Club de Ste-Foy, Tal, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Anecdote : vers la fin de l’après-midi, les joueurs encore présents au club se sont interrogés sur l’origine d’une pétarade qui provenait du voisinage. De retour chez moi, j’ai compris en écoutant les nouvelles : c’était un feu d’artifice célébrant la victoire du Rouge et Or contre l’Université Western à la Coupe Vanier.

Premier échiquier. Dans un gambit du roi, Étienne a sacrifié non pas une pièce, mais deux ! C’était sans doute trop, mais la position est devenue si compliquée (deux pièces de plus pour les Noirs, mais un développement inexistant) que les deux joueurs ne pouvaient trouver les meilleurs coups. Après avoir été sur la corde raide, Raphaël s’est trouvé gagnant à compter de 21… Te8 .

[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.11.24"]
[Round "1"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "C37"]
[WhiteElo "1880"]
[BlackElo "2155"]
[PlyCount "56"]

Deuxième échiquier. La qualité que Simon a gagnée au 19è coup aurait dû lui permettre de l’emporter : 32. e5 ! et 32. Txf4 étaient très prometteurs, mais 32. Tg1 ? , qui n’empêchait en rien … Cg4 ! , a permis à Daniel de s’en tirer avec une partie nulle.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.11.24"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E31"]
[WhiteElo "1977"]
[BlackElo "1856"]
[PlyCount "67"]

Troisième échiquier. Malgré la parfaite symétrie des structures de pions, Philippe détenait l’avantage dans la finale de tours, surtout après 38. Rh3 ? (Rg1 était meilleur). Mais comme l’a suggéré François après la partie, c’est sans doute 45. fxg5 ? qui m’a fait perdre : sans cet échange , le roi noir n’aurait jamais pu s’installer en e5 et gagner mon pion d5.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.11.24"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Gingras, Philippe"]
[Result "0-1"]
[ECO "A59"]
[WhiteElo "1823"]
[BlackElo "1927"]
[PlyCount “144”]

Quatrième échiquier. Les deux pions que Martin a soutirés à Marc lui ont suffi pour gagner. Cette partie n’est pas complète : elle s’est poursuivie encore pendant une vingtaine de coups.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.11.24"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "E02"]
[WhiteElo "1912"]
[BlackElo "1817"]
[PlyCount "113"]
Répondre