Je m'explique: un logiciel comme chessbase permet de manipuler les bases de données. En me préparant contre Éric Dumont je me suis rendu compte que tout les syst`mes avaient des ratés contre 1.d4 suivi de 2.Ff4. Du London. Joué les yeux fermés par Éric. Or, Paul, qui accepte la moderne, après les transpositions d,usage (1.d4 g6 2.e4) donne un coup insidieux à la London. Regardez la position après le 4 ième coup noirs. Il faut peu pour se convaincre que les blancs ont manqué le bateau. Connaître l'adversaire donne un gros +. Tous les Réjean Tremblay de ce monde (mais ils sont peu nombreux) vous le confirmeront !
Merci Chessbase. Procurez vous une édition de ce logiciel. Un pas en avant pour le joueur sérieux.
Steve, ce que je connais du London, y a un h3, le pion e est en e3 et le pion c en c3. Là, on dirait une Est-Indienne où le pion blanc e s'est rendu en e4 en 2 coups, mixé avec un Ff4 qui permet e5 sur gain de temps sans possibilité de reculer en h2 et c4 est poussé après l'échange en e5. On dirait plusieurs possibilités qui mixées, n'ont pas données le résultat voulu.
Connaître son adversaire est toujours un gros plus. Stéphane Drolet en a parlé récemment, à partir du moment que j'ai commencé à jouer 1. e4 au lieu de 1. d4 contre lui, ma fiche est passée de 2 victoires 3 défaites et plusieurs nulles à 8 victoires 4 défaites et pas mal de nulles.