Steve Bolduc 3
Martin Fecteau 2
Bertrand Auger 2
Éric Dumont 1
Richard Sauvé 1
Éloi Gonthier-Cummings 0
Premier échiquier. C’est le cavalier noir qui aurait dû reprendre la dame en c3 au 26è coup : après 26… Fxc3 ? 27. Td1 ! , le pion d5 était perdu. Avec 27… Cd2 ?? , Bertrand est tombé de Charybde en Scylla (googlez si vous ne connaissez pas), cédant à Martin un second pion et des pièces mieux placées. Le chronomètre des Noirs est tombé à zéro au 49è coup.
[Event "Montcalm 1 virtuel 2020"]
[Site "Quebec"]
[Date "2020.12.02"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "A88"]
[PlyCount "97"]
Deuxième échiquier. Je croyais bien arracher un demi point dans cette finale. En fait, les Blancs ayant refusé mon offre tacite de nulle au 45è coup, j’aurais dû être plus ambitieux : la suite 53… Cf3 ! Suivi de … h4 gagnait pour les Noirs. Craignant exagérément le pion a blanc, j’ai commis l’erreur de sacrifier mon cavalier pour l’éliminer. En principe, la finale dame contre dame et cavalier pouvait tenir pour les Noirs, mais en pratique, c’était très difficile, surtout compte tenu du temps qui me restait. Après 71… Df5 ?? , Steve m’a fait périr en quelques coups.
[Site "Quebec"]
[Date "2020.12.03"]
[Round "3"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C11"]
[PlyCount "147"]
Troisième échiquier. Les Noirs croyaient gagner la qualité par 24… Fd4 + ?? , mais c’était sans compter 27. Fe3 qui attaquerait à la fois la tour a7 et le cavalier g1. Malheureusement pour Éloi (dont la jolie combinaison commençant par 31. Txg7 + était parfaitement saine), il n’a pu trouver 35. f4 ! , seul coup qui l’aurait gardé sur le sentier de la victoire, puisque sur … fxe4 + 36. Rxe4 Txd5 ? , 37. f5 + ! aurait gagné la tour noire.
Tout autre coup que 35. f4 ! perdait pour les Blancs, y compris 35. Rd4 ?? . Cette fois nanti pour vrai d’une qualité de plus, Éric a patiemment travaillé jusqu’à la victoire : dans la position finale, la simple manoeuvre … Tc1-Th1-Txh2 suffira à donner la victoire aux Noirs.
[Site "Quebec"]
[Date "2020.12.03"]
[Round "3"]
[White "Gonthier-Cummings, Eloi"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "B11"]
[PlyCount "110"]