Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. Le gambit Milner-Barry est très aigu et demande des calculs de variantes qui sont au-delà de mes capacités, mais comment ai-je pu jouer 17... Dxb5 ?? sans voir que 18. Txe6 + ! allait gagner ma dame contre tour et cavalier ?

Il ne me restait plus, après cette gaffe, qu'à donner le plus de mal possible à Paul qui manquait de temps au chronomètre. Quand il s'est aperçu que 26. Tc2 ? perdait la qualité, il m'a tendu la main pour abandonner avant même que je réponde.

J'ai rarement été aussi peu fier d'avoir gagné une partie. Gagné ? Disons plutôt «récolté le point», car je n'ai pas gagné cette partie : après 26... Cd4, l'égalité était rétablie, sans plus. Les Blancs, dont la structure de pions était plus saine que la mienne, n'auraient eu aucun mal à faire nulle avec leur dame contre mes deux tours.

[Event "Tournoi du samedi 4 Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.18"]
[Round "2"]
[White "Theodorescu, Paul"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1637"]
[BlackElo "1937"]
[PlyCount "51"]

Deuxième échiquier. Les finales de tours sont pleines de subtilités : après 37 coups, la partie était égale, mais les deux pions passés noirs étaient trop dangereux pour que Charles puisse se permettre l'expédition 38. Th6 ?? . À partir de là, le jeu de Marc a été impeccable. 45. Re2 n'aurait pas perdu la tour, mais après l'échange en e3, la finale rois et pions aurait été très facile à gagner pour les Noirs.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.18"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1549"]
[BlackElo "1771"]
[PlyCount "90"]

Troisième échiquier. Le pion noir en d3 était un gros souci pour les Blancs et 25. Tc1 était sans doute le meilleur coup disponible. 25. Dc1 ?? , certainement pas : après ... Fe5 !, Martin s'est trouvé gagnant. Robert a perdu sa dame peu après.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.18"]
[Round "2"]
[White "Jardine, Robert"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "1228"]
[BlackElo "1706"]
[PlyCount “70”]

Quatrième échiquier. Les Blancs ont raté quelques occasions d'établir un bon avantage de sorte qu'au 25è coup, Dominic n'avait pas grand-chose à craindre. Hélas, il a cru que 25... Cg4 ?? mènerait à un échange favorable pour lui. C'était sans compter que son fou f4 se retrouverait fatalement cloué après 28. Tf1 ! . Nanti d'une bonne pièce de plus, Paul n'a pas eu trop de mal à mener les troupes blanches à la victoire.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.18"]
[Round "2"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C44"]
[WhiteElo "1664"]
[BlackElo "1491"]
[PlyCount "77"]

Septième échiquier. Bizarrement, 13... Dd7 et 14... Rf7, des coups pas très jolis, ne détérioraient pas la position noire et les tentatives des Blancs pour les exploiter n'ont rien donné. Sans 19... e5 ?? qui offrait à Martin l'occasion de gagner immédiatement du matériel, Roger aurait conservé l'égalité.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.01.18"]
[Round "2"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Turcotte, Roger"]
[Result "1-0"]
[ECO "A14"]
[WhiteElo "1874"]
[BlackElo "1400"]
[PlyCount "41"]
Répondre