http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Premier échiquier. 12. Cd2 ?! n’était pas fameux comme idée : il n’y avait pas moyen de prendre la dame noire au piège comme je l’espérais. Quand les Noirs ont ouvert la colonne c et s’en sont emparés, je me suis cru un instant menacé, mais tout tenait bien.
Simon m’a offert la nulle au 20è coup. Je me suis dit : pourquoi ne pas continuer, puisque j’ai la paire de fous et que les pièces noires, la tour exceptée, ne sont guère actives ? En fait, ma position était meilleure que je le pensais et l’attaque en finale se jouait toute seule, surtout après 22… f5 ? , une erreur peut-être fatale selon Fritz.
[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.13"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "E32"]
[WhiteElo "1923"]
[BlackElo "1981"]
[PlyCount "65"]
Deuxième échiquier. La variante choisie par Yvon était jouable à condition de répondre 7… h5 ! à 7. h4 . Les Blancs ont pris un avantage considérable après 8. h5 ! et Martin a bien mené son attaque : on peut dire qu’il était déjà gagnant après 14. Dxg7 . Les pièces noires de l’aile-dame, embouteillées, rendaient impossible le grand roque, ce qui condamnait le roi noir à demeurer au centre où il a servi de cible au mitraillage blanc.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.13"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1-0"]
[ECO "A43"]
[WhiteElo "1919"]
[BlackElo "1895"]
[PlyCount "49"]
Troisième échiquier. 5. Fg5 ?! et 6. Fd3 ? ont fait perdre à Dominic un pion central dès le début de la partie. Ses maigres espoirs de tenir se sont évanouis quand Marc est arrivé à infiltrer sa dame derrière les lignes blanches par 19… Dc1 + .
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.13"]
[Round "3"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C44"]
[WhiteElo "1372"]
[BlackElo "1859"]
[PlyCount “64”]
Quatrième échiquier. Le point tournant est arrivé au 25è coup : Adama devait absolument jouer la suite 25. Fxf8 Cxf8 26. Te1 ! g6 27. Tee8 ! Rg7 28. Txf8 pour aboutir à une finale dame contre deux tours bien équilibrée. Après 25. Fe7 ?? , une perte de temps que les Blancs ne pouvaient se permettre, Daniel a trouvé l’unique coup gagnant : 25… De4 ! . Il a joué solidement ensuite pour remporter une victoire bien méritée.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.13"]
[Round "3"]
[White "Kamara, Adama"]
[Black "Lapointe, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1705"]
[BlackElo "1556"]
[PlyCount "74"]
Cinquième échiquier. La copie que j’ai en main indique 23. Txc5 1-0. Or, dans cette position, Roger pouvait jouer 23… Rf8 ou 23… Td8 avec une position égale ou presque. A-t-il abandonné, se croyant perdu sans recours, ou son chronomètre est-il tombé à zéro ? Quoi qu’il en soit, la victoire est allée à Benjamin.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.13"]
[Round "3"]
[White "Roy, Benjamin"]
[Black "Turcotte, Roger"]
[Result "1-0"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1596"]
[BlackElo "1484"]
[PlyCount "45"]
Sixième échiquier. Jacques a eu ses chances dans cette partie : après 28… Th7 ! serait apparue une position très compliquée où les possibilités noires auraient été intéressantes. Michelin a repris l’initiative ensuite, mais les Noirs n’auraient pas eu à s’inquiéter s’ils avaient joué 34… Fd8 ou 34… Dc8 , par exemple. La seule cause de la défaite noire est 34… Fe7 ?? qui invitait le mortel 35. De6 ! .
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.13"]
[Round "3"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "A31"]
[WhiteElo "1543"]
[BlackElo "1561"]
[PlyCount "75"]