Allô Steve! Tu as un espacement entre le "pgn=" et le "1". Aussi, des espacements entre le pgn de ta partie et les crochets du début et de la fin, voir la partie en rouge sur l'exemple qui suit [pgn=]pgn[/pgn] .
Ça a l'air intéressant, la finale est intéressante entre autres. Quand tu dis "leitmotiv" est-ce que tu parles du pion passé, ou c'est un autre concept? As-tu une explication pour le commun des mortels?
Oui, un leitmotiv frappant. Ma structure à l'aile dame est identique à celle qu'on obtient dans la variante d'échange de la Ruy Lopez. Or, on sait que cette majorité est incapable de générer un pion passé par elle-même malgré qu'à cette aile les rapports de force soit 4 contre 3. En finale de rois, les blancs ont donc un pion ''de plus'' à l'autre aile et au centre. Bien sûr, durant la partie j'étais conscient de ça mais je n'ai pu éviter l'ultime échange (de dames) et cette partie est devenu ce qu'on pourrait dire : un exemple éducatif du fait de la structure de pions en finale de rois. Voilà donc là où était la leçon et son leitmotiv.