.
3) J'ai 4 enfants en santé.

Mais dans le processus d'avoir 4 enfants, il y a eu 4 fausses couches dont 2 ont été très dures: la 1ère parce que c'est le seul enfant que mon père aurait connu, il est décédé 2 jours après qu'on ait appris que ma femme soit enceinte du plus vieux et la 4ème, parce que c'était dû au travail de ma femme, elle a vécu des pressions épouvantables à son travail et le corps a flanché.

Être contre UMUV pour qu'un petite nombre de gens vote pour la masse, c'est comme si vous disiez que la plupart des joueurs d'échecs sont pas assez intelligent pour voter pour ceux qui les représentent.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Les plus jeunes de la FQE sont actuellement utilisés, par un système dont l'inertie gouverne...
Aujourd'hui il on une place, demain il n'en auront plus, d'autres plus jeunes les auront bomper...
Aux 2 ans tous se feront bomper par d'autres moins expérimenter qui débarqueront..

Ainsi la culture, l'expérience, et l'histoire disparaisse...

Pour voir ces choses faut en avoir vu d'autre, chose qu'on ne voit ni dans les petites et grandes écoles...

Diviser pour mieux rêgner est un système qui se cré par l'inertie et la non chalance...
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Na¸iveté

Message par Nicolas Fillion »

Yo Papi!

Ta naïveté commence à donner dans la pathologie. Il me semble effectivement que tu viennes de tenter de donner une tournure RATIONNELLE au débat, c'est-à-dire un niveau de discours sur un problème donner qui a des exigences comme la pertinence, la non-contradiction, l'orientation non-idéologique, l'abstraction du sens commun (le vulgaire), la rigueur, la clarté, la circonspection, etc... N'as-tu donc pas encore compris que ce genre de chose est absolument impossible à faire dans un forum de discussion public?

À ce propos, Schopenhauer construisait deux théories du discours: la dialectique éristique et la logique. La première convenant aux discussions publiques et la secondes aux discussions sérieuses (ne regroupant que fort peu de gens ayant la capacité de le faire et ayant accompli un gros effort pour maîtriser ce niveau de discours). Je croyais pourtant que tu avais lu Schoppy? La leçon est clair: n'essaie pas de faire entendre raison aux gens; monte leur plutôt une «argumentation» de type religieuse et ils te suivront tous. Où encore, fout-toi de leur gueule (mais là ils ne te suivront pas).

Je suis vraiment déçu de cet élan de naïveté mon petit Papi.
Kolya
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

"Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude." Nietzsche
Nicolas Fillion
Maître
Maître

En es-tu certain?

Bien que je n'aie pas la citation exacte, car j'ai lu Nietzsche pour vrai moi, Nietzsche dit quelque chose du genre dans l'introduction à Ecce Homo: Chacun devra renier ce que j'ai dit. Je vais cherche la citation exacte et je vous reviens avec demain...
Kolya
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Wow tu as lu Nietzsche pour vrai! tu est un gars vraiment chanceux toi.
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Salut Filly !

C'est probablement l'attente de réception du récit fantasque sur le capitaine Rawls qui me fait ramollir dans mes écrits :twisted:

Ceci étant dit ... À mes yeux la dichotomie discursive schopenhauerienne ne tient plus à une époque de fusion-confusion-melting-potique-osmotique-névrotique de tous les genres et de tous les styles ... en d'autres mots, une ''argumentation'' de type strictement messianique ne peut ''plus'' d'aucune façon garantir la victoire suprême et totale des virtualités du logos à une époque où les individus divinisent non seulement leurs sources d'information virtuelles (c'est comme s'ils étaient en connection directe avec Dieu lorsqu'ils prennent le temps de chercher et surtout de trouver [révélation] leurs informations), mais également leurs propres expériences idiosyncrasiques (par figuration/refiguration), lesquelles expériences ne les font se sentir que plus aptes à déterminer quand ils le veulent et comme ils le veulent l'actualisation du potentiel de leur puissance (à force d'être en connection directe avec Dieu, on en vient à en incarner sa volonté). Bref, appelle ça ''déplacement'', ''dissémination'' ou ''confusion'' du Religieux et de l'Informationnel, l'idée c'est que la nature des ''inputs'' au sein des différents systèmes ou registres discursifs a à tel point changé que d'utiliser les dichotomies discursives schopenhaueriennes pour intellectualiser les virtualités du discours moderne en revient au même que d'utiliser la psyché et les dichotomies de Lévi-Strauss dans son étude des pygmés d'Afrique afin d'intellectualiser la vie des jeunes drogués de Longueuil en 2003.

Mais ça c'est un problème que je t'ai déjà mentionné, on ne peut pas expliquer le présent en ne faisant que strictement référence aux antiques ou aux autres brouteurs poussiéreux académiques. S'il est un problème en philosophie, c'est celui-là ... Et mon petit doigt me dit que l'institutionnalisation du broutage de moutons en est la cause.

-----> Pour Redge maintenant,

Yoo Redge !

Tu as écrits :

''Être contre UMUV pour qu'un petite nombre de gens vote pour la masse, c'est comme si vous disiez que la plupart des joueurs d'échecs sont pas assez intelligent pour voter pour ceux qui les représentent.''

Non Redge, c'est pas ''comme si je le disais'', car JE LE DIS.

Toutefois, ce que je dis ne concerne pas qu'exclusivement les joueurs d'échecs, il en est de même pour toute organisation.

Et ce n'est pas une question relative à l'intelligence des individus, c'est un verdict FROID et rationnel sur une dynamique organisationnelle qui est, ou qui devrait être, analysée en termes d'efficacité et d'efficience (analyse de la chose pour ce qu'elle est, une organisation, non pas une créature aux moultes tentacules étatiques).

Salutations,

Bien à moi,

Daniel Papineau Esq.
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Oh mec!

On ne parle pas ici bien entendu de la victoire du sacro-saint logos à l'échelle sociale et cela, Schopenhauer l'avait bien compris. Pour cette caste décastisée, il y a la religion et le recours à la violence. Il ne se faisait pas non plus d'illusion sur la capacité de la raison à sensibiliser les gens; il disait: «je ne suis pas lu, je ne serai pas lu.» :) C'est qu'il savait bien que ce type de discours ne peut avoir de succès, sauf auprès de quelques hurluberlus prêt à consacrer leur vie pour faire progresser la connaissance... c'est ce que Platon montrait dans son allégorie de la caverne (et oui! un autre qui sort son interprétation de l'allégorie!). Plus récemment (14e siècle :)), Bacon en parlait dans son Novum organum. Schopenhauer au 18e, et moi au XXe (!!). Ce problème d'incompréhension fondamentale entre le sens commun et la rationalité est a-temporel selon moi. La rationalité n'a jamais triomphé et ne triomphera jamais, nature humaine oblige. Mais je me construit ma grotte et je m'enferme dedans, comme Descartes dans son poêle.

Nicolas
Kolya
Répondre