http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/30
Premier échiquier. Le pseudo-sacrifice 17 … Cxe3 m’a complètement pris par surprise et j’ai eu de la chance de m’en tirer avec un seul pion en moins et non deux comme je l’avais d’abord craint. Une fois la combinaison terminée, je suis redevenu optimiste quand j'ai constaté que mes pièces allaient être bien plus actives que celles des Noirs. Et en effet, une dizaine de coups plus tard, j’avais repris deux pions à Raphaël, de sorte que j’en possédais maintenant un de plus que lui !
Cette finale de tours aurait tout de même dû se terminer par la nullité. Les Noirs ont raté quelques occasions, la dernière étant l’évident 39 … Txg2 ! . Quand il a joué 39 … Rf5 ?? , Raphaël espérait sans doute 40. Tb5 + ? e5 , après quoi la prise en g2 aurait été encore très forte pour lui. J’ai eu alors ma meilleure idée de la partie : après 40. Tc6 ! Txg2 41. Tc2 , mon pion h restera hors d’atteinte de la tour noire, ce qui me laissera tout le temps d’avancer mes pions passés.
[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.05.11"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1-0"]
[ECO "D95"]
[WhiteElo "1950"]
[BlackElo "2185"]
[PlyCount "125"]
Deuxième échiquier. Simon a eu chaud dans cette partie ! Au lieu de 25. Cf2 , le bon coup qui menait à l’égalité, il a commis la gaffe 25. Cd2 ?? . Dommage pour Adil qui aurait dû, après 25 … Dd7 ! 26. Tc3 , continuer avec … Ff7 ! (menaçant … Txe3) et, sur 27. Ff2, assommer les Blancs avec … Cf4 ! .
Au lieu de cela, les Noirs ont joué 26 … f4 ??? , oubliant que leur cavalier g6 n’était pas défendu. Une fois la fumée dissipée, les Noirs se sont retrouvés avec tour et fou en moins, leur pion passé condamné à brève échéance.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.05.11"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Nafii, Adil"]
[Result "1-0"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "1980"]
[BlackElo "1613"]
[PlyCount "65"]
Troisième échiquier. Michelin tenait bien son bout jusqu’à ce qu’il abandonne sans raison son pion b4 au 42è coup. Détenant désormais une majorité de deux contre un à l’aile-dame, Yvon a bien manœuvré et concrétisé son avantage.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.05.11"]
[Round "1"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D32"]
[WhiteElo "1559"]
[BlackElo "1898"]
[PlyCount “128”]
Le classement du Polgar, tournoi à système suisse qui se déroule en même temps que le Championnat invitation, devrait bientôt être affiché ici :
http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Quatrième échiquier. Contrer une menace par une autre est parfois bon, souvent très mauvais. Sur 16. Fc4, Dominic aurait mieux fait de déplacer sa dame en a5 ou en d7, ce qui lui aurait donné une position très confortable. Après 16 … Cb4 ?? 17. Db3 ! , le ciel lui est tombé sur la tête : Marc gagnait ou bien le cavalier b4, ou bien le pion f7 et la qualité en e8. Les Noirs ont sacrifié une autre pièce pour tenter de fragiliser le roque blanc, mais ça ne pouvait marcher contre une bonne défense.
[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.05.11"]
[Round "1"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "1798"]
[BlackElo "1419"]
[PlyCount "75"]