Montcalm 5, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 5, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/218

Premier échiquier. Raphaël a raté sa seule chance de gain après 50. Td8 + ?? : sur 50… Rc7 ! (pour empêcher la tour blanche de s’installer en b8) 51. Tg8 Ta3 ! 52. Txg7 + Rc6 53. Fxc4 dxc4 , les pions passés liés des Noirs leur auraient apporté la victoire. Mais dans l’ensemble, Bertrand a joué une solide partie et bien mérité son demi-point contre notre vedette montante.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.02.21"]
[Round "2"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D34"]
[WhiteElo "1896"]
[BlackElo "2201"]
[PlyCount "131"]

Deuxième échiquier. Stéphane a toujours joui d’un avantage d’espace et il a bien joué la finale, profitant de mes nombreuses petites imprécisions. Jouer … g5 était très tentant pour moi aux 18è, 19è et 20è coups, mais j’ai eu raison de ne pas tenter l’aventure : après 20… g5 ? (le moins mauvais moment) 21. Cf3 g4 ? 22. Dd2 gxf3 23. Dg5 + Rh8 24. d5 ! , les Blancs auraient gagné rapidement.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.02.21"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "2021"]
[BlackElo "1890"]
[PlyCount "111"]

Troisième échiquier. Au 21è coup, Paul a perdu sa dame contre tour et pièce mineure sur un échec à la découverte. La suite 25… Ce3 ! 26. Te1 Te6 lui aurait peut-être permis de tenir, mais ce n’était pas facile. Dans la position finale, Marc s’apprête à gagner presque tous les pions noirs.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.02.21"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1852"]
[BlackElo "1980"]
[PlyCount "61"]

Quatrième échiquier. Très belle résistance de Robert contre un solide vétéran. Gaétan a tout de même fini par l’emporter.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.02.21"]
[Round "2"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Jardine, Robert"]
[Result "1-0"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1973"]
[BlackElo "1204"]
[PlyCount "67"]

Cinquième échiquier. Martin a eu les meilleures chances dans cette partie qui s’acheminait vers la nulle, par exemple avec 46… Re6 ou 46… Rg5.

46… Rg6 ?? semblait aussi solide à première vue, mais ce n’était pas du tout le cas, comme Daniel s’est empressé de le démontrer.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.02.21"]
[Round "2"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "1804"]
[BlackElo "1951"]
[PlyCount "93"]

Sixième échiquier. Notre autre Martin a prouvé que sa victoire contre moi à Sainte-Foy n’était pas un feu de paille : il a toujours gardé l’initiative contre Réjean et n’a eu aucun mal à lui soutirer une partie nulle.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.02.21"]
[Round "2"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black “Plante, Rejean"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1722"]
[BlackElo "2034"]
[PlyCount "59"]

Septième échiquier. Bonne bataille entre deux de nos quatre Dominic. 25… Dg5 ?? était une grave erreur qui aurait pu mettre Cournoyer dans de bien mauvais draps après 28. Ta7 !, par exemple. Dommage pour Fleury, mais l’expérience a parlé : le vent a peu à peu tourné et après 45. Ta5 ? a3 ! , sa position est devenue sans espoir.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.02.21"]
[Round "2"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1414"]
[BlackElo "1992"]
[PlyCount "108"]
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Montcalm 5, ronde 2

Message par Dom Cournoyer »

Salut Richard, dans ma partie j'imagine aussi que 29. T8e5 est nettement mieux que 29. T1e5. Les Blancs auraient probablement gobé un pion sans compensation pour les Noirs.

28. Ta7! aussi a été analysé après notre partie. Effectivement, on ne trouvait pas que les Noirs étaient bien.

En tk, j'en ai arraché. Méfiez-vous des bas cotés! :twisted:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

La satisfaction de bien joué pour un joueur d'échecs.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit :Deuxième échiquier. Stéphane a toujours joui d’un avantage d’espace et il a bien joué la finale, profitant de mes nombreuses petites imprécisions.
Et bien merci Richard pour tes mots en bleu la dernière imprécision était 39...h6 , en tout cas moi j'ai commencer sentir le gain après que tu est joué ce coup et dans mon analyse arrivé a la maison tendait a confirmer mes feelings. car au coup 37 j'ai un avantage a plus de 0,60 presque un tiers de pion et apres 37...h6 je passe a plus de 0,85 sans avoir rien fait! En réalité le coup 39...h6 me permet de percer dans la position en me donnant des case pour entré, je pourrais dire défoncer la porte même , je suis forcé d'entré pour me servir ! avant c'était critique une position a l'urgence, maintenant c'est mort !

Transfert de message
Apres une analyse sérieuse je peu dire que je suis grandement satisfait de ma partie de jeudi soir le 21 fév contre un vétéran expert au club des loisirs montcalm
Je m'était préparé pour affronter la hollandaise Stonewall mais mon adversaire as senti que j'avais quelque chose de spécial dans cette variante et est revenu a la semi slave son ouverture fétiche. Donc nous sommes entré dans un débat autour d'une variante a la mode soit L'ouverture Catalan ! dans laquelle je me suis montré assez créatif pour posé de nouveau problème grâce au retard que les noirs ont pris a retarder de joué leur poussé libératrice C5 et lorsque fut , ce ne fit qu'au prix d'un 2 contre 3 qui frappe a la porte de la case de promotion en 2 tempi. En général lorsque les noirs pour une raison ou une autre tarde a joué ce coup presque obligatoire C5 si ont veut égalisé les blancs en profite pour eux même joué C5. mais lorsque confronté a cette idée durant mes analyses en direct je trouvais pas suffisamment convaincant ce concept , car loin d'enfermer le fou b7 il dispose de la case a6 pour le remettre en jeu secondo donner l'importante case d5 pour un cavalier noirs était trop facile a joué pour eux malgré les résultats positif que les blancs récolte dans les positions résultant d'un C5 joué par les blancs.

Durant la partie j'ai eu peur d'avoir manqué 21...g5 qui semblait profité de mes 2 pièces mineur placé sur la bande ,a ne pas faire a la maison, sauf qu'après analyse j'espérait qu'il le joue malgré le très faibles espoirs que j'entretenais qu'il joue un coup si loin de son style qui est le safety first.
:arrow: http://echecsmontcalm.com/Games/Game/3720
Transfert de message
Opps j'avais écrit 37...h6 mais j'ai corrigé Richard merci ! après avoir été satisfait de la qualité de mon jeu je le suis de notre analyse post mortem des temps modernes car ca fait la première fois que j'échange avec mon adversaire autant après une partie sur le net et pense avoir appris tout ce que je pouvais apprendre de cette partie qui est notre but a tous amoureux des 64 cases! des gens qui utilisent leur intelligence pour s'amuser !

Nous avons pas fait de post_mortem de notre partie Richard a part avoir échanger quelques mots a chaud et malgré tout nous étions pas trop loin , nous avons pas dit de conneries ! Nous avions parler de la majorité a l'aile dame du douteux 21...g5 mais nous avions pas remarquer que tu avait pas fait d'erreurs d'ouverture. moi je croyait que oui parce que je n'ai pas vu 13...c5 !! avec égalité presque complète,13...De7 débutait une longue série de coups imprécis, mais encore je ne suis pas GM !! n'est_ce pas mon Richard ! lol mais blague a part il y as encore une alternative et elle est lorsque je joue 9.e4 et la réponse 9...Fe7 ! concède volontairement de l'espace après 10.e5 mais garde le contrôle de e4 comme dans la française !! ouverture que tu affectionne et qui serait plus en accord avec ton style Richard! Voila peut être une discussion future sur l'échiquier ...
Modifié en dernier par SuperStef le mer. févr. 27, 2019 3:59 pm, modifié 4 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

À Dominic :

Oui, 29. T8e5 aurait aussi valu un gros plus aux Blancs.

À Stéphane :

Ta majorité de pions sur l'aile-dame te donnait un avantage solide. Selon mon Fritz, il m'aurait fallu jouer ... Cb6 ! au 34è, 35è ou 36è coup pour minimiser ton avantage. 34... Re7 ? était une erreur, 35... Fb8 ? aussi. Et après 36... Rd6 ? , j'étais presque perdu. Mais tu as raison : 39... h6 ? a sans doute été l'erreur définitive : après 39... Re7 ! , ma position aurait peut-être pu tenir.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Je serai absent ce soir 28 février. J'ai laissé un message sur le répondeur du club, mais juste en cas de bug je ne prends pas de chance, je le précise ici aussi.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre