Finale Perreault-Lapierre, ronde 2 du Montcalm 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Finale Perreault-Lapierre, ronde 2 du Montcalm 2

Message par Richard Sauvé »

Dans ma chronique «Montcalm 2, ronde 2», j'avais dit ne pas comprendre pourquoi mon logiciel décrétait que le coup perdant pour les Blancs était 38. h4 ?? et non 40. g5 comme je l'avais pensé.
[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.17"]
[Round "2"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1745"]
[BlackElo "1828"]
[PlyCount "88"]
En revoyant cette position avec mon Fritz, j'ai finalement compris : face à un duo blanc f4-g4 solide, le roi noir ne pourra pas plus s'infiltrer que le roi blanc ne pourra le faire sur l'aile-dame face au duo b4-c4 noir.

Mais pour que le duo blanc f4-g4 reste inamovible, il faut absolument que le pion h blanc reste en h3 pour pouvoir soutenir le pion g4 en cas de ... h5 noir : avec un pion blanc en h3, impossible pour les Noirs de miner le pion g4 : s'ils jouent ... h5 puis ... h5xg4, les blancs répondront h3xg4 et le duo f4-g4 sera inattaquable.

Au contraire, après 38. h4 ?? , les Noirs n'avaient plus qu'à amener leur roi en e6 pour jouer alors ... h5 ! . Que les Blancs poussent alors g4-g5 ou échangent par g4xh5 ... g6xh5, le roi noir se serait vite emparé de la case f5 d'où il pouvait pénétrer la position blanche à sa guise, comme il l'a fait dans la partie.

Les Blancs ne pouvaient pas non plus amener leur roi en f3 pour se préparer, sur ... h5xg4 , à reprendre par Rxg4 , car sur la colonne g, le roi blanc n'aurait plus été dans le «carré» , ce qui aurait permis à ... c3 de gagner immédiatement.
Modifié en dernier par Richard Sauvé le ven. oct. 25, 2019 9:15 am, modifié 1 fois.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Re: Finale Perreault-Lapierre, ronde 2 du Montcalm 2

Message par Arthur . Ripoll »

Merci, Richard, pour cette analyse lumineuse !
Richard Sauvé
Expert
Expert

Et merci à toi d'apprécier, Arthur.

Comme d'habitude, mon seul mérite est d'avoir pris le temps de confier cette position à mon logiciel !
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Et merci à toi d'apprécier, Arthur.

Comme d'habitude, mon seul mérite est d'avoir pris le temps de confier cette position à mon logiciel !
Non, ce n'est pas ton seul mérite. La machine t'a fourni des données brutes, que tu as analysées pour comprendre. Voilà ton plus grand mérite.

En plus, tu as eu la gentillesse de nous montrer synthétiquement ce que tu as compris en traduisant les variations arides de la machine en langage naturel, ce qui rend la chose plaisante.

Si le seul intérêt des échecs était d'analyser des lignes, nous pourrions aussi bien laisser tourner les machines et aller cueillir des champignons dans la forêt, c'est la saison ! (Je crois l'avoir déjà sortie, celle-là, mais je l'aime bien.)

Bref, de cette position je retiens la leçon générale que quand on a deux blocs de pions face à face sur les deux ailes, il faut analyser précisément ce qui se passe sur les deux ailes (en comptant les temps nécessaires à chaque action) pour savoir quoi faire. C'est sans doute évident mais j'aime bien avoir des exemples précis qui me rappellent ce genre d'évidences et m'indiquent la voie à suivre pour analyser.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Arthur Ripoll a écrit :
Bref, de cette position je retiens la leçon générale que quand on a deux blocs de pions face à face sur les deux ailes, il faut analyser précisément ce qui se passe sur les deux ailes (en comptant les temps nécessaires à chaque action) pour savoir quoi faire. C'est sans doute évident mais j'aime bien avoir des exemples précis qui me rappellent ce genre d'évidences et m'indiquent la voie à suivre pour analyser.
Cette finale était vraiment trop subtile pour nous, Arthur. Je n'aurais pas fait mieux si j'avais été à la place de Jacquelin : j'aurais aussi poussé 38. h4 ?? pour garder le tempo dans ce qui était apparemment une course entre deux majorités de pions.

Funeste erreur : il ne s'agissait pas d'une course entre deux majorités puisque toutes deux pouvaient être contenues par les rois à condition que les deux joueurs soient précis. Mais il fallait une bonne compréhension des finales pour se rendre compte

a) que les Noirs détenaient un léger avantage parce que leur majorité à eux ne pouvait être minée après ... a5 comme pouvait l'être la majorité blanche après 38. h4 ?? .

b) que rien n'était perdu pour les Blancs à condition d'établir un mur f4-g4 solide et de tenir leur roi prêt à bloquer la majorité noire.

Mais pour échafauder une stratégie efficace, il était indispensable d'évaluer correctement cette position.
Répondre