Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement du Championnat invitation après deux rondes, tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/30

Premier échiquier. L’intéressant sacrifice 23 … Ch4 !? offrait d’excellentes chances pratiques aux Noirs. Selon Fritz, le mieux pour les Blancs était de prendre ce cavalier malgré le dénuement dans lequel leur roi se serait retrouvé. Il semble que 25 … Dg6 !! gagnait nettement pour Raphaël, mais comment oser, quand on est un humain, jouer un coup qui permet 26. Dxc7 +, 26. Fxc7 + et même 26. Txb7 + ?

Raphaël a choisi 25 … Fc4 et l’égalité a été rétablie avec 26. Dxc7 + . Yvon semblait tenir quelque chose dans la finale de tours, mais ce n’était qu’apparence : contrairement à ce qu'il croyait après la partie, il n’a laissé échapper aucun gain.

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.05.18"]
[Round "2"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C29"]
[WhiteElo "1898"]
[BlackElo "2185"]
[PlyCount "121"]

Deuxième échiquier. L’avantage d’espace d’Adil lui avait déjà valu un pion en milieu de partie. Michelin ne pouvait se permettre 43 … Re7 ? qui lui faisait perdre aussi son pion h et, douze coups plus tard, son pion g.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.05.18"]
[Round "2"]
[White "Nafii, Adil"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "1613"]
[BlackElo "1559"]
[PlyCount "109"]

Troisième échiquier. Merci pour le gambit 6 … c5 , Simon, mais comme disait Jacques Parizeau, j’ai déjà joué dans ce film. Prendre ce pion et s’y accrocher est jouable, mais très risqué pour un mauvais tacticien comme moi. La partie a donc été plutôt tranquille et nous avons conclu la nulle rapidement.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.05.18"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "1950"]
[BlackElo "1980"]
[PlyCount “36”]

Voici maintenant le classement du Polgar, le tournoi à système suisse qui se déroule dans la même salle :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Quatrième échiquier. Jacques aurait mérité un meilleur sort. Détenant un pion de plus que Marc, il a commencé à perdre de son avantage aux alentours du quarantième coup. Au 57è coup, alors qu’il lui restait un espoir de tenir, il n’a pas vu que 57. Txg6 ?? permettait … Tg5 + , forçant l’échange des tours alors que le roi blanc n’était pas encore dans le carré du pion a noir.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.05.18"]
[Round "2"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "A00"]
[WhiteElo "1549"]
[BlackElo "1798"]
[PlyCount "126"]
Répondre