Montcalm 6, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 6, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a affiché dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/219

Premier échiquier. Selon Fritz, Stéphane aurait dû faire retraiter sou fou en h2 au 13è coup plutôt que de laisser le cavalier h5 le prendre en f4. Mais le coup perdant a été 15. Ce5 ?? que Dominic a fort bien exploité. 15. Tc1 ! , abandonnant le pion a3 dont l’importance était mineure, aurait gardé les Blancs dans la partie.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.04"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D91"]
[WhiteElo "2058"]
[BlackElo "1999"]
[PlyCount "46"]

Deuxième échiquier. 10… e5 ou … a5 aurait pratiquement donné l’égalité à Pascal, qui a éprouvé des problèmes après 10… Dd6 ? . Bertrand aurait dû travailler encore après 19… Fe7 , mais 19… Cg4 ?? a permis une attaque double grâce à laquelle il a gagné une pièce.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.04"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Le-Huu, Pascal"]
[Result "1-0"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1953"]
[BlackElo "1233"]
[PlyCount "41"]

Troisième échiquier. J’ai perdu la bataille de l’ouverture et ai dû lutter toute la partie durant pour limiter l’avantage de Martin. Heureusement pour moi, j’y suis arrivé.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.04"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "1899"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "82"]

Quatrième échiquier. Comme il le dit lui-même dans une autre enfilade, le «gambit» de Dominic Genest au 7è coup n’était pas bon du tout. Hélas pour Dominic Fleury, 10. Fxc6 ? lui a fait perdre tout avantage, 11. Te3 ? l’a mis en difficulté et 14. d4 ?? lui a fait perdre tout espoir. Quant à Dominic Genest, si on fait exception de son 7… Df6 ? , il a joué une bonne partie.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.04"]
[Round "3"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B30"]
[WhiteElo "1408"]
[BlackElo "1673"]
[PlyCount "42"]

Septième échiquier. Éric a été mal avisé de lancer l’expédition commençant par 18. Ch4 ? et se terminant par 21. Ch6 ? : ce cavalier a été avalé par le roi noir. Il faut féliciter Gaétan qui a joué avec précision dans cette partie.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.04"]
[Round "3"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "1663"]
[BlackElo "1755"]
[PlyCount "62"]
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 6, ronde 3

Message par domgenest »

Comme il le dit lui-même dans une autre enfilade, le «gambit» de Dominic Genest
Je tiens quand même à dire que mon histoire de jambit était une pure niaiserie et je ne suis pas en train d'essayer de prétendre que c'était un gambit valable, ou encore que c'était un sacrifice de pion volontaire. En termes clairs: j'ai joué 7♛f6? trop vite et je n'avais pas vu que mon pion était en prise. :wink:
Répondre