Montcalm 1, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 1, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/214

Premier échiquier : Bravo à Mathieu, qui a réussi le rare exploit d'arracher un demi-point à Raphaël.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.27"]
[Round "4"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1694"]
[BlackElo "2175"]
[PlyCount "118"]

Deuxième échiquier : Juan Mauricio Betancourt a causé une surprise en triomphant de Stéphane Drolet. Malheureusement, je n'ai pas pu reconstituer la partie.

Troisième échiquier : Au 15è coup, Marc a perdu une pièce contre Gaétan dans une combinaison.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.27"]
[Round "4"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "1936"]
[BlackElo "1874"]
[PlyCount "77"]

Quatrième échiquier : Après que l'avantage eut changé de camp une fois ou deux, Gaétan l'a finalement emporté alors que Bertrand et lui n'avaient plus guère de temps au chronomètre.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.27"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1909"]
[BlackElo "1775]
[PlyCount "128"]

Cinquième échiquier : Après 26... e5 ! , la tour de Jacquelin va se trouver fort mal placée. Il aurait pu continuer un peu, mais avec un bon jeu, la partie était gagnée pour Martin.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.27"]
[Round "4"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B48"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1914"]
[PlyCount "52"]

Sixième échiquier : L'ouverture de la colonne h a été fatale à Daniel. Solide partie d'Éric, dont la cote devrait augmenter prochainement.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.27"]
[Round "4"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A85"]
[WhiteElo "1661"]
[BlackElo "1874"]
[PlyCount "63"]

Huitième échiquier : Si Benoît avait joué 24. Dxc4 ! , il ne serait pas resté grand-chose de mon avantage. À la fin de la partie, j'avais près d'une heure et demie de retard sur mon adversaire au chronomètre. Oui, vous avez bien lu : il me restait 5 minutes contre 1 heure 34 minutes pour lui !

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.09.27"]
[Round "4"]
[White "Rutten, Benoit"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "S/C"]
[BlackElo "1918"]
[PlyCount "80"]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Montcalm 1, ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit :Premier échiquier : Bravo à Mathieu, qui a réussi le rare exploit d'arracher un demi-point à Raphaël.
Bravo Mathieu, tu as joué vraiment très, très solidement!

Réjean Tremblay
Réjean
ECHECMAT
Dame
Dame

Message par ECHECMAT »

Merci Réjean !

Selon l'analyse et mon feeling je sentais que j'avais l'avantage dans la partie :

https://lichess.org/K5RttHhx#96

Mais Raphael avait 1 heure de plus au chrono que moi .... L'avantage des Maîtres contre amateur ... Prendre moins de temps pour des coups aide pour des fins de partie. Justement en fin de partie j'ai manqué de jus (temps 1 minute par coup pendant 20 coups ...)
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier

Message par Raph Desbiens »

Non seulement Mathieu a t-il fait nulle contre moi, mais il a aussi été celui avec l'avantage tout le long. Je misais beaucoup sur le fait qu'il risquerait de faire des erreurs avec si peu de temps, mais il a vraiment bien joué jusqu'à la fin, manquant simplement d'opportunisme par moment. C'est un pari que j'ai pris de jouer si rapidement, et ça n'a pas rapporté que je l'espérais, même qu'après avoir joué 41... Tb3, jai réalisé que 42. Cf3 me mettait dans le trouble et j'ai du prendre quelques minutes pour tenter de trouver une défense pas trop pathétique. J'ai objectivement un peu mal joué et j'aurais pu le regretter plus que cela. Still learning!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Mathieu, dans ma jeunesse, il y avait un club d'échecs ouvert 7 jours sur 7, un 1er de 1982 à 1984 et un second de 1989 à 1991, les 2 dans la côte d'Abraham, et j'y ai joué des tonnes de blitz. J'ai étudié énormément les finales et même eu la chance d'en voir une à Los Angeles en 2004 ou 2005 qui n'était pas dans le livre de finale de Dvoretsky.

On disait souvent que les blitz ne donnent rien mais la capacité de jouer vite et bien en finale est très importante avec les cadences de plus en plus rapides. Ça fait la différence entre une victoire et une nulle, voir une défaite. En 1989 au New York Open, j'ai eu la "chance" de jouer une partie de 6h00 le matin et 6h40 le soir. Vous ne connaîtrez pas ça avec les cadences "modernes"!

Une récente finale de Kasparov contre Topalov où Kasparov a raté Fh5! dans le blitz no. 8 https://en.chessbase.com/post/champions ... s-kasparov m'a rappelé par similarité d'idée la finale de Los Angeles entre Jesse Kraai, MI à l'époque et le GM Melikset Khachiyan.

Les 2 joueurs avaient joué des coups de fous pendant une quinzaine de coups en pression de temps. Je voyais le plan, soit de monter les pions blancs en g5 puis h5, bien avant que la manoeuvre soit jouée sur l'échiquier, mais je ne voyais pas le coup gagnant.

Jesse Kraai lui l'a trouvé!

Position de départ: Blancs: Pions en a3, f4, g2 et h2, roi en d4, fou en d3. Noirs: Pions a5, e6, g6 et h7, roi en d6 et fou en d7.

Solution: 1. g4 Fe8 2. g5 1ère étape complétée: les pions g6 et h7 sont fixés sur cases blanches.

2...Ff7 3. h3 Fe8 4. h4 Ff7 5. h5. (2ème étape complétée: en arrivant en h5 avec le fou noir en f7, sur 5...gxh5 6. Fxh7 les Blancs menacent 7. g6 sur gain de temps d'où la finesse 3. h3)

5...Fe8 (Sur 5...a4 6. h6! Fe8 7. Fc2 et soit a4 tombe sur 7...Ff7 ou g6 tombe sur 7...Fd7 8. Fxg6!)

Les Blancs ont atteint la position optimale mais ne peuvent forcer les Noirs à pousser leur pion en a4 alors comment progresser ?

6. Fxg6!! (Daniel Cossette me parlait de l'importance de la "petite" tactique en finale la semaine passée. En voici un cas probant!) 6...Fxg6 (la pointe étant 6...hxg6 7. h6 et ni le Fe8 ni le Rd6 ne peuvent arrêter le pion h blanc)

7. hxg6 hxg6 8. a4! L'importance d'avoir un tempo en réserve en finale! Les Noirs abandonnent car 8...Rd7 (espérant 9. Re5 Re7) 9. Rc5! va gagner le pion a et sur 8...Re7/Rc7/Rc6 9. Re5 et le roi blanc pénètre dans la position noire.

Réjean Tremblay
Réjean
Répondre