Rotation virtuel expérimental, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Rotation virtuel expérimental, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes :

Bertrand Auger 1 1/2
Martin Fecteau 1 1/2
Éric Dumont 1
Gaétan Gaulin 1
Marc Sarra-Bournet 1
Richard Sauvé 0

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un tournoi rotation que nous jouons en nous servant du site ZOOM. Ce tournoi n'est pas coté. Bertrand Auger en est l'organisateur.

Maintenant, passons aux trois parties jouées lors de la deuxième ronde. Comme d'habitude, j'ai ajouté quelques commentaires inspirés de mon Fritz.

Premier échiquier. Après dix coups, le pion d6 arriéré était quelque peu préoccupant pour Éric, mais il y avait moyen de maintenir l’égalité. 13... Fg7 ? , mais surtout 15… Fxc4 ?? (15… Dxd6 16. Txd6 Fxc4 valait mieux) ont fait en sorte qu'il a a perdu une pièce entière.

[Event "Rotation virtuel expérimental"]
[Site "Québec"]
[Date "2020.10.21"]
[Round "2"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "E62"]
[PlyCount "115"]

Deuxième échiquier. Après trente coups, j'étais sur la défensive, mais 31. Dd2, par exemple, m'aurait permis de tenir le coup sans trop de problèmes. C'est 31. Dc5 ?? qui m'a fait perdre. J’avais oublié que la dame e7 n’était pas seulement protégée par le cavalier f5, mais aussi par le fou h4. Une fois que Martin eut gagné mon pion e3, sa redoutable technique a fait le reste.

[Site "Québec"]
[Date "2020.10.22"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "D15"]
[PlyCount "90"]

Troisième échiquier. Bertrand a fort bien exploité 16. Ce4 ? : … Cxe5 ! était bien la meilleure réplique. Là-dessus, le mieux pour Marc était de répondre 17. dxe5 qui n'aurait concédé qu'un pion aux Noirs. Après 17. Cxf6 ?? , là encore, les Noirs ont trouvé le meilleur coup : ... gxf6! , car sur 17… Fxf6 ?! les Blancs auraient profité d'une seconde chance de s’en tirer avec seulement un pion en moins. À ce moment, la partie était en principe déjà perdue pour les Blancs, mais 18. Dxd5 (au lieu de 18. Fxh7 +?), aurait fait davantage travailler Bertrand, qui n'aurait pas disposé d'une pièce franche de plus, mais de fou et cavalier contre tour.

[Site "Québec"]
[Date "2020.10.24"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "C10"]
[PlyCount "76"]
Répondre